Formule E : Mitch Evans termine second sur le majestueux podium de Monaco

Mitch Evans décroche son troisième podium de la saison et termine deuxième au E Prix de Monaco. Le Néo-Zélandais est parti en sixième position après des qualifications où il a réussi les Duels, mais où la Nissan de Norman Nato l’a distancé de peu en quarts de finale. Dans la course, Mitch Evans a su maîtriser sa stratégie et passer en tête au 13ème tour. Pilotant avec précision et rapidité, il s’est battu contre la Envision de Nick Cassidy, propulsée par un moteur Jaguar, et a su résister avec force à la Andretti de Jake Dennis.

– Mitch Evans signe son troisième podium de la saison, avec une deuxième place sur le légendaire circuit de Monaco
– Son équipier Sam Bird a remonté de six places pour franchir la ligne d’arrivée dixième, mais une pénalité lui a été infligée après la course pour avoir causé une collision
– Mitch Evans se hisse à la quatrième place du classement pilotes, Sam Bird reste septième
– Jaguar TCS Racing toujours troisième au classement des équipes
– Le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E sera à Jakarta, en Indonésie, les 3 et 4 juin prochains

Sam Bird figurait sur la grille en seizième position après des qualifications difficiles. Sam a maintenu sa position au départ et a commencé à frayer sa voie dans le peloton. Après avoir gagné huit places, il était huitième à trois tours de l’arrivée quand il a malheureusement raté le passage sur les capteurs du MODE ATTAQUE. Rétrogradé en dixième position, c’est ainsi qu’il franchit la ligne, à la dernière place récompensée par des points. Jugé responsable d’une collision avec l’ABT Cupra de Nico Müller, Sam reçoit une pénalité de cinq secondes après la course, ce qui lui vaut un classement final en 16ème position.

C’est Nick Cassidy, sur Envision Racing, qui remporte sa deuxième victoire consécutive – les quatre dernières courses en date ont donc été remportées par une voiture à moteur Jaguar.

Jaguar TCS Racing est toujours troisième au classement par équipes du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E 2023, mais des points significatifs ont été ajoutés dans l’optique du championnat.

James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « La deuxième marche du podium à Monaco, il y a de quoi être content ! Nous sommes passés si près de la victoire. Après une course vraiment intense, je suis fier que toute l’équipe puisse monter sur le podium pour la troisième année consécutive ici à Monaco. Nous avons marqué de très gros points, signé un excellent résultat, Mitch et toute l’équipe ont eu un comportement fantastique. C’était une course éprouvante du début à la fin, mais l’équipe a réussi une solide stratégie de gestion de l’énergie. « Malheureusement, l’avant-dernière voiture de sécurité nous a empêchés de nous battre pour la victoire. Sam a réalisé une superbe remontée mais il a malheureusement raté son dernier ATTACK MODE qui l’a fait retomber dans le peloton et ensuite il y a eu cet incident en fin de course. Dans l’ensemble, je suis fier de l’équipe qui continue d’offrir d’excellentes performances et d’engranger de gros points. Une bonne partie de la saison reste à courir et il nous tarde à présent de disputer la double épreuve de Jakarta. »

Mitch Evans, Jaguar TCS Racing driver, #9 : « C’est une bonne journée. Mais évidemment, à chaque course, on s’aligne pour gagner, alors je suis un peu déçu, surtout s’agissant de Monaco. Toutefois, nous engrangeons beaucoup de points et Nick mérite sa victoire – il m’a dépassé au bon moment, alors que je ne m’y attendais pas. Nous avons tout de même réalisé un excellent travail et toute l’équipe a de quoi être fière. Il reste encore beaucoup de possibilités cette saison et nous allons tout donner pour continuer à progresser. »

Sam Bird – Jaguar TCS Racing driver, #10 : « Rude journée ! Durant la course, j’ai commencé une belle remontée, mais c’est devenu assez compliqué au milieu et il y a eu quelques accrochages. J’ai raté les capteurs de l’ATTACK MODE, ce qui m’a fait perdre une place, sans gain de puissance. Dans les derniers tours, j’ai eu encore une collision. Je vais laisser tout ça derrière moi et me concentrer sur Jakarta. »

Le Jaguar TCS Racing sera à Jakarta, en Indonésie, pour la double épreuve du Championnat du Monde ABB FIA Formula E les 3 et 4 juin prochains.

Kevin Parry & Eric Dagnon,

PUBLICITÉ