Pierre Fillon a inauguré le Village Hydrogène des 24 Heures du Mans 2023

Pierre Fillon a inauguré ce mercredi après-midi le Village Hydrogène, espace grand format dédié à ce vecteur énergétique zéro émission, spécialement organisé à l’occasion du centenaire de l’épreuve.

Pendant plus d’une heure, le président de l’Automobile Club de l’Ouest a fait découvrir à ses invités et au public présents, les animations et expositions installées sur un espace de 2500 m2 implanté au cœur du grand circuit, en parallèle de l’allée principale du Village des Exposants.

« Nous célébrons en 2023 le centenaire des 24 Heures à travers de nombreuses expositions qui montrent à quel point notre épreuve a été au fil de son histoire un précurseur technologique. Ce Village Hydrogène exprime, lui aussi, notre profond engagement pour l’innovation, composante essentielle de notre ADN. C’est notre promesse pour demain », a expliqué Pierre Fillon. « La transition énergétique des mobilités grâce aux solutions hydrogène est une voie très prometteuse sur laquelle l’Automobile Club de l’Ouest s’est engagé depuis 2018, notamment avec le développement du programme MissionH24 qui prépare l’introduction aux 24 Heures d’une catégorie réservée aux véhicules utilisant cette énergie. Notre Village Hydrogène présente les actions engagées par certains de nos partenaires et concurrents historiques, mais aussi les initiatives de nouveaux acteurs qui démontrent leurs savoir-faire, à tous les niveaux de la filière hydrogène, de la production à son utilisation. »

Au cœur du village, cinq véhicules de compétition et d’exception à propulsion hydrogène s’offrent ensemble (une première mondiale !) aux regards du public jusqu’à dimanche : la GreenGT LMPH2G du programme MissionH24, l’Alpine Alpenglow, la Foenix H2 GT de Solution F (Groupe GCK), La Ligier JS2 RH2 Bosch Engineering et, recouverte d’un voile, une Toyota mystère qui sera révélée vendredi matin. Autour d’elles, tel un écrin, le Village Hydrogène rassemble des structures dédiés à des entreprises engagées dans la transition énergétique par l’hydrogène : Plastic Omnium, partenaire du programme MissionH24, Watèa, filiale de Michelin, opérateur de mobilité au service des entreprises qui veulent basculer vers des solutions durables, Le Mans Université et l’équipe de l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans) qui promeut ses formations scientifiques, Neopolia, groupement interprofessionnel qui fédère 240 entreprises, dont 70 qui, à différents niveaux de maturité, traitent l’intégralité de la chaîne de valeur de l’hydrogène, la Commission Européenne qui sensibilise les visiteurs aux thématiques prioritaires écologiques comme le ‘Pacte Vert’, la décarbonation, la transition énergétique, les enjeux et ambitions du développement durable, Systemics qui offre une expérience immersive dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production à l’utilisation, Toyota, qui livre une partie de la diversité de ses recherches et développements en matière de propulsion hydrogène en exposant un bus à pile à combustible, et deux Toyota Mirai dont l’une alimente en électricité les écrans de télé du stand, TotalEnergies, partenaire historique du programme MissionH24, la SNCF et le Symposium Le Mans Hydrogène 2023 (26-27 septembre).

Pour rappel, le Village Hydrogène est ouvert : jeudi 8 juin de 10 heures à minuit, vendredi 9 de 10 heures à 21 heures, samedi 10 de 09 heures à minuit et dimanche de 09 heures jusqu’à 17 heures.

PUBLICITÉ