24H du Mans : La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a testé la compétition zéro émission au Mans

A l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Amélie Oudea-Castera, la Ministre, a pu découvrir la légende de cette course, son aura, ainsi que son futur : une compétition décarbonée. La technologie hydrogène est la stratégie développée par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de la classique mancelle pour participer à la transition énergétique, aujourd’hui cruciale.

Exposée depuis lundi au Village H2, la LMPH2G, pionnière et inspiratrice des autres véhicules hydrogène présents dans cet espace (Toyota GR H2 Racing Concept, Alpine Alpenglow, Foenix H2 de Solution F, Ligier JS2 RH2 Bosch Engineering) est passée en mode action ce samedi, en prenant la piste peu après 12h20. S’élançant de Maison Blanche et pilotée par Stéphane Richelmi, elle a bouclé un tour du mythique tracé des 24 Heures, avec en passagère, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudea-Castera. Pour cette dernière, la découverte était totale : 1ère visite sur le circuit des 24 Heures, 1ere expérience dans un prototype de course électrique hydrogène.

« La recette du succès des 24 Heures du Mans, c’est un modèle où se conjuguent le sport, l’histoire, la passion populaire et le défi technologique et environnemental. Je suis ravie d’avoir participé pour la première fois à cet événement qui fait rayonner la France à l’international, entretient des relations étroites avec son tissu local, offre un formidable terrain de jeu pour les pilotes et fait, chaque année, le bonheur des spectateurs. Des pionniers qui testaient la fiabilité des automobiles aux véritables athlètes qui se défient aujourd’hui sur son asphalte, le circuit des 24 Heures du Mans est depuis toujours le théâtre de moments historiques, mettant à l’honneur les valeurs de performance, de stratégie, d’ingéniosité, d’endurance, de dépassement de soi et de travail en équipe. Le sport mécanique prépare de manière volontariste son avenir et le futur de la mobilité, en engageant la décarbonation de ses épreuves et de ses compétitions, à l’image du prototype électrique hydrogène que j’ai pu tester, et qui constitue une piste prometteuse pour atteindre l’objectif d’un sport auto zéro émission. Bravo à l’ACO et aux 24 Heures d’avoir mis en place ce laboratoire technologique, et je voudrais remercier Stéphane Richelmi, mon pilote lors de ce baptême. »

Pour accueillir cette Rookie particulière et lui présenter MissionH24, programme en collaboration entre l’ACO et GreenGT, en vue de la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans, Pierre Fillon, le président de l’ACO et Christophe Ricard, président de GreenGT, ainsi que Jean-Michel Bouresche, directeur des opérations, Bernard Niclot, directeur innovation, et toute l’équipe H24Racing. Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA, était présent, ainsi que partenaires et élus.

« Nous voulions démontrer à la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’engagement de l’Endurance dans la décarbonation de la compétition mais aussi de la mobilité. Compétition auto et décarbonation ne sont pas antinomiques. Au contraire. Le déploiement de l’hydrogène nécessite, comme pour toute nouvelle technologie ou vecteur d’énergie, une harmonisation des règles, un sujet que nous souhaitions porter à la ministre. La recevoir pour le centenaire de notre épreuve lui a permis de découvrir notre histoire et nos ambitions futures » a déclaré Pierre Fillon.

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a eu également l’occasion d’échanger avec Akio Toyoda, chairman de Toyota. Le premier constructeur mondial automobile a réaffirmé au Mans sa stratégie hydrogène, en dévoilant vendredi matin lors de la conférence officielle de l’ACO, la GR H2 Racing Concept, projet destiné à intégrer la future catégorie hydrogène des 24 Heures du Mans (exposé au Village Hydrogène). Pour la première fois en France, la Toyota Corolla H2 s’est présentée au public, évoluant sur les célèbres 13,6 kilomètres, avec Akio Toyoda, à son volant, soit quelques heures avant ses pilotes, en lice pour la victoire demain à 16 heures.

Quelques minutes avant le départ de la course du centenaire, la H24, première voiture de course électrique hydrogène (elle a disputé et fini quatre épreuves en 2022) du programme MissionH24, ponctuait cette séquence hydrogène, par un tour d’honneur avant que ce magnifique plateau 2023 ne s’élance pour 24 heures de haute compétition, devant une spectatrice très attentive, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Noémie Helbert & Carole Capitaine,

PUBLICITÉ