Alpine Elf Endurance Team dans le rythme durant la journée test des 24 Heures du Mans

35 NEGRAO André (bra), ROJAS Memo (mex), CALDWELL Oliver (gbr), Alpine Elf Team, Oreca 07 - Gibson, action during the Test Day of the 24 Hours of Le Mans 2023 on the Circuit des 24 Heures du Mans on June 4, 2023 in Le Mans, France - Photo Germain Hazard / DPPI

– Alpine a basculé en ‘mode Le Mans’ en s’attaquant au défi du centenaire des 24 Heures du Mans.
– Organisé ce vendredi après-midi sous un grand soleil, le Pesage a constitué le premier moment fort de l’événement phare de l’année.
– Dimanche, les trios formés par André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell ainsi que Matthieu Vaxiviere, Julien Canal et Charles Milesi ont pris la piste au volant de leurs Alpine A470.
– Les deux équipages ont connu une journée linéaire en pointant tous deux au sommet du classement tout en s’installant dans le top cinq de la catégorie LMP2.

Le coup d’envoi de la 91e édition des 24 Heures du Mans était donné à l’occasion du Pesage. Rendez-vous populaire sur la Place de la République du Mans, ces vérifications administratives et techniques voyaient toutes les voitures engagées aux 24 Heures du Mans être examinées et contrôlées par les commissaires de la FIA et de l’ACO pour s’assurer de leur conformité.

Présents pour être pesés avec leurs équipements complets, André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell ainsi que Matthieu Vaxiviere, Julien Canal et Charles Milesi y recevaient un accueil chaleureux de la part d’un public présent en nombre avant de se projeter vers leur prochaine échéance : la Journée Test. Avec deux sessions de trois heures, les deux trios mettaient ce temps de piste à profit pour prendre ou reprendre ses marques sur le Circuit des 24 Heures du Mans, un tracé non permanent, long de 13,626 km et célèbre pour sa ligne droite des Hunaudières.

Dès dix heures, Olli Caldwell et Charles Milesi s’installaient dans les cockpits des Alpine #35 et #36 pour lancer le programme de l’équipe. Le Britannique en profitait pour effectuer immédiatement la première partie de son rituel de rookie : boucler dix tours de jour, qu’il devra compléter par cinq boucles noctures mercredi ou jeudi. Malgré quelques interruptions, les deux hommes et leurs équipiers se concentraient sur les éléments-clés d’une prestation réussie : réglages, évolution de la piste, gestion de la consommation ou encore analyse des différents types de gommes proposés.

Après avoir pris les commandes sous l’impulsion de Matthieu Vaxiviere, les six pilotes se relayaient pour emmagasiner de nombreuses informations lors d’une session matinale où les deux A470 terminaient dans le top six d’un plateau imposant de vingt-quatre LMP2. L’après-midi voyait le travail et le rythme s’accélérer. Parti à l’attaque du chronomètre, André Negrão abaissait la marque de l’équipe en 3’36’’644 pour pointer en tête avant de finir la séance au troisième rang au sein de la catégorie LMP2. Dans la voiture-sœur, Matthieu Vaxiviere se positionnait en quatrième place avec un meilleur effort bouclé en 3’36’’782. En fin de journée, les deux équipages totalisaient 126 tours, soit plus de 1700 kilomètres à leur actif.

Riche des précieux enseignements acquis, Alpine Elf Endurance Team se tourne vers ses prochaines échéances mercredi : les premiers essais libres et les essais qualificatifs. En parallèle de l’activité en piste, Alpine Cars dévoilera l’A110 R Le Mans au sein de l’Alpine Paddock Center dans la foulée d’une belle parade.

