Endurance TT : Bis répétita aux 6 heures de l’Orléanais

On prend les mêmes et on recommence ! Enfin presque. En alignant une seconde victoire de rang, Antoine Galland et son compère Hugues Moilet ont une nouvelle fois sur leur redoutable buggy CR6 devancé les meilleurs SSV. Mais au contraire des 6 heures de Santerre, leur domination fut quelque peu malmenée…

La nouvelle prestation des Nordistes devrait inciter nombre de concurrents habitués aux seuls rallye-raids à venir en découdre avec les meilleurs spécialistes de l’endurance pour s’offrir non seulement des tests grandeur nature, mais aussi de formidables joutes. Et au delà re-dynamiser, pourquoi pas, la discipline.

Aussi, des joutes et autres passes d’armes, il y en eu à tous les niveaux lors de cette seconde manche du championnat disputée les 24 et 25 juin derniers sur le redoutable circuit de la Grémuse à Olivet près d’Orléans. Un tracé de 4 km réputé très cassant, mais qui contrairement aux années précédentes va se révéler plus roulant et moins poussiéreux, résultat d’un bon travail de damage entrepris en amont par les organisateurs, l’ASA du Loiret avec le soutien, bien sûr, des militaires du 12e régiment de Cuirassiers, propriétaire des lieux.

Autre acteur non négligeable de ce week-end, la météo : une véritable fournaise… qui allait éprouver durement les pilotes et les trente-deux machines engagées.

Dès les essais chronos, la suprématie annoncée des favoris était mise à mal puisque crédités du 5ème temps en 3’32, soit à plus de 11 secondes de la pole réalisée par le Can Am X3 de Lucchini-Barre-Bauer. Hélas, ces derniers rataient leur départ avant de connaitre des problèmes mécaniques. Relégués au 28ème rang, ils vont néanmoins effectuer une sacrée ‘remontada’ jusqu’aux portes du ‘top ten’ non sans avoir décroché le meilleur temps en course en 3’29.

Car devant c’est parti très vite : les Favre sur leur MMP Can Am vont mener un train d’enfer devant l’éphémère buggy Gembo Kawasaki de Gengembre-Guimot-Bois (‘out’ au bout de 4 tours) puis le Can Am X3 d’Olivet-Couillet.

Et ce, jusqu’au 14ème tour où Galland-Moilet prenaient définitivement le commandement. Sans toutefois creuser une grosse avance sur la meute des SSV lancés à ses trousses. Après de multiples chassés-croisés, le podium définitif était figé à mi course. Derrière le gros buggy CR6 et à seulement deux tours, les Glissen et Gallez prenaient l’avantage sur Olivet et Couillet pointés eux aussi deux tours plus loin. Brouard-Perreau-Bleuart et les Favre complètent le ‘top five’, ces derniers in extremis à seulement 2’30 devant Dejoie-Cutajar.

Tir groupé ensuite avec trois équipages dans le même tour au finish, d’abord le Fouquet RS de Vigot-Vigot-Garnier suivi à 1’52 par le Fouquet Porsche des Beheregaray et du premier SSV de série celui des Galichet à 1’41.

Coté des 2 roues motrices, le Cox Bugster Renault de Masson-Learmans-Coquereau bien seuls, enlèvent logiquement la catégorie, alors que Yann Doffin et Lucas Beurois (26ème sur la grille) réalisaient une belle performance en plaçant leur Toyota KZJ 95 au 10ème rang scratch !

Enfin, coup de chapeau aux Lituaniennes Agne Telycenaite et Sandra Rimke qui hissent leur Can Am X3 à la 16ème place.

Prochain rendez-vous les 16 et 17 septembre pour les 24 Heures de France sur le circuit de Fontaine-Fourches (77)… en espérant bien sûr y revoir le CR6 de Galland-Moilet.

Les podiums
T1A : 1. Galland/Moilet (79 trs) ; 2. Vigot/Vigot/Garnier (68 trs) ; 3. Beheregaray/Beheregaray (68 trs),
T3 : 1. Gilissen/Gilissen/Gallez (77 trs) ; 2. Olivet/Couillet/Couillet (75 trs) ; 3. Brouard/Perreau/Bleuart (72 trs)
2RM : 1. Masson/Coquereau/Learmans (64 trs)
4×4 : 1. Doffin/Beurois (67 trs) ; 2. Ryo/Ryo (59 trs) ; 3. Aubert/Remoussin/Debuisne (58 trs)…

Légendes photos (Jacques Devisme)
– Antoine Galland et Hugues Moilet de nouveau sur la plus haute marche.
– Lucchini-Barre-Bauer furent les plus rapides, tant aux essais qu’en course… sur un tour.
– Belle performance d’Yann Doffin et Lucas Beurois qui parviennent à entrer dans le ‘top ten’ avec leur Toyota KZJ95.
– Solides seconds dès le 29ème tour, Killian et Stephan Gilissen associés à Nicolas Gallez confortent leur position au championnat.

PUBLICITÉ