Pour Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel, la troisième Dacia !

Par le biais d’un communiqué officiel du 3 juillet, le service communication Dacia faisait état de l’engagement de deux protos en rallye-raid dès le Dakar 2025. Un engagement pour prouver la robustesse de la maque et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Les deux volants sont pourvus officiellement à Sébastien Loeb et à Cristina Gutierrez, les bruits les plus fous circulaient quant à la construction d’une troisième auto. Des noms tout aussi fantaisistes que discutables étaient avancés, avant que le ciel se découvre et que, dans quelques jours l’officialisation de l’intégration de Nasser Al-Attiyah et de son fidèle ‘lieutenant’, son navigateur, son frère, son ami… Matthieu Baumel.

Les remerciements de Nasser Al-Attiyah envers l’équipe Toyota Gazoo à l’issue de sa victoire au soir de la Baja Aragon à Teruel, avec Matthieu Baumel, après six ans de collaboration, ne laisse aucun doute sur son prochain départ. Certes, des discussions avancées avec l’équipe dirigeante laissaient sous-entendre que le Qatari resterait dans les rangs sud-africains mais, à force de faire la sourde oreille, le Qatari et le Français au palmarès éloquent déménagent pour se lancer un nouveau défi qui leur donne déjà la fringale !

C’est un visage tendu que Jean-Marc Fortin dégageait à Teruel, le duo avait tissé de sérieux liens d’amitié avec le boss et, les hommes de cette structure se trouvent particulièrement dépourvus. Ils perdent assurément deux pointures qu’ils auront du mal à remplacer malgré les noms qui circulent pour les suppléer. Mais, avant de changer de combinaison mais, pas de sponsors, Nasser et Matthieu effectueront un dernier rallye avec leur Hilux du Toyota Gazoo, le Desafio Ruta 40 à la fin du mois d’août comptant pour le championnat du monde dont ils sont les leaders et en passe de conserver leurs titres avant le dernier rendez-vous de la saison, le Maroc, manche organisée par ODC Events, patrimoine de David Castera !

Comment va s’articuler leur départ ? Simplement ! Après l’Argentine, Nasser et Matthieu seront au Maroc au volant d’un Hunter Prodrive maquillé. Même schéma pour le Dakar 2024 qui ne manquera pas d’intérêt toutefois. Nasser a signé chez Dacia pour trois ans et débutera son contrat en septembre…

Le rallye-raid qui brasse de très nombreux pilotes motos et équipages autos conserve son charme même si, en France du moins, la discipline a perdu de son faste depuis son départ de l’Afrique et l’esprit d’aventure qui en faisait sa force… Nous l’aimons malgré tout, en faisons sa promotion contre vents et marées même si, l’esprit du rallye-raid d’antan a disparu, à l’image du monde qui change !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