Simon Gachet, un pilote Audi Sport dans une voiture Audi Sport !

Audi R8 LMS #25 (Audi Sport Team Saintéloc), Christopher Mies, Patric Niederhauser, Simon Gachet

Pour sa cinquième participation aux 24 Heures de Spa, Simon Gachet, promu en début d’année pilote Audi Sport, s’élancera pour la première fois de sa carrière avec une voiture et des coéquipiers capables de lutter pour la victoire absolue. Un impressionnant peloton de 70 GT3 représentant huit constructeurs prestigieux s’élancera ce samedi 1er juillet à 16h30.

« En tant que pilote Audi Sport, je suis en temps normal à la disposition des équipes privées qui font courir l’Audi R8 LMS GT3 evo II. Aux 24 Heures de Spa, le dispositif est différent. Sur les treize Audi au départ, trois sont engagées sous la bannière du constructeur, dont celle que je partagerai avec Patric Niederhauser et Christopher Mies. Il est clair qu’Audi veut renouer avec la victoire aux 24 Heures de Spa. »

La dernière victoire du constructeur allemand dans la classique belge remonte à 2017, avec une R8 LMS portant la même identité Audi Sport Team Saintéloc que la voiture de l’équipage Gachet / Mies / Niederhauser aujourd’hui.

Simon est triplement en terrain connu en Belgique cette semaine : il connait les GT3 de la firme de Neckarsulm par cœur, pour avoir notamment participé aux 24 Heures de Spa au volant d’une Audi à trois reprises. Par ailleurs, il disputera le double tour d’horloge ardennais au sein de la structure technique Saintéloc, avec laquelle il a partagé tant de podiums depuis ses débuts en GT. Enfin, il pourra compter sur les mêmes coéquipiers que lors de la course de 3 heures à Monza et des 1000 km du Circuit Paul Ricard plus tôt dans la saison. L’équipage de la #25 a d’ailleurs réalisé de très belles prestations qui le placent au 4ème rang du championnat avec autant de points que le troisième.

« Pour une épreuve aussi difficile que les 24 Heures de Spa, évoluer dans un environnement familier est un avantage. Avec Patrick et Christopher, nous avons maintenant des automatismes sur le plan sportif et nous nous sommes montrés compétitifs à chacune de nos sorties. A Monza comme au Paul Ricard nous avons terminé au 4ème rang et meilleur équipage Audi. Dans les deux cas, le podium nous tendait les bras, il s’en est fallu d’un problème lors d’un pitstop en Italie et d’un dépassement des limites de la piste de trop en France. Si nous en avions été informés pendant la course, nous aurions pu attaquer davantage et peut-être créer un écart qui aurait effacé l’effet de la pénalité. »

Simon dispute aussi un programme en sprint avec Paul Evrard, un jeune espoir français. « Ma mission en tant que pilote Audi Sport est de placer Paul dans les meilleures conditions et pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien. A Brands Hatch, nous avons enchainé une 2ème et une 3ème place dans notre catégorie Gold (équipage associant un pro et un aspirant pro NDLA) et nous pointons à la 3ème place au classement provisoire du championnat. »

L’Audi R8 LMS GT3 evo II #25 Audi Sport Team Saintéloc sera une des voitures à battre aux 24 Heures de Spa, qui fêtent leurs… 99 ans cette année avec un plateau de rêve. A suivre absolument (en français) sur le site du GT World Challenge !

Romane Didier,

PUBLICITÉ