MitJet Courses 2, 3 et 4 : Trois courses à rebondissements ce dimanche sur le circuit de Dijon-Prenois

Avec pas moins de trois courses au programme ce dimanche 18 juin, cette journée était particulièrement intense pour l’ensemble des protagonistes engagées ce week-end, sur le Circuit de Dijon-Prenois.

Charles Roussanne a conclu son excellent week-end par deux autres victoires, devenant ainsi le premier pilote de puis le début de saison à remporter trois succès sur une et même manche.

COURSE 2 : CHARLES ROUSSANNE PERSISTE ET SIGNE
Charles Roussanne (VPS Racing) a retrouvé son emplacement favori sur la grille de départ, à savoir celui de la pole position, qui lui avait d’ailleurs bien réussi lors de la première confrontation ce samedi avec une victoire à la clé. La donne est cependant différente aujourd’hui puisqu’il n’a plus l’un de ses coéquipiers à ses côtés sur la grille, mais bel et bien Romain Damiani (GTDRIVE).

Le magnifique ciel bleu de ces derniers jours a laissé place aux nuages menaçants laissant quelques gouttes de pluie au-dessus du tracé bourguignon, mais pas suffisamment pour rafraîchir les ardeurs des pilotes bien décidés à en découdre. De la pole position, le pilote de la Mitjet 2L #79 parvient à conserver l’avantage alors que les tentatives de dépassement vont bon train derrière lui.

Avec une remontée de la 10ème à la 3ème place dans le premier tour, Sébastien Seveau (Génération Stunt) est incontestablement l’homme du début de course. S’enclenche alors une lutte à couteaux tirés entre le spécialiste de la discipline et ses adversaires, Nathan Pozmentier (SUN Racing Castellet), Benjamin Lagier (GTDRIVE), sous les yeux de Marius Fossard (VPS Racing), en embuscade.

Les trois hommes ne se laissent aucun répit d’autant plus avec le phénomène d’aspiration qui ne permet pas à l’un des trois de se détacher. Très en verve, Sébastien Seveau grapille cependant des dixièmes précieux sur Romain Damiani, 2ème, quelque peu en délicatesse en fin de course, est impuissant face au retour du leader de la formation Génération Stunt et cède la 2ème place du classement général.

De son côté, Charles Roussanne, bien loin de se préoccuper de la lutte pour le podium scratch derrière, a creusé l’écart pour décrocher son deuxième succès consécutif Overall et Junior avec 5 secondes d’avance sur Sébastien Seveau qui décroche les honneurs de la catégorie Gentleman, lui aussi pour la deuxième fois consécutive ce week-end. Marius Fossard a quant à lui également été l’auteur d’une belle remontée dans la hiérarchie pour terminer 3ème au scratch et 2ème du classement Junior alors que Romain Damiani échoue aux portes du podium avec la 4ème position à l’arrivée. Nathan Pozmentier termine quant à lui dans le top 5 de la course et surtout sur le podium Junior.

Auteur du meilleur chrono en Q2 de la catégorie Gentleman et avec une très belle 4ème place sur la grille de départ, Le Tone accroche le podium de sa catégorie, derrière le second pilote Génération Stunt, Alexandre Guesdon.

Charles Roussanne – Scratch & Junior : « J’ai réussi à prendre un bon départ. J’ai réussi à directement creuser l’écart avec Romain qui partait deuxième. Je pense que ça m’a aidé parce qu’il n’a pas pu revenir me doubler dans le deuxième tour. Je pense que ça a été une bonne course. J’ai essayé de faire du mieux que je pouvais en termes de gestion des pneus parce que, comme on le sait, on a trois trains de pneus pour la saison, donc il faut faire assez attention. Mais bon, je suis très content du travail de l’équipe, très content de mon mécano. Tout va bien. »

Sébastien Seveau – Gentleman : « Il a fallu batailler, mais c’est surtout qu’en partant dixième, ce n’est pas évident de remonter. J’ai eu de la chance. Je n’étais pas dans les voitures qui se touchaient au bout de la ligne droite. Je me suis mis là où il fallait pour passer entre les embûches. Et puis, j’ai cravaché, vraiment cravaché et j’ai vu que j’arrivais à revenir sur Damien alors que Charles était trop vite et trop loin. Et puis, je finis deuxième. C’est un super début de week-end. On va voir ce que ça donne lors des deux prochaines courses avec la grille inversée, mais ça galope devant ! »

