WEC : Les gammes MICHELIN Endurance entre dans le Temple de la Vitesse

– Cinquième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC
– Des vitesses moyennes très élevées et des fortes contraintes sur les pneus
– Une courbe parabolique qui sert de catapulte pour atteindre près de 330 km/h en pointe

Situé dans la grande banlieue de Milan, le circuit de Monza est l’un des plus vieux au monde. Il a été inauguré le 15 août 1922, et seul le circuit d’Indianapolis, aux Etats-Unis, est un tracé permanent plus ancien. Long de 5 793 mètres, à la fois très rapide et technique, Monza comporte quatre lignes droites où les voitures dépassent 300 km/h. De manière inédite dans la saison, la piste offre aux pilotes une portion inclinée, la ‘Curva Parabolica’, qui génère des sensations particulières et qui propulse les voitures sur la ligne droite des stands, où elles atteignent la vitesse maximale.

Ces spécificités constituent des contraintes particulièrement élevées pour les pneumatiques, que les équipes de Michelin connaissent bien. Depuis Clermont-Ferrand, les paquetages ont été préparés avec le plus grand soin pour chacun des partenaires du manufacturier tricolore.

« Après une édition mémorable du Centenaire des 24 Heures du Mans, nous nous sommes tout de suite mis au travail pour préparer la course de Monza » indique Pierre Alves le manager des programmes Endurance de Michelin. « Toute l’équipe s’est mobilisée pour étudier les conditions de course, car ce circuit est très justement surnommé le Temple de la Vitesse. Avec des vitesses moyennes au tour de plus de 220 km/h et des pointes répétées à près de 330 km/h, les voitures de la catégorie Hypercar génèrent des charges de 600 kg avec un pic de 850 kg en pointe sur les pneus arrière. C’est un défi particulièrement difficile à relever. Nos équipes seront mobilisées et très attentives à ces données. Ce genre de configuration de course est une opportunité de démontrer notre force de conseil et d’assistance auprès de tous nos partenaires, en Hypercar mais aussi en GT, aussi bien en termes de choix de gomme en fonction des plages de températures que de pression à adopter. Fournir des pneus capables d’aller très vite sur un sol très chaud avec un règlement technique contraignant sur le nombre de pneus à utiliser en course demande une expertise très large et une capacité d’analyse poussée. »

A Monza, Michelin mettra à disposition de ses partenaires Hypercar ses gammes endurance MICHELIN Pilot Sport Medium et Hard afin de répondre aux conditions climatiques et énergétiques (en lien avec l’abrasivité de l’asphalte) du circuit. Visuellement, ces deux crans de gomme se distinguent par des pastilles de couleur sur leurs flancs : JAUNES pour la gomme Medium et ROUGE en Hard. En cas de pluie, ce qui peut toujours arriver quand il fait très chaud et si des orages se forment, un nouveau pneu pluie contenant 45% de matériaux durables sera disponible. Ce pneu a déjà démontré ses formidables performances lors des 24 Heures du Mans, apportant constance et confiance aux pilotes.

Les pilotes de la catégorie LM GTE Am auront eux aussi à disposition deux crans de gomme (Medium et Hard) pour les sols secs, mais également deux sortes de pneus pluie : Drying Wet pour une piste raisonnablement humide ou séchante, et Full Wet en cas de pluies forte ou continues.

A Monza, l’action commencera dès le vendredi 7 juillet avec deux séances d’essais libres. Le lendemain, une troisième séance d’essais puis les trois phases de qualifications permettront de déterminer les positions sur la grille. Le départ de la course sera quant à lui donné le dimanche 9 juillet à 12h30 heures. Après la victoire de Ferrari/AF Corse aux 24 Heures du Mans, les équipes de Michelin Motorsport s’attendent ce week-end à une affluence exceptionnelle dans le temple italien de la vitesse.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