Le Championnat de France FFSA des circuit fait son grand retour à Dijon-Prenois

Ce n’est plus arrivé depuis 2018 ! Du 16 au 18 juin, le Circuit de Dijon-Prenois accueillera à nouveau le Championnat de France FFSA des Circuits. Outre le FFSA GT, série phare de l’Hexagone, l’événement verra aussi le Championnat de France FFSA Tourisme, la Fanatec GT2 European Series, l’Alpine Elf Europa Cup et le Trophée Mitjet 2 litres prendre la piste.

Des champs à perte de vue, mélangeant le vert et le jaune des cultures de moutarde. C’est là, sur les hauteurs de Dijon, dans ce décor d’une France très liée à sa terre, que se niche le petit village de Prenois… et son circuit. Le Circuit de Dijon-Prenois est resté célèbre pour la première victoire d’un moteur turbocompressé en Formule 1 (grâce à Jean-Pierre Jabouille et sa Renault), mais aussi pour l’incroyable duel entre Gilles Villeneuve et René Arnoux lors de ce même Grand Prix de France 1979. Au total, sept fois le paddock de la Formule 1 aura posé ses tréteaux en Bourgogne entre 1974 et 1984.

Long de 3.801 mètres, le ruban d’asphalte du circuit de Dijon-Prenois a des allures de montagnes russes. Ça monte, ça tourne, ça descend, ça remonte et ça retourne… Pour les pilotes, c’est assurément l’un des temps forts de la saison. Le corps est soumis à rude épreuve, il faut avoir l’estomac bien accroché et… une bonne dose de courage ! Car avec une vitesse au tour dépassant allègrement les 160 km/h de moyenne pour les GT4, c’est aussi le circuit le plus rapide de la saison. Avec 35 voitures attendues, les leaders du championnat que sont Christophe Hamon-Grégory Guilvert (en Pro-Am), Enzo Joulié-Étienne Chéli (en Silver Cup) ou Alain Ferté-Laurent Hurgon (en Am Cup) auront fort à faire pour défendre leur position.

Le Championnat de France FFSA GT ne sera pas la seule tête d’affiche. Les puissantes et spectaculaires voitures de la Fanatec GT2 European Series seront aussi de la partie pour leur troisième épreuve de la saison et les voir débouler dans des virages aussi prestigieux que le double-droite de Villeroy, le gauche de la Bretelle, la Parabolique (avec ses 14% de pente !) ou la courbe de Pouas devrait valoir son pesant de… moutarde.

À l’image du FFSA GT, le Championnat de France FFSA Tourisme vivra également son troisième rendez-vous à Dijon-Prenois avec plus de 25 voitures attendues, les différentes classes permettant de proposer énormément de variété.

Pas de variété au niveau des voitures, qui sont toutes des Alpine A110 Cup, mais une belle brochette de pilotes venant d’horizons très différents en Alpine Elf Europa Cup, une compétition qui a permis de révéler quelques jeunes talents très prometteurs ces dernières années et qui convient bien aussi aux pilotes plus typés « amateurs ».

Enfin, avec quatre courses sprint souvent très disputées, la Mitjet 2 litres assurera aussi sa part du show, notamment avec la présence du Tone (connu comme le présentateur de l’émission Top Gear France).

Avec un billet week-end à 10 euros seulement, accès au paddock compris, le public qui rejoindra le Circuit de Dijon-Prenois pourra assister à 15 courses au total et on peut d’ores-et-déjà assurer qu’il ne regrettera pas le déplacement. Et pour ceux qui ne pourraient pas être sur place, toutes les séries proposeront une retransmission en direct de leurs courses via YouTube. Alors ce week-end, mettez-vous à la sauce dijonnaise !

PUBLICITÉ