– Le Néo-Zélandais a obtenu sa seconde Pole Position et son second Meilleur Tour de la saison au volant de sa Jaguar I-TYPE 6
– Mitch grimpe à la troisième place du classement pilotes, ramenant l’écart avec les leaders à neuf points, tandis que Sam est toujours neuvième
– Jaguar TCS Racing demeure troisième du classement par équipes
– La 14ème manche du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E s’est tenue dans les rues de Rome le lendemain, le 16 juillet 2023. Sam Bird y a décroché la 3ème place
Mitch Evans engrange sa troisième victoire du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E dans les rues de Rome pour Jaguar TCS Racing. Le Néo-Zélandais monte sur la première marche du podium pour la quatrième fois de sa carrière.
Jaguar TCS Racing, pour la seconde fois, monopolise la 1re ligne, Mitch Evans s’assurant la Pole position, ce qui lui apporte trois points supplémentaires pour sa conquête du titre. Le Néo-Zélandais a terminé premier du groupe B de qualification, avant de l’emporter face à Edoardo Mortara dans les duels de quart de finale puis Sébastien Buemi en demi-finale.
Au cours des premiers tours de la course, les deux pilotes de Jaguar TCS Racing se sont échangé la tête, grâce à une stratégie solide. Sam réussissait une belle course et il était en position pour obtenir de gros points quand il a perdu le contrôle de sa Jaguar I-TYPE 6 dans la courbe rapide du virage n°6. L’accident qui s’en est suivi a vu l’abandon de Sam et a provoqué un drapeau rouge, plusieurs voitures étant impliquées dans une collision en chaîne.
Jaguar TCS Racing demeure troisième au classement du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E, réduisant l’écart avec les leaders.
James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « Notre quatrième victoire ici à Rome sous la plus forte pression est une fantastique réussite pour l’équipe. Pole position, meilleur tour et la victoire pour Mitch, c’est le maximum que l’on pouvait obtenir, et une performance très rare à ce niveau de compétition. La journée a bien commencé avec, pour la seconde fois, la mainmise sur la première ligne. À ce stade du championnat, avec quatre courses restantes et une incroyable pression, je suis fier de toute l’équipe. »
Mitch Evans – Jaguar TCS Racing driver, #9 : « C’est un très grand jour, je prends le maximum possible de points et c’est vraiment positif dans l’optique des championnats, par pilotes aussi bien que par équipes. »
Sam Bird – Jaguar TCS Racing driver, #10 : « Tout mon respect à chacun chez Jaguar TCS Racing pour avoir construit une nouvelle voiture pour moi avec cette P3, une voiture capable de se hisser sur le podium. J’ai eu des courses difficiles ces temps-ci mais je me sens soulagé après avoir obtenu mon quatrième podium de la saison. Je peux encore marquer de gros points pour le championnat par équipes et je vais me donner à fond pour ça jusqu’à Londres. »