NWES : Cinq jeunes pilotes à moins de dix points d’écarts au classement du Junior Trophy

Les jeunes pilotes des NASCAR Whelen Euro Series se disputent le Junior Trophy en EuroNASCAR PRO. Le classement spécial pour les pilotes de moins de 25 ans livre l’une des batailles pour le titre les plus imprévisibles de la saison 2023 des NWES et avec cinq pilotes à moins de dix points les uns des autres après quatre courses, beaucoup cherchent à remporter le Trophée Junior à la fin de l’année. Malgré un début de saison difficile, Giorgio Maggi de Race Art Technology est en tête du championnat avec un point d’avance sur Ulysse Delsaux au volant de sa Ford Speedhouse.

Lors de la première course de l’American SpeedFest X, Maggi a terminé deuxième du classement spécial et sixième sous le drapeau à damier. Un accrochage dans le dernier tour de la seconde course a fait reculer le jeune homme de 25 ans à la 15e place et le Suisse n’est pas monté sur le podium. Ses concurrents ont réussi à réduire l’écart et à rendre la lutte pour Junior Trophy plus que serrée. Dimanche, Maggi a pu défendre son avance, le natif d’Hergiswil avec 110 points à son actif et occupant la septième place du classement.

Le champion EuroNASCAR 2 2018, Ulysse Delsaux, est deuxième avec 109 points. Le pilote Speedhouse a remporté la deuxième victoire de sa carrière en Junior Trophy à Valence et sa régularité lui a valu un podium sur le circuit Indy de Brands Hatch. Le Français a remporté la médaille de bronze une fois, marquant ainsi des points importants au classement général. Le pilote de 25 ans est à égalité avec Sebastiaan Bleekemolen à la huitième place, le troisième étant à sept points.

Un tout nouveau vainqueur de la course EuroNASCAR PRO occupe la troisième place du classement du Junior Trophy: Liam Hezemans. Le vainqueur de Valence est l’un des plus redoutables prétendants au titre, mais deux abandons ont fait chuter le Néerlandais dans le classement. Le jeune homme de 20 ans s’est heurté à Gianmarco Ercoli à Valence, tandis qu’à Brands Hatch, le pilote Hendriks Motorsport a connu des problèmes de direction assistée qui l’ont contraint à rentrer au box. Samedi, le champion en titre d’EuroNASCAR 2 a marqué beaucoup de points en remportant le Junior Trophy et en se classant troisième au classement général, ce qui lui permet de n’être qu’à huit points de Maggi, onzième au classement général.

À égalité de points avec Hezemans, Vladimiros Tziortzis, le Chypriote qui fait coup double dans la saison 2023 de la NWES, puisqu’il a remporté les quatre courses de l’EuroNASCAR 2 jusqu’à présent. Tout comme Hezemans, le pilote Academy / Alex Caffi Motorsport a connu des déception en EuroNASCAR PRO et a beaucoup de travail à faire pour combler son retard. Après un abandon samedi en raison de problèmes techniques, le pilote de 26 ans, qui dispute sa dernière saison en Junior Trophy, s’est élancé en dernière position dimanche, mais a effectué une remontée spectaculaire pour terminer huitième de la course et remporter sa première victoire en Junior Trophy. Il a également marqué les quatre points de bonus pour le plus grand nombre de positions gagnées en course, ce qui lui a permis d’égaliser son nombre de points avec Hezemans.

Thomas Krasonis, de Marko Stipp Motorsport, se trouve à un point de la tête du classement. Le Grec compte 101 points et occupe la 13ème place du classement général, à égalité avec Frédéric Gabillon. Vétéran de la NWES malgré ses 21 ans, Krasonis a marqué des points tout au long du NASCAR GP UK et reste en bonne position pour se battre pour la première place du Junior Trophy. Au volant de la Chevrolet Camaro #46, Krasonis s’améliore de course en course, l’équipe allemande cherchant à aider son pilote à terminer dans le top 10 de chaque course EuroNASCAR PRO. Neo Lambert est sixième devant Thomas Dombrowski et le revenant Tobias Dauenhauer, qui est monté sur le podium du Junior Trophy avec Bremotion lors des débuts de l’équipe en NWES.

La saison 2023 de la NWES reprendra les 8 et 9 juillet à l’Autodromo di Vallelunga, près de la capitale italienne, Rome. Les qualifications et toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et plusieurs réseaux de télévision dans le monde. Quel pilote fera un pas de plus vers la victoire dans la course du Junior Trophy?

André Wiegold,

PUBLICITÉ