Endurance TT : Santerre ouvre le bal

La première manche du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain 2023 se déroulera bien ce week-end du 13/14 mai à Flaucourt dans la Somme sur le circuit de Santerre, le seul homologué FFSA dans le Nord de la France.

Organisée par le dynamique Team Bout’s – présidé depuis sa création en 1990 par Patrick Boutry – cette épreuve d’ouverture va une nouvelle fois bénéficier d’une piste réputée rapide de 4,44 kilomètres de long et large (jamais moins de 6 mètres) avec ses nombreuses lignes droites favorisant les dépassements. De plus, sa surface mixte, composée de terre bien sûr, se singularise par une partie en sous-bois et d’une troisième plus dure en craie.

Trente-trois véhicules seront au départ, soit seize SSV, douze buggys 4 et 2 roues motrices et cinq 4×4. On compte également sept femmes inscrites dont deux équipages 100% féminins, avec Delphine Chaillet et Virginie Maumy à bord d’un Toyota KDJ95 et, touche exotique, des Lituaniennes Agel Telycenaite déjà vue sur les 24 Heures de France et Sandra Rimke sur un Can Am X3, .

« Aussi nous sommes particulièrement heureux d’accueillir les quatre champions de France sortants de chaque catégorie de notre discipline » confie Partick Boutry qui poursuit : « J’espère ainsi que le public va pouvoir assister à une belle passe d’armes pour la victoire entre le SSV T3 FIA de Benjamin et Jedidia Favre et le Fouquet T1A/3 d’Alexis Detienne associé à Stéphane Duplé. »

Il ne faudra pas non plus oublier de sérieux outsiders pour le podium, à l’instar du ‘local’ Alain Coquelle épaulé par Thibaud Darroux sur leur Can Am T3 FIA ou des très expérimentés Killian et Stéphan Gilissen de tandem avec Nicolas Gallez au volant d’un Can Am T3/S.

En 2 roues motrices, Masson/Coquereau/Laermans défendront leur titre avec leur Cox alors que du côté des 4×4, il faut s’attendre à une lutte intense entre le Toyota de Jean-François et Marie-Aline Ryo et celui mené par Emmanuel Esquieu et Roger Audas.

Par ailleurs, rappelons que les équipages qui vont disputer les 6 Heures de Santerre et les 6 Heures de l’Orléanais (24/25 juin) participeront d’office au Challenge AO6 qui récompensera les meilleurs pilotes dans chacune des catégories avec tirage au sort d’inscriptions gratuites pour 2024.

Pilotes à suivre
-T1A : Detienne/Duplé, Legrand/Feuillade/Lhoste, Vigot/Vigot/Garnier…
-2RM : Masson/Coquereau/Learmans, Montaine/Montaine/Detringuez…
-4×4 : Ryo/Ryo, Esquieu/Audas, Doffin/Beurois…
-SSV : Favre/Favre, Gilissens/Gilissens/Gallez, Darroux/Coquelle…

Le timing
-Accueil : parkings et entrées gratuites, zones réservées au public, restauration, friterie, buvette sur place, pains et viennoiseries le samedi matin.

-Samedi 13 mai : contrôles administratifs et techniques de 8h 30 à 12h, essais chronos de 14h 30 à 16h, essais qualificatifs de 17h à 18h 30.

-Dimanche 14 mai : départ de la course à 10h, arrivée à 16h.

PUBLICITÉ