Ligier European Series – Le Castellet Heat, Jour 1 : La tension monte d’un cran lors des essais et qualifications au Paul Ricard

Début du troisième week-end de compétition Ligier European Series ce vendredi 14 juillet sur le circuit Paul Ricard, au Castellet. 18 Ligier JS P4 et Ligier JS2 R se sont attaquées à l’asphalte de la piste française à l’occasion des essais libres et des qualifications. Nouveaux arrivants dans la série, Nicola et Daniele Cazzaniga dans la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage ont ajouté du piment à la concurrence en décrochant la pole pour la course 1. Mihnea Stefan (Ligier JS P4 #48 de Team Virage) et Maximus Mayer (Ligier JS2 R #10 de RLR MSport) remportent leur troisième pole position (course 2 pour la #48, course 1 pour la #10) depuis le début de la saison. Pour la première fois, le pilote bronze Julien Lemoine dans la #42 d’ANS Motorsport est le plus rapide des GT et se qualifie premier pour la course 2.

Essais Libres : HPRacing by Monza Garage et RLR MSport, les plus rapides
Catégorie JS P4 : Team Virage et HPRacing by Monza Garage se disputent le haut de la feuille des temps
Mihnea Stefan, pilote de la Ligier JS P4 #48 de Team Virage et leader du championnat au classement général, décroche le tour le plus rapide en 2:00.043 lors de la séance d’essais libres 1. L’après-midi en essais libres 2, le nouvel équipage PRO-AM de la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage, composé du duo père/fils Nicola et Daniele Cazzaniga, signe le meilleur tour en 2:00.006 au général.

Dans la classe PRO-AM, la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres avec Steve Zacchia et Louis Rossi est la plus rapide en essais libres 1 en 2:01.065, tandis que la #4 de HP Racing by Monza Garage mène la séance 2.

En classe AM, les deux sessions sont conduites par la Ligier JS P4 #1 de Team Virage avec Lance Fenton et Kevin Madsen. Ils font d’abord le meilleur temps en essais libres 1 en 2:01.402 puis en 2:02.299 en essais libres 2.

Catégorie JS2 R : RLR MSport domine les deux sessions
La Ligier JS2 R #10 de RLR MSport termine en tête de la première séance au général et dans la classe PRO-AM. La GT emmenée par Maximus Mayer et Simon Butler réalise le meilleur tour en 2:08.099. L’après-midi en séance 2, les deux pilotes répètent leur performance et améliorent leur temps en 2:07.636.

La #42 d’ANS Motorsport est la plus rapide des JS2 R AM. Julien Lemoine exécute un tour en 2:08.229 en séance 1, puis un autre en 2:08.429 en séance 2.

Qualifications : quatre équipes se partagent les pole positions
Catégorie JS P4 : HPRacing by Monza Garage et Team Virage en pole
La première séance est extrêmement disputée. Deux pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche. Daniele Cazzaniga, à bord de la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage, remporte la pole position au général avec un tour en 1:59.155. Seulement 0.004 seconde le sépare de Simone Riccitelli dans la #7 de LR Motorsport (1:59.159). La pole pour la course 2 est décrochée par Mihnea Stefan, au volant de la #48 de Team Virage. Avec un tour en 1:59.218, il s’agit de la troisième pole de la saison du pilote roumain.

En PRO-AM, Steve Zacchia au volant de la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres prend l’ascendant sur la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage lors de la seconde séance qualificative avec son temps le plus rapide en 2:00.388.

David Caussanel dans la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing réalise le meilleur temps dans la classe AM, en 2:01.302. La deuxième session est menée par Kevin Madsen dans la #1 de Team Virage, qui signe un tour en 2:00.087.

Catégorie JS2 R : troisième pole pour RLR MSport, première pour ANS Motorsport
Une fois encore, Maximus Mayer dans la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport s’est imposé en qualifications : avec un tour en 2:06.619, il est le plus rapide du plateau GT. Depuis le lancement de la saison en avril à Barcelone, le pilote a terminé en tête de toutes les séances qualificatives auxquelles il a participé. La Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport pilotée par Julien Lemoine enregistre le meilleur tour de la classe AM en 2:08.590.

En séance 2, Julien Lemoine dans la #42 d’ANS Motorsport, classée AM, s’offre sa première pole de la saison dans le classement général avec son meilleur temps en 2:08.426. Simon Butler dans la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport réalise le meilleur temps de la classe PRO-AM en 2:12.821 en séance 2.

Daniele Cazzaniga, HPRacing by Monza Garage, Ligier JS P4 #4, pole position, course 1 : « C’est le meilleur résultat que nous pouvions espérer réaliser car c’est notre première participation en Ligier European Series et la première fois que nous pilotons la Ligier JS P4 en compétition. C’était notre objectif après avoir réalisé le meilleur temps lors des essais libres 2. La voiture est très sympa et le feeling avec l’équipe passe très bien. Nous avions fait seulement un essai à Cremona, un petit circuit en Italie. Je suis très heureux pour moi et pour mon père qui est mon coéquipier. Nous verrons ce qu’il en est demain! »

Mihnea Stefan, Team Virage, Ligier JS P4 #48, pole position, course 2 : « Je suis à la fois heureux et un peu en colère. Ici, au Paul Ricard il faut essayer de prendre l’aspiration si vous le pouvez. J’ai été le premier à casser l’air, ce qui ne m’a pas vraiment aidé lors de la première séance qualificative. Je pensais pouvoir prendre l’aspiration d’un autre pilote, mais à la fin de la session, je n’ai rien pu faire et j’ai fini P4. Ensuite, lors de la deuxième séance, j’ai mieux préparé les pneus et la voiture et je suis reparti pour un tour rapide que j’ai réussi. »

Maximus Mayer, RLR MSport, JS2 R #10, pole position, course 1 : « Les qualifications se sont très bien déroulées. Je pense que tout le monde a dû composer avec les pneus en raison de la chaleur qui règne ici. Chaque pilote a eu une chance de faire un tour rapide comme je l’ai fait. Cela s’est très bien passé. Heureusement! Je n’avais fait qu’un seul tour en FP1 et un minimum de temps en FP2. »

Julien Lemoine, ANS Motorsport, Ligier JS2 R #42, pole position, course 2 : « La séance s’est bien déroulée même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. C’est ma première pole position de la saison. Cela fait plaisir ! Maintenant, l’objectif c’est de finir sur le podium des deux courses de demain. Donc je reste concentré. »

Rendez-vous samedi 15 juillet pour les deux courses d’une heure. La première débutera à 9h et la seconde à 13h20. Les deux seront retransmises en live sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Ligier European Series.

Prochain Heat : ARAGON, 25-26 Août 2023

PUBLICITÉ