COURSE 3 : LE PARI VICTORIEUX DE ROMAIN DAMIANI
Alors que les pilotes étaient passés entre les gouttes ce matin, la pluie s’est abattue en ce début d’après-midi, quelques minutes avant le départ de la troisième confrontation. Ajoutez à cela une grille inversée pour le top 10 à l’issue de la course 1, avec les favoris en milieu de peloton… Bref, toutes les conditions sont réunies pour que le suspense soit à son comble.

Parmi les pilotes aux avant-postes, Alexandre Guesdon (Génération Stunt) est le seul à avoir fait le pari des pneus pluie et a clairement fait le bon choix, comme en témoigne sa percée au sommet de la hiérarchie dès les premiers virages alors que les pilotes qui le précèdent sont en difficulté avec leurs pneus pour piste sèche. Un autre pilote a fait ce pari et la tendance est encore plus flagrante puisqu’il s’agit de Romain Damiani (GTDRIVE) qui s’est élancé de la 19e position et qui s’est retrouvé roues dans roues avec le leader de la course dès le 2ème tour, seulement !

Les deux hommes ont alors entamé leur duel pour la première position et la potentielle victoire en jeu. Cette lutte a rapidement tourné à l’avantage du Corse qui emmenait dans son sillage le Gentleman de Génération Stunt, tandis que l’écart ne cessait de s’accroître avec le premier des ‘autres’, Charles Roussanne (VPS Racing), lui aussi auteur d’une belle remontée de la 10e à la 3ème position en l’espace de quelques tours seulement.

L’intensité de la pluie a baissé peu à peu, pour complètement s’arrêter peu avant la mi-course, inversant les courbes de temps au tour désormais favorables aux Mitjet chaussées de pneus pour piste sèche. Mais voilà, les débats ont été interrompus à moins de 7 minutes de l’arrivée par l’intervention de la voiture de sécurité suite à la sortie de piste, sans gravité, de Jérôme Pierron.

La procédure figera finalement les positions jusqu’à la fin du temps réglementaire, permettant à Romain Damiani de savourer son tout premier succès de la saison, devant Alexandre Guesdon qui remporte les honneurs dans la catégorie Gentleman. Le vainqueur au général des deux premières courses, Charles Roussanne, termine sur la troisième marche du podium scratch et s’impose chez les Juniors.

Romain Damiani – Scratch : « On a pris la décision avec tous les pilotes, le team manager étant mon père qui n’est pas là malheureusement aujourd’hui. Le stratège, c’est lui. Il faut croire que j’ai hérité un petit peu de la fibre. J’ai décidé, me concernant, de mettre les pneus pluie. J’ai laissé le choix aux pilotes. Eux, ils ont décidé de partir en sec. Et puis voilà, on a assuré. J’étais bien plus à l’aise que les autres avec mes pneus de pluie, donc ça m’a permis tout de suite de m’échapper. Avec Alex, ce n’était pas simple, mais on a fait une belle course et c’est cool pour lui aussi. »

Alexandre Guesdon – Gentleman : « On était à deux doigts de rester en sec comme tout le monde. Et puis, on fait généralement chaque saison un pari et c’est surtout grâce à notre chef mécano, pour être très honnête. Je ne sais pas si pour ceux qui s’en rappelleront en Super Tourisme, on avait fait le pari à Albi de faire l’inverse, des secs contre des pluies. Et là, on a lancé le pari. On a dit ‘Allez hop, on le fait.’ Pourtant, j’étais deuxième ligne. Quand on était sur la grille, les quelques gouttes qui sont tombées et c’est super parce que c’est tombé au départ. Et c’est ce qu’il nous fallait pour prendre le large. Je ne suis cependant pas parti avec les pneus assez gonflés. C’est pour ça que Romain remonte comme une balle parce que lui, il devait être bien gonflé. Moi, après quelques tours, les pneus ont pris de la température, ont pris du volume et ça m’a permis de rester derrière lui. C’est dommage de terminer sous Safety Car. »

