La 208 du Ropars Racing Team, la vedette du FFSA Tourisme en Bourgogne

Très attendue, la Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team effectue ses débuts en Championnat de France FFSA Tourisme ce week-end sur le Circuit de Dijon-Prenois.

« Ce projet est née d’une discussion autour d’un verre dans le paddock l’an dernier », explique Jean-Paul Ropars, qui fête justement ses 63 ans ce vendredi. « Nous avons reçu l’autorisation de Peugeot Sport et nous avons pratiquement tout développé nous-mêmes. Je trouve ça important de rappeler que des artisans peuvent monter presque entièrement des voitures et qu’il y a encore une place pour des passionnés comme nous. Nourri au bioéthanol, le moteur 1600cc turbocompressé peut développer jusqu’à 350 chevaux. Mon fils Kevin, qui participe au championnat, et Viny Beltramelli sont les pilotes de développement. Le but est de rapidement monter une deuxième voiture. La caisse est déjà prête et l’expérience accumulée avec le châssis #001 nous sera évidemment très utile. »

Très réussie esthétiquement, cette Peugeot 208 TC sera assurément la proie de bien des regards ce week-end.

Trois féminines au départ et 11 voitures en TCA-Light
On s’apprête à égaler ou à battre des records dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Tout d’abord on va égaler celui des féminines au départ. Candidate à la victoire en TC (elle compte déjà cinq podiums), Caroline Candas poursuit sa progression sur la Peugeot 308 RC de l’équipe JSB Compétition. En TCA-Light, où le record de participation est battu avec 11 Peugeot 208 RC au départ, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) entend bien prendre seule la tête du championnat, elle qui est pour l’instant co-leader avec Thomas Compain (First Racing). Avec Aurore Van Elslande, qui fait ses débuts en FFSA Tourisme, une troisième fille sera dans la course sur le Circuit de Dijon-Prenois, ce qui égale le record des Coupes de Pâques de Nogaro 2022 lorsque Carla Debard, Ilona Bertapelle et Caroline Candas étaient de la partie.

Des stands et des échoppes dans le paddock
Accessible avec le billet d’entrée générale, dont le prix est fixé à 10 euros seulement, le paddock du circuit de Dijon-Prenois vous permettra de rencontrer les pilotes et de voir les structures d’accueil. Vous retrouverez aussi dans le paddock quelques stands et échoppes avec la présence de B.R.M Chronographes (montres et bijoux), Stand 21 (équipement du pilote), ACA and Co (divers objets liés à la compétition automobile), Kaatel (radio pilotes), GT2i (équipement pilote et sportswear) et Virus (miniatures).

Une Porsche 919 Hybrid LMP1 en exposition
Grâce à Stand 21, partenaire du Championnat de France FFSA GT, une Porsche 919 Hybrid est exposée dans le paddock du Circuit de Dijon-Prenois. C’est une version 2014, soit celle qui a marqué le retour de Porsche au plus haut niveau de l’endurance, que les spectateurs pourront admirer. Seuls les spécialistes noteront quelques différences avec les Posrche 919 Hybrid LMP1 ayant remporté les 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017.

PUBLICITÉ