Croix-en-Ternois a tenu sa promesse pour le Championnat de France de Drift

15 000 personnes étaient présentes ce week-end pour ce rendez-vous historique dans les Hauts-de-France. Un nouveau record de fréquentation pour le Circuit et le Championnat qui ne cesse son ascension. Les rounds #3 et #4 de la saison 2023 signent le dixième anniversaire de la collaboration entre le circuit de Croix-en-Ternois et le Championnat de France de Drift FFSA.

Le circuit de Croix-en-Ternois n’est plus à présenter, longtemps tracé le plus rapide du Championnat, la piste légèrement vallonnée peut s’annoncer piégeuse, et s’avère très technique pour les pilotes du championnat français. La moindre erreur peut mettre en péril les scores des pilotes. Les essais de vendredi ont donc permis aux drifteurs d’appréhender le tracé pour préparer les qualifications du Round #3. Dès vendredi, les spectateurs ont répondu présent pour assister à ce spectacle grandeur nature.

ROUND 3 PRO/ELITE : BANET CONSOLIDE SON AVANCE ET S’OFFRE LA TROISIÈME MANCHE
Les hostilités ont débutées ce samedi par les qualifications devant un public venu encourager les pilotes très tôt. Les voitures se sont élancées en piste à tour de rôle pour inscrire le maximum de points et décrocher leur ticket pour le Top 32, qui se dispute lui, en battle.

Suite à des problèmes mécaniques sur les voitures sur la journée d’entraînement, certains pilotes comme les frères Fourel, Damien Fréchet, Fabricio Pires et André Silva ont demandé un warm-up pour tester leurs engins pour des raisons de sécurité.

C’est Axel François qui prend la pole position faisant preuve d’une maîtrise quasi parfaite sur cette première manche de qualifications. Il est suivi par Steve Leiber au volant de sa Nissan S15 et Mathias Locatelli dans le baquet de sa nouvelle BMW série 1.

L’après-midi a débuté par un Top 32 à la hauteur des attentes des juges et du public, puisque de nombreux ‘one more time’ sont venus alimenter le suspens sportif. Antoine Amar a cédé le volant de sa Nissan s13 à Quentin Deleplanque, ce dernier s’est incliné face à André Silva. Fait inédit cette saison, lors de la battle Fourel/Yazid, les juges ont donné la victoire à Sofiane Yazid sans ‘By run’. Suite à un contact, les voitures ne pouvaient pas repartir, il n’y a donc pas eu de deuxième run pour départager les pilotes.

Les étaux se sont resserrés au cours des battles pour voir se former le Top 8 avec Axel François, Michael Lahais, Yvon Buisson, Jason Banet, Mathias Locatelli, Jérôme Esteban, Kevin Jozou et Steve Leiber.

Axel François est le premier pilote à s’être qualifié dans le Top 4, il s’est imposé face à Michael Lahais lors d’un battle serrée, et très bien exécutée par les deux pilotes.

Jérôme Esteban, Jason Banet et Steve Leiber ont tous remporté leur battle et ont rejoint le carré final.

Jason Banet s’est offert des victoires face à Michael Perrottet, Anthony Rocci et Yvon Buisson avant d’éliminer Steve Leiber pour s’imposer sur la première marche du podium. Il est suivi de Jérôme Esteban qui a fait preuve d’une régularité et d’une proximité remarquable à bord de sa nouvelle BMW 1M, lui permettant d’éliminer le poleman Axel François.

LOISIR : DAVID ELOUARD S’IMPOSE ET RELANCE LES DÉS DANS LE CLASSEMENT DE LA CATÉGORIE
Après deux podiums similaires sur la manche du Val d’Argenton, c’est un tout autre scénario que nous ont offert les pilotes LOISIR sur le circuit de Croix-en-Ternois. David Elouard s’impose sur le round #3, il a su prouver son potentiel auprès des juges et du public. Il fait partie des pilotes que nous vous conseillons de surveiller pour la suite de la saison. Après avoir remporté l’attack challenge, Alexandru Dumitru s’illustre également parmi les meilleurs de sa catégorie et monte sur la seconde marche du podium. Julien Luciani, représentant de la Corse sur le plateau français, réalise également une belle performance à bord de sa BMW Série 3 lors des qualifications et vient compléter le podium LOISIR.

ROUND #4 : JOZOU REMPORTE SA DEUXIÈME VICTOIRE DE LA SAISON
Les qualifications ont démarré ce matin sous un temps nuageux. La pluie a fini par s’inviter, le moment pour les pilotes de s’équiper en pneus pluie et d’appréhender le tracé différemment. Le second passage s’est déroulé sur route sèche. A l’issue de la matinée , Jason Banet sort poleman, suivi par Arnaud Fischer et Axel Francois.

