Du changement pour le Grand Prix de Pau ‘moderne’ !

L’ASAC Basco Béarnais qui organise la partie sportive du Pau Grand Prix, épreuve phare du Pau Motors Festival, ne peut que prendre acte avec regret du communiqué unilatéral de GT Sport annonçant ‘officiellement’ le vendredi 5 mai 2023 ce que l’ensemble des acteurs de l’organisation du Pau Motors Festival craignait depuis quelques jours. C’est un fait, l’Euroformula Open refuse de se déplacer et par conséquent ne courra pas à Pau en 2023.

Il y aura bien entendu des suites juridiques consécutives au non respect factuel et constaté des clauses contractuelles qui lient les 2 structures. Le manque de procédures formelles, le mutisme ces derniers jours de GT Sport qui affichait encore Pau sur son calendrier et site officiel le 5 mai, l’utilisation d’un faux prétexte pour justifier au mieux une attitude non professionnelle et irrespectueuse, au pire d’autres considérations bassement matérielles, la simple observation du faible nombre de voitures engagées dans la première course de leur championnat, démontrent de toute façon la faiblesse du promoteur. Mais le temps des dédommagements n’est pas celui de l’événement.

Dès lors, que pouvions-nous faire pour que le spectacle soit au rendez-vous les 12, 13, 14 mai ?
Certes le meeting n’était pas remis en cause par ce forfait et ce serait faire offense à la qualité des 6 autres disciplines engagées que de ne pas les considérer à leur juste place, mais penser que nous allions rester les bras croisés à nous lamenter face à ce comportement qui nous rend orphelin d’un des plateaux attendus du WE ne correspond pas à notre état d’esprit. Alors solidairement, avec conviction, nous avons mis à profit le temps laissé par la diffusion des premiers indices apparus au lendemain de la manche du Portugal (demandes d’annulation de l’hébergement, commentaires isolés des pilotes sur les réseaux sociaux…) pour imaginer un nouveau scénario ! Et faire appel à la solidarité des autres acteurs du monde de l’auto, consternés par une telle désinvolture et conscients de ce que Pau représente comme singularité à préserver !

Résultat :
– La course de F4 FFSA, décarbonée et riche d’un impressionnant plateau de jeunes futurs champions, devient le support officiel du 80° Grand Prix de Pau qui se courra le dimanche 14 mai à 15h30 devant les caméras de France Télévision. C’est mérité et c’est dans l’ADN du Grand Prix de Pau.

– Le meeting accueillera une nouvelle discipline autour d’un modèle original de compétition imaginé ‘sur mesure’ pour Pau : une douzaine de Wolf F1 Mistral et Wolf Tornado s’affronteront ainsi sur la piste !

– Des monoplaces de 400cv pilotées entre autres par Mike Parisy et Victor Jabouille. Le défi ? Battre le record de la piste.

Alors on se remet au travail ! On ne se laisse pas abattre… Au contraire, on se mobilise plus que jamais avec créativité, rigueur, volonté ! Humblement mais toujours avec passion, on se prépare à fêter ‘TOUS ENSEMBLE’ le 80ème anniversaire du Grand Prix de Pau !

Ce n’est pas qu’une course, c’est un événement à part entière du patrimoine de Pau et de celui de l’automobile.

Ce n’est pas qu’une compétition sportive, c’est un événement majeur pour l’économie, le rayonnement, la vie même de la cité royale qui a mobilisé et qui mobilise des centaines d’emplois sur ce territoire, des investissements majeurs, des entreprises, des commerces, des rassemblements d’amis ou de familles entières.

Ce n’est pas qu’un week-end de courses, c’est un volet de l’histoire de chacun d’entre nous avec pour les uns des rêves d’enfants, pour les autres des émotions jamais ressenties auparavant, de la passion…

C’est un rendez-vous singulier et unique en son genre pour lequel nous nous mobilisons ensemble. Pour vous… et nous l’espérons ‘AVEC VOUS’ !

Alors : Rendez-vous le 12 Mai !

L’équipe d’organisation du Pau Grand Prix et du Pau Motors Festival,

PUBLICITÉ