NWES à Brands Hatch : CAAL Racing remporte la pole position à Brands Hatch

L’American SpeedFest X a officiellement débuté avec les sessions de qualification des NASCAR Whelen Euro Series sur le circuit de Brands Hatch. La Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing a occupé les deux pole positions : tandis que Gianmarco Ercoli a décroché sa sixième pole award en EuroNASCAR PRO, son coéquipier Alberto Naska a été promu à la première place après une pénalité infligée à Paul Jouffreau. Avec deux courses à venir samedi – une dans chaque championnat – les dix mille fans qui suivront le NASCAR GP UK sur le circuit ou depuis chez eux apprécieront sans aucun doute les fameuses courses des NWES.

EuroNASCAR PRO
Gianmarco Ercoli est resté sous le radar lors des essais libres de vendredi, le pilote de CAAL Racing termine quatrième, mais l’Italien a retrouvé son rythme habituel samedi. Au volant de sa Chevrolet Camaro #54, le vainqueur de la course de Brands Hatch 2018 a réalisé un tour de 48 »411 sur le circuit le plus court mais aussi l’un des plus difficiles du calendrier. Avec ce fantastique chrono, le natif de Rome a devancé de 0 »048 Liam Hezemans de Hendriks Motorsport sur la Toyota Camry #50.

« C’est un grand plaisir pour moi de décrocher la pole position sur ce circuit ! Il est important d’améliorer mon historique sur la piste et je suis content du travail effectué par l’équipe car hier nous sommes restés aux alentours de la quatrième ou de la cinquième place. Hier soir, nous avons donc modifié les réglages et nous sommes maintenant en pole position », a déclaré Ercoli, qui discutait avec Liam Hezemans alors qu’ils se dirigeaient vers les interviews d’après qualifications.

Hezemans a remporté sa première victoire en NASCAR sur le Brands Hatch Indy Circuit en 2022 en EuroNASCAR 2 et sait exactement ce qu’il faut pour faire rouler une voiture avec V8 de 400 ch sur ce circuit. Le Néerlandais, qui est arrivé en tête du classement du Junior Trophy, s’élancera de la première ligne samedi après avoir battu Vittorio Ghirelli, vainqueur vendredi, de seulement 0,086 seconde. Le double champion NWES Anthony Kumpen a suivi en quatrième position, juste devant Giorgio Maggi, qui a non seulement fermé le top 5, mais a également pris la deuxième place du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

Sebastiaan Bleekemolen a terminé sixième, tandis que Vladimiros Tziortzis, double vainqueur de la course EuroNASCAR 2 de Valence, sera à nouveau doublement engagé avec l’équipe Academy / Alex Caffi Motorsport et a terminé septième et troisième du Junior Trophy. Fabrizio Armetta a été le pilote le plus rapide du Challenger Trophy en terminant huitième au classement général, devançant Frédéric Gabillon, vice-champion de l’EuroNASCAR PRO, et Martin Doubek, champion de l’EuroNASCAR 2 en 2021. Lucas Lasserre, leader du championnat, a terminé douzième, tandis que Riccardo Romagnoli et Max Lanza ont complété le top 3 du Challenger Trophy en seizième et dix-septième position.

EuroNASCAR 2
Alberto Naska a été promu à la première place, ce qui a permis à CAAL Racing de faire de bonnes sessions de qualifications. Paul Jouffreau devair recevoir le Pole Award, mais une pénalité après les qualifications a conduit à l’annulation de son meilleur temps après qu’il ait été impliqué dans un incident avec la Ford Mustang #50. Le Français au volant de la Ford Mustang RDV Competition #3 a réalisé un chrono de 48 »621 dans le groupe 2, ce qui aurait été suffisant pour battre Alberto Naska, vice-champion en 2022 et ancien vainqueur de l’American SpeedFest, de seulement 0 »044.

Naska, du CAAL Racing, cherchera à profiter de ses bons départs en partant de la première ligne lorsque l’EuroNASCAR 2 s’élancera dans le fameux virage de Paddock Hill pour décrocher la victoire dans un endroit où la position sur la piste peut être un facteur clé. Martin Doubek partira de la deuxième place tandis que Vladimiros Tzortzis, leader du championnat, sera troisième sur la grille. Jouffreau prendra le départ de la quatrième place en raison de la pénalité infligée par le contrôle de course après examen des images.

Patrick Schober, de Double V Racing, termine cinquième des qualifications. Gil Linster, dont le capot de la voiture s’est détaché après son contact avec Jouffreau lors des qualifications et a dû être réparé à nouveau, a terminé sixième. Melvin de Groot, de l’équipe Bleekemolen, a été le plus rapide du groupe 1 et s’élancera de la septième place. Le Néerlandais a été le meilleur pilote du Legend Trophy, réservé aux pilotes âgés de 40 ans et plus. Il a devancé Claudio Cappelli de Race Art Technology, autre pilote éligible au classement spécial.

Jack Davidson, dont la Chevrolet Camaro Marko Stipp Motorsport #48 était toujours en réparation à 4h00 du matin après son crash lors des essais libres, a été le pilote le plus rapide du Rookie Trophy en neuvième position, tandis que Roberto Benedetti a complété le top 10 et le top 3 du Legend Trophy. Thomas Toffel et Nick Schneider ont complété le top-3 du Rookie Trophy, tandis qu’Arianna Casoli a terminé en tête du Lady Trophy.

L’American SpeedFest X se poursuivra avec deux courses le samedi – deux dans chaque championnat. La troisième manche de l’EuroNASCAR PRO débutera à 13h50 CEST, tandis que les pilotes de l’EuroNASCAR 2 reprendront l’action à 17h30 CEST. Toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, sur Motorsport.tv et sur plusieurs chaînes de télévision du monde entier.

André Wiegold & Reza Maulana

PUBLICITÉ