Le Round #4 nous a réservé de nombreuses surprises ce dimanche. À commencer par l’élimination de Mathias Locatelli par le pilote Wildcard Raffaele Zanato dès le Top 32 malgré une casse de train avant sur la Camaro. Anthony Rocci se montre en forme et fait des passages très impressionnants en éliminant deux pilotes du podium de la veille Jérôme Esteban au Top 32, et Steve Leiber en Top 16 après un ‘one more time’ au coude à coude.

Autre événement inattendu, Jason Banet a déjanté lors de la battle l’opposant à Franck Lagalice, il s’incline donc après un ‘by run’ effectué en solo de la part de Lagalice.

Le Top 4 est constitué de Kevin Jozou, Geoffrey Jouan, Damien Fréchet et Frédéric Adam. Les deux derniers duos ne nous ont pas déçu. Pour la petite finale, Damien Fréchet et Frédéric Adam ont fait la bataille jusqu’au dernier moment puisque les juges ont demandé un ‘one more time’ durant lequel Damien Fréchet fait une erreur de trajectoire qui lui coûte le podium.

LOISIR : TUDOR CIORTAN RESSORT VAINQUEUR
Les conditions météo n’ont pas joué en la faveur de la catégorie LOISIR. Les qualifications ont débuté sur piste mouillée, entraînant quelques sorties de piste pour les pilotes. Certains se sont démarqués tels que Théo Ciaux, qui roulait en double monte sur la voiture de Jordan Ty qui a décroché la troisième marche du podium.

Nous retrouvons à la seconde place pour la deuxième manche consécutive Alexandru Dumitru qui a su faire preuve de constance et marque des points importants au classement général.

Tudor Ciortan s’impose sur la quatrième manche de la saison, il a été celui qui a le mieux allié maîtrise des conditions météo et de la piste, ce qui lui a permis de remporter cette manche sans difficulté.

Les podiums LOISIR s’enchaînent mais ne se ressemblent pas sur la saison 2023 du Championnat de France de Drift FFSA. La catégorie ne sera pas présente pour le Touge de Calmont, le prochain rendez-vous est donné pour la finale du Val de Vienne les 28 et 29 Octobre pour le dénouement.

UN BILAN PLUS QUE POSITIF SUR L’ENSEMBLE DE L’ÉVÉNEMENT
Le succès est sans appel cette année encore, l’affluence au circuit de Croix-en-Ternois a battu tous les records, une affluence de 15 000 personnes est à souligner pour ce week-end de course estival.

Le paddock s’est étoffé, plusieurs animations faisaient leur retour comme Driftland ou encore les stands partenaires. Les spectateurs ont aussi pu profiter de baptêmes de Drift, d’un DJ set ou encore de show drift moto et freestyle trial en piste.

L’ambiance était au rendez-vous, la météo clémente et les pilotes plus techniques que jamais. Le prochain rendez-vous est fixé les 9 et 10 septembre sur le mythique Touge de Calmont.

MAXIME TERRAILLON, DIRECTEUR DE COURSE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRIFT FFSA : « Deux étapes du Championnat hautes en couleurs, avec une météo clémente qui a permis aux pilotes de mettre beaucoup d’agressivité dans leurs pilotage au service du spectacle. Je suis toujours ravi de voir l’évolution du niveau général des pilotes sur ce circuit rapide et technique. »

JÉRÔME VASSIA, CO-ORGANISATEUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRIFT FFSA : « Une superbe édition pour fêter nos dix ans de collaboration avec le circuit de Croix-en-Ternois. Le spectacle a été au-delà de mes espérances, de même que le niveau de pilotage proposé par les pilotes. Le nombre de spectateurs est aussi un moyen d’évaluer notre progression sur ces dix dernières années. Félicitations à toutes les équipes qui se sont démenées pour un tel succès ! »

PATRICK DUQUESNOY, DIRECTEUR DU CIRCUIT DE CROIX-EN-TERNOIS : « L’événement est une belle réussite à tous les niveaux, de la météo à l’affluence des spectateurs. Le drift s’implante un peu plus chaque année dans les Hauts-de-France et le public est de plus en plus nombreux. La fan expérience à fortement évolué et est venue enrichir l’événement. Le niveau du Drift d’une année sur l’autre progresse, le niveau évolue drastiquement que ce soit sur le plan sportif ou sur les véhicules présents. Nous avons hâte de recevoir la prochaine édition. »

ARMAND FAURE, CO-ORGANISATEUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRIFT FFSA (AUTOWEBBB) : « Le Championnat ne cesse de croître à l’image de ce circuit historique qui a cette année, atteint sa jauge maximale tout comme au Val d’Argenton. La bataille pour atteindre le Top 32 est de plus en plus rude et les affronts en piste sont de plus en plus relevés. Bravo à nos teams et pilotes pour leurs progrès immenses ces dernières années, le Drift français continue son ascension grâce à ce travail et tous ces talents. Nous avons tous hâte d’être sur le Touge de Calmont en septembre pour la suite du Championnat. »

PUBLICITÉ