André Negrão : « C’est un bon point de départ. La voiture fonctionnait bien et nous avons pu essayer différentes choses lors de cette belle journée fluide. Nous avons accumulé de nombreux kilomètres sans le moindre problème, ce qui nous a permis de récolter des données précieuses pour l’équipe. C’était également l’occasion de voir Olli découvrir le tracé et il s’en sort extrêmement bien, tout comme Memo. Jusqu’ici, tout va bien et il y a de nombreuses raisons d’être optimistes pour la semaine prochaine ! »

Olli Caldwell : « C’était une première journée intéressante puisque je dispute ma première édition des 24 Heures du Mans cette année. J’ai pu découvrir ce circuit fantastique et je crois que nous avons bien progressé depuis le rendez-vous de Spa grâce à nos essais réalisés à Monza. La voiture offre de bien meilleures sensations, je suis content de nos progrès et nous allons dans la bonne direction. Nous avons désormais la semaine d’essais pour trouver les bons ajustements de réglages et obtenir une voiture parfaite pour la course. »

Memo Rojas : « Je suis satisfait de cette première journée d’essais au Mans. La voiture était compétitive dès ses premiers tours de roues et cela fait toujours plaisir d’être aux avant-postes même s’il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion. L’essentiel était d’atteindre tous nos objectifs sur le plan technique et mes équipiers ont fait un travail formidable en ce sens. Nous allons toutefois poursuivre nos efforts, car une longue semaine souvent riche en imprévus nous attend ! »

Matthieu Vaxiviere : « Les premières sensations sont excellentes, d’autant plus à la vue de la feuille des temps. Cela donne confiance à l’équipe, même s’il faut toujours relativiser le résultat de la Journée Test. L’important était de suivre notre plan sans le moindre accroc afin de disposer de nombreux sujets à analyser en vue de mercredi. Mission accomplie avec un dimanche constructif apportant une certaine sérénité. C’est de bon augure pour la suite, mais nous devons garder les pieds sur terre en redoublant d’efforts. »

Charles Milesi : « Cela fait du bien d’être de retour au Mans, encore plus lors d’une journée productive nous offrant une bonne base de travail. Nous avons pu mettre de nombreuses idées à l’épreuve et nous semblons bien placés pour l’instant. Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers, car la piste va beaucoup évoluer ces prochains jours. Nous devons continuer d’adopter le bon état d’esprit pour confirmer nos progrès tout au long de cette longue semaine. »

Julien Canal : « C’était une bonne première journée, sans le moindre problème à noter. Nous avons bien progressé au fil des tours pour avancer dans notre programme et nous sommes tous d’accord sur le potentiel d’évolution de la voiture. Pour l’instant, nous sommes dans le bon groupe et nous connaissons les domaines où nous devons encore effectuer quelques ajustements. Cela nous offre donc un peu de sérénité et de confiance avant d’aborder la véritable semaine mancelle. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team : « C’était une journée constructive et productive même si le temps de piste était réduit par rapport aux années précédentes. Malgré les neutralisations, nous avons bouclé une partie importante de notre programme avec de nombreux enseignements à retirer en vue de la longue semaine qui s’annonce. La configuration aérodynamique est toujours particulière au Mans, donc les pilotes avaient besoin de ce roulage pour prendre progressivement la mesure du défi qui nous attend. Il est encore trop tôt pour se jauger face à la concurrence, donc nous nous sommes concentrés sur nos deux voitures. Nous avons tout ce qu’il faut pour signer un bon résultat et nous allons nous employer à le faire en analysant soigneusement les données récoltées pour aborder dans les meilleures conditions la première séance d’essais libres mercredi. »

CLASSEMENTS
Journée Test – Matin

5. Alpine Elf Endurance Team #36 3’38’’534 (32 tours)
6. Alpine Elf Endurance Team #35 3’38’’559 (28 tours)

Journée Test – Après-midi
3. Alpine Elf Endurance Team #35 3’36’’644 (32 tours)
4. Alpine Elf Endurance Team #36 3’36’’782 (34 tours)

Journée Test – Cumulé
4. Alpine Elf Endurance Team #35 3’36’’644 (66 tours)
5. Alpine Elf Endurance Team #36 3’36’’782 (60 tours)

PUBLICITÉ