TT Terres d’Armagnac Étape 1 : Il s’en est passé des choses…

Ce matin, les équipages engagés au Rallye Terres d’Armagnac se sont élancés de Toujouse au nombre de 69 ! Quatre forfaits au cours des vérifications administratives, un chiffre raisonnable et habituel. Dès les premiers kilomètres de la spéciale 1 de Perquie les concurrents l’ont effectué à trois reprises ce samedi, Stephan Barthe tape du poing sur la table. On sait que par manque de reconnaissances, Louis Dronde agit en repérage dans le premier tour pour attaquer dans le suivant bénéficiant d’une mémoire visuelle et d’un pied droit plus courageux.

Affaire conclue…
Finalement, ce ne fut pas le cas. L’homme de la montagne trouva plus rapide que lui en plaine, au point d’encaisser jusqu’à 45 secondes par Barthe après les trois premières spéciales sur les six. Une explication s’impose : « C’est un très beau rallye. J’ai eu de la poussière, le cas pour tout le monde. Ce tracé change de mes habituels. Il est tellement compliqué que je ne suis pas arrivé à rouler ‘à l’œil’. Ce fut impossible, trop de virages se ressemblaient… » a reconnu le leader, auteur d’un sans-faute au cours de l’étape1.

Barthe-Favy excluent !
La situation se corsa par contre, pour le pilote de Viodos actuellement en alternance pour ses études en Grande-Bretagne. Il s’autorisa une manœuvre prohibée par le règlement : « assistance au point stop de l’ES3 dans la zone interdite ». De plus, il écopa de 7 minutes de pénalité pour retard au CH4 suite à un souci de ventilateur et de radiateur. Le passage de Barthe – Favy au collège des commissaires sportifs après l’arrivée fait état d’une sentence sans appel : « disqualification du Buggy #2 ». L’équipage quitte le rallye désappointé et sans se retourner !

Des abandons notoires et… fâcheux
Des déceptions encaissées sur cette étape 1 avec l’abandon au parc de regroupement (après l’ES4) des leaders du Yannick Lonné-Peyré et Vincent Marestin, trahis par la boîte de vitesses de leur Fouquet Nissan. Les actuels leaders au Championnat de France auront deux autres rendez-vous non loin de leur base (Orthez et les Cimes) pour oublier ce contretemps après celui du Labourd. Autre retrait matinal ceux de Cyril Omnes (pont arrière) et de Jérôme Helin (pont arrière) de retour dans la discipline pour préparer les Cimes dont il détient la victoire : « Je suis venue dans le Gers pour retrouver les copains et, rendre mon Rivet performant. »

Ce soir, le podium est occupé par Louis Dronde devant l’anglais Justin Birchall (à 1mn45) et Nicolas Dubernet (à 3mn35). Un tiercé qui déjoue les pronostics et peut encore changer si la mécanique n’encaisse pas la chaleur !

Dans les autres catégories…
En 2 roues motrices, Pierre Bozom mène allègrement devant Florent Brulon et les Tresarricq. Bruno et Denis Bourland tiennent à distance Pierre Gourragne et Denis Bossy qui mène la plus petite voiture du plateau.

Enfin, en SSV Pierre Dartau-Lacrouts n’est pas à l’abri du retour de Valentin Giraud, ni de Jordy Delbouys. Guillaume Noirot et Manu Castan sont dans un mouchoir et peuvent encore grimper dans la hiérarchie. Mention spéciale pour les gersois, les frères Puchouau – Paul et Jules – qui, pour leur premier rallye occupent une valeureuse 14ème place. Évoquons également la seule féminine du plateau, Loane Toulou, 16ème et ravie de prendre autant de plaisir au volant de son Can-Am.

Demain, 5 autres spéciales sont au programme avec Lamargnaquaise (3 fois), Midour (2 fois) avant de disputer la spéciale autour de Nogaro, elle clôturera la 32ème édition de ce rallye tout-terrain, Terres d’Armagnac.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