24 Heures du Mans : Le programme du jeudi 8 juin 2023

Le moment le plus attendu de ce jeudi est sans aucun doute l’Hyperpole. Vingt-quatre voitures vont se lancer, simultanément, dans une chasse au meilleur chrono. Les courses support Road to Le Mans, Porsche Carrera Cup et Ferrari Challenge sont aussi attendues en piste.

Essais libres des 24 Heures du Mans
Les équipes disposent de quatre heures d’essais libres supplémentaires. C’est l’ultime occasion de mettre au point les voitures avant la course. Les pilotes vont enchaîner les tours afin de poursuivre leur acclimatation au circuit des 24 Heures du Mans. Un tracé aussi mythique qu’exigeant. La première séance se déroule de 15 heures à 18 heures et la seconde entre 22 heures et 23 heures.
Hyperpole des 24 Heures du Mans

À l’occasion de l’Hyperpole, 24 voitures (huit Hypercars, huit LMP2 et huit LMGTE Am), qui ont obtenu leur entrée hier pour cette séance, se lancent dans la recherche du tour parfait. Le chrono le plus rapide de chaque équipage détermine le classement. Les concurrents n’ont pas le droit de rentrer dans le stand ni de ravitailler. En revanche, ils peuvent opter librement pour les pneumatiques de leur choix, dans la limite de leur capital alloué pour l’épreuve. Une cérémonie en présence des polemen est organisée dans la ligne droite des stands dans la foulée. L’an passé, c’est la Toyota GR010 Hybrid #8 de Toyota Gazoo Racing pilotée par Brendon Hartley qui s’était montrée la plus rapide grâce à un temps de 3’24’’408.

Road to Le Mans
Les 58 concurrents de Road to Le Mans se frottent au chrono à travers deux séances d’essais qualificatifs. La première se déroule de 12 h 55 à 13 h 15 et la seconde de 13 h 30 à 13 h 50. Ensuite, place à la course 1 de 18 h 30 à 19 h 25. Les LMP3 et GT3 se livreront à de belles empoignades : du grand spectacle en perspective !
Ferrari Challenge

La marque au cheval cabré sera sous les projecteurs lors de cette édition du Centenaire à travers son engagement en catégorie Hypercar, mais aussi grâce au Ferrari Challenge. Les pilotes amateurs ont à cœur de faire briller Ferrari tout au long du meeting. Une nouvelle séance d’essais libres leur est dédiée de 9 heures à 9 h 45.

Porsche Carrera Cup
Cette année, la Porsche Carrera Cup s’associe à la Porsche Carrera Cup Scandinavie afin de constituer l’une des quatre courses support de cette édition du Centenaire des 24 Heures du Mans. Après une première séance d’essais libres hier, une deuxième attend les pilotes de 10 h 55 à 11 h 40.

La grande exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans
La Grande exposition du Centenaire des 24 heures du Mans est ouverte tous les jours pendant le Centenaire des 24 Heures du Mans. Une exposition unique au monde qui regroupe 86 voitures authentiques : 65 gagnantes et 21 voitures marquantes des 24 Heures du Mans. Organisée en collaboration avec Peter Auto, elle emmène les visiteurs à travers cent ans d’histoire automobile. D’une décennie à l’autre, le public découvre aussi l’évolution du circuit, les records et les grands évènements qui ont marqué les 24 Heures du Mans.

Arnage dans la course
L’association Mille Pattes, co-organisatrice avec la municipalité d’Arnage, fait preuve chaque année d’une grande créativité pour l’événement ‘Arnage dans la course’. Pour cette 9e édition, elle a décidé de mettre en avant le seul virage du circuit qui n’ait jamais été modifié depuis 1923 : le virage d’Arnage. Sa reproduction, avec des ballots de paille et des panneaux publicitaires identiques à ceux de l’époque, est proposée sur l’esplanade située devant la mairie d’Arnage. Des voitures de collection prennent également place dans cette reproduction. Deux défilés dans les rues de la ville sont aussi au programme.

De 9 heures à 16 h 30, place François Mitterrand à Arnage, entrée gratuite.

Concert de Razorlight
L’histoire de Razorlight a tout d’une histoire classique du rock’n’roll qui, jusqu’à récemment, avait un problème majeur : la fin était ratée. Il s’agit d’une saga épique qui comprend une ascension fulgurante, des millions de ventes, des hymnes qui définissent une époque, d’innombrables couvertures de magazines, une garde-robe remplie de jeans blancs, le Live 8, des déchirures, un groupe qui était incroyablement explosif sur scène, mais aussi malheureusement incroyablement explosif en dehors. Ils sont venus, ils ont conquis, puis tous les membres sont partis et ils ont disparu. Oui, la fin a vraiment nécessité un certain travail. C’est en avril 2021 que Johnny Borrell, Andy Burrows, Björn Ågren et Carl Dalemo ont révélé qu’ils avaient recommencé à travailler ensemble pour la première fois depuis plus de dix ans, corrigeant ainsi la conclusion peu satisfaisante de leur formation originale. En écrivant une nouvelle fin pour eux-mêmes, Razorlight est de retour pour chasser l’ennui dans votre vie.

Programme du jeudi 8 juin 2023
9 h 00 – 20 h 00 : Grande exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans au Musée
9 h 00 – 9 h 45 : essais libres 2 Ferrari Challenge
9 h 00 – 16 h 30 : Arnage dans la course
10 h 55 – 11 h 40 : essais libres 2 Porsche Carrera Cup
12 h 55 – 13 h 15 : essais qualificatifs 1 Road to Le Mans
13 h 30 – 13 h 50 : essais qualificatifs 2 Road to Le Mans
15 h 00 – 18 h 00 : essais libres des 24 Heures du Mans
18 h 30 – 19 h 25 : course 1 Road to Le Mans
20 h 00 – 20 h 30 : Hyperpole des 24 Heures du Mans
20 h 00 : concert de Razorlight
20 h 35 – 21 h 15 : cérémonie Hyperpole
22 h 00 – 23 h 00 : essais libres des 24 Heures du Mans

PUBLICITÉ