Charles Roussanne – Junior : « Je suis quand même très content de cette course parce que je pense que le pari des pneus pluie était un pari très risqué. J’arrive à passer la ligne le premier en pneus secs. Je pense qu’on a eu le bon rythme. C’était compliqué au départ parce qu’il y avait beaucoup plus d’eau qu’à la fin. Je pense que c’était une bonne course, mais cette incompréhension en fin de course est un peu dommage. »

COURSE 4 : CHARLES ROUSSANNE EMMÈNE UN DOUBLÉ VPS RACING
Les protagonistes du Trophée Mitjet 2L France ont décidément connu toutes les conditions météorologiques ce dimanche, passant de quelques gouttes à de grosses averses et enfin à un soleil de plomb au moment de clore la troisième manche de la saison.

La tension est à la hauteur de l’enjeu que représente cette troisième épreuve qui marque la fin de la première partie de la saison. Quelques secondes après le départ, les pilotes sont coupés dans leur élan avant même la fin du premier tour. La sortie de piste du doyen du plateau, Yvan Dupuis (MV2S Racing), dans le ‘S’ des Sablières a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité. Sébastien Loiret (DS EVENT), en pole, venait de réaliser une bonne impulsion pour conserver l’avantage, talonné de près par le Junior Matteo Nomblot (GTDRIVE).

La course a pu reprendre ses droits avec 11 minutes au chronomètre, sous l’impulsion du leader de la formation DS EVENT. Matteo Nomblot ne perd pas la moindre seconde pour remettre la pression à l’Albigeois et ainsi le faire craquer le tour suivant. Un autre jeune pilote a fait sensation à la relance, Marius Fossard (VPS Racing), qui s’est retrouvé dans l’aileron arrière du pilote GTDRIVE pour n’en faire qu’une bouchée quelques instants plus tard, alors que Charles Roussanne (VPS Racing) rejoignait les deux hommes pour former un trio 100% Junior dans la lutte pour la victoire finale.

C’est une magnifique lutte à couteaux tirés qui anime cette fin de course aux avant-postes et la moindre erreur se paie cher. Matteo Nomblot se loupe légèrement dans le gauche de la bretelle, permettant à Charles Roussanne de s’infiltrer en 2ème position, avec son équipier chez VPS Racing en ligne de mire. Ces deux-là ne se font pas de cadeaux et se rendent coup pour coup, mais c’est bel et bien Charles Roussanne, parti 10ème sur la grille de départ, qui accroche un troisième succès ce week-end et réalise le grand chelem en Junior avec quatre victoires consécutives.

Le podium scratch est identique au podium junior avec le doublé de l’écurie VPS Racing grâce à la 2e position acquise par Marius Fossard, juste devant le pilote GTDRIVE, Matteo Nomblot.

Derrière le top 3, Benjamin Lagier (GTDRIVE) a franchi la ligne d’arrivée en 4e position en tant que vainqueur de la catégorie Gentleman. Ce dernier a cependant écopé d’une pénalité de 30 secondes à l’issue de la course, lui faisant perdre la victoire, au profit de Sébastien Loiret (DS EVENT), devant les pilotes Génération Stunt, Sébastien Seveau, ainsi qu’Alexandre Guesdon.

Belle performance de Mikhaïl Makarovskii (One Racing) avec trois victoires dans la catégorie Senior, contre une pour Yvan Dupuis (MV2S Racing).

Charles Roussanne – Scratch & Junior : « Oui, vraiment, je suis très content de ce week-end. Très fier de toute l’équipe, de mon mécanicien. Je pense que c’était une course très, très longue, assez difficile. Mon bon départ m’a aidé. J’ai essayé de dépasser le plus rapidement possible le plus grand nombre de voitures, car comme on le sait, il y a eu une petite voiture de sécurité. Je n’aurais pas pensé pouvoir remonter, mais j’ai réussi à le faire. Ensuite, bien sûr, bravo à Marius. Je sais que cela a été un dépassement peut-être un peu osé dans le dernier tour, mais je pense que cela a été fait proprement et je remercie toute mon équipe. »

Florian Defet
Photos ©Laurent Gayral

PUBLICITÉ