24 Heures du Mans : Conférence de presse de l’ACO

Ce vendredi 9 juin 2023, veille du départ du Centenaire des 24 Heures du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest a tenu une conférence de presse. Tous les points abordés :

1 – Hydrogène
Un invité de prestige a fait l’actualité de la conférence de presse officielle de l’ACO : Akio Toyoda, le chairman de Toyota. Intervenant dans la séquence Hydrogène, il a dévoilé, enfin, l’identité de la voiture mystère qui était restée bien discrète depuis le début de la semaine, exposée sous une bâche dans le Village H2, à côté d’autres véhicules ou projet hydrogène de constructeurs, comme la LMPH2G de MissionH24, l’Alpine Alpenglow, et les GT comme la Foenix H2 (GCK) la Ligier JS2 RH2 Bosch. Le prototype japonais GR H2 Racing Concept traduit l’engagement et la vision du groupe : une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’hydrogène constitue l’un des piliers essentiels de cette stratégie. Le 1er constructeur mondial signifie ainsi son ambition de courir les 24 Heures du Mans avec un prototype à moteur à combustion interne hydrogène ! La célèbre course sarthoise, pour son centième anniversaire, reste ce formidable laboratoire technologique où la mobilité, responsable et durable, se teste et se réalise. Akio Toyoda a révélé également qui serait le pilote de la Toyota Corolla H2, évoluant samedi matin sur le grand circuit du Mans : Morizo, le nom de ‘piste’ de Akio Toyoda.

MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, œuvrant à la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans 2026, représenté par sa LMPH2G dans le village H2, peut se féliciter de son caractère pionnier et inspirant. Après avoir été le premier prototype électrique hydrogène à avoir disputé des courses d’endurance de niveau international avec la H24, en 2022, MissionH24 prépare des évolutions de performance sur tous les éléments cruciaux de la technologie hydrogène. Des annonces seront communiquées prochainement. Une nouvelle étape se dessine.

2 – RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
Dévoilée en 2021, la stratégie de l’ACO en matière de RSE s’appuie sur des actions concrètes, comme l’utilisation depuis 2022 d’un carburant 100% renouvelable fourni par TotalEnergies. Introduit pour l’édition 2022 et renforcé pour 2023, le Green Ticket a permis à plus de 7000 spectateurs de bénéficier de 10% de réduction sur les billets. Une offre unique au monde qui permet d’encourager les spectateurs à venir sur le circuit en mode de transport vertueux. A l’occasion de cette conférence de presse, le Sustainable Endurance Award by DHL a été remis à Porsche-Penske pour son action « Racing for Charity ». 22 dossiers de teams présentant une démarche sociale ou environnementale à impact positif ont été présenté. 13 teams ont également accueilli des élèves du Garage Ecole du Mans, dont l’ACO est partenaire, avec Motul.

3 – Calendrier du FIA WEC et de l’Asian Le Mans Series
Le calendrier du Championnat du Monde d’Endurance 2024 comportera huit manches. Fin février et début mars, le championnat débutera au Qatar avec le prologue, puis la première édition des 1812 kilomètres du Qatar le 2 mars. Le WEC fera ensuite ses grands débuts à Imola pour une course de six heures, puis fera escale en Belgique pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps. La 92e édition des 24 Heures du Mans se déroulera le week-end du 15 & 16 juin. Le WEC fera son retour au Brésil le 14 juillet à Interlagos, puis retournera en septembre sur un circuit bien connu aux États-Unis : Circuit of America à Cota. Direction l’Asie pour clôturer le championnat, d’abord avec les 6 heures de Fuji puis sur le circuit de Sakhir à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn, manche finale.

Du côté de l’Asian Le Mans Series, cinq courses sont au programme. La saison 2023/2024 marquera notamment la première édition du championnat en tant que joint-venture entre l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), Asian Le Mans Endurance Management (ALMEM) et SRO Motorsports Group. Ce nouvel accord verra toutes les parties collaborer étroitement afin d’assurer que la série continue à se développer. Marquées par le grand retour de l’Asie du Sud-Est, les courses seront réparties sur trois tracés prestigieux : Sepang International Circuit, Dubai Autodrome et Yas Marina Circuit.

4 – Point sur les règlements LMP2 et LMGT3
Le succès du règlement Hypercar, l’engouement des constructeurs et l’introduction du LMGT3 en l’an prochain entrainent des ajustements logiques sur les grilles. Si les LMP2 ne pourront plus concourir en WEC l’an prochain, cette catégorie demeure primordiale pour l’ACO. Ainsi, un minimum de 15 places sera réservé sur la grille des 24 Heures du Mans.

Du côté du LMGT3, le succès s’annonce conséquent. Afin d’être le plus inclusif possible, cette catégorie sera ouverte à la fois aux voitures des constructeurs engagés en Hypercar et à ceux qui ne font pas concourir de modèles en catégorie reine. Il appartiendra au comité de sélection du WEC de désigner, en tenant compte de la capacité de la grille, le nombre de voitures admises dans la catégorie ainsi que les constructeurs sélectionnés. Les équipes devront disposer de l’accord de nomination du constructeur afin de prétendre à une place sur la grille.
Demain, peu avant 16 heures, Tom Kristensen, nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans et Grand Marshal de cette édition, aura la tâche de donner le rythme aux 62 concurrents. LeBron James prendra le relai pour donner le départ de la ‘course du siècle’. Rendez-vous dimanche pour connaître les grands vainqueurs des 24 Heures du Mans 2023, 4e manche du FIA WEC 2023, qui auront l’honneur de remporter et conserver le Trophée du Centenaire, pièce unique réalisée par la Monnaie de Paris et soutenue par Rolex, Partenaire Majeur.

Demain, peu avant 16 heures, Tom Kristensen, nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans et Grand Marshal de cette édition, aura la tâche de donner le rythme aux 62 concurrents. LeBron James prendra le relai pour donner le départ de la’course du siècle’. Rendez-vous dimanche pour connaître les grands vainqueurs des 24 Heures du Mans 2023, 4ème manche du FIA WEC 2023, qui auront l’honneur de remporter et conserver le Trophée du Centenaire, pièce unique réalisée par la Monnaie de Paris et soutenue par Rolex, Partenaire Majeur.

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