TT Terres du Gâtinais : Lonné-Peyret et Marestin s’offrent une première victoire !

Au terme d’une course pleine de rebondissements, Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin montent pour la première fois sur la plus haute marche d’une épreuve de Championnat de France ! Ils devancent le Britannique Justin Birchall et le pilote motoriste Vincent Foucart. Pierre Bozom s’impose dans le Challenge 2 roues motrices, tout comme Guillaume Noirot dans le Challenge SSV et Bruno Bourland dans le Trophée des 4×4.

CHAMPIONNAT
La troisième épreuve de l’année se déroule dans le Loiret et plus précisément du côté de Corbeilles, plaque tournante de ce 17ème Rallye Terres du Gâtinais. Comme de coutume, les équipages emmènent leurs véhicules sur la place de l’église sous la halle, pour les habituelles vérifications techniques des 80 véhicules présents. Le soleil est de la partie, tous les favoris sont présents, le spectacle peut commencer.

Hélas, le samedi matin, certains déchantent très vite à l’image de Louis Dronde, Christophe Wilt, Denis Artola et Christophe Gengembre qui renoncent avant la fin de la première boucle, laissant Chris Bird bien seul en tête de l’épreuve. Hélas, la mécanique en décide autrement dans l’ES5 dans laquelle le Gallois rend son carnet.

Yannick Lonne-Peyret n’en demandait pas tant, il prend le flambeau de leader et rentre au parc fermé le samedi soir avec plus de 30 » d’avance sur un Vincent Foucart qui s’est bien remis dans le rythme au fur et à mesure de la journée. Le podium provisoire est complété par le Britannique Justin Birchall.

Dimanche, la matinée est agitée pour le leader qui part trop prudemment dans l’ES 7 et crève dans l’ES8, si bien qu’à quatre spéciales du but, il se fait dépasser par Vincent Foucart, pour un petit dixième ! Tout reste possible. Le béarnais remet les pendules à l’heure dès le chrono suivant alors que le sorcier d’Étampes perd plus d’une minute dans l’avant-dernière spéciale, dommage.

Dans un dernier sursaut d’orgueil, le pilote motoriste signe le meilleur temps de la dernière spéciale, mais ce sont bien les béarnais Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin qui montent pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium de Championnat de France avec leur Fouquet Nissan ! Une victoire acquise avec maîtrise, régularité et vitesse dans ces conditions délicates.

La deuxième marche du podium revient aux Britanniques Justin Birchall et Andy Powel avec leur Freelander M3 Evo après une course rondement menée. Ils se replacent dans la course au titre. Un équipage à suivre de près sur les prochaines épreuves!

Le chouchou du public, Vincent Foucart et sa copilote Christelle Perrin ont maintenu la pression sur les vainqueurs durant une grande partie du weekend. Hélas, un problème dans l’avant-dernière spéciale les pénalise de plus d’une minute. Ils parviennent tout de même à compléter le tiercé gagnant.

Longtemps 4ème, Cyril et Sylvain Omnes renoncent dans l’ES11… Dommage, car la victoire de classe n’était pas loin. Soulignons que c’est Mathieu Duthille et Kevin Guillot qui héritent de cette victoire en T1A1 avec leur Rivet Renault.

En revanche, la 4ème place revient à Joël Guyot et Guillaume Tetard qui se sont montrés très à l’aise. Ils signent même un deuxième temps dans l’ES 8. Le podium n’est plus très loin avec ce Fouquet Nissan.
Stephen Hiatt et Thomas Lefebvre progressent de course en course avec leur Fouquet, ils prennent une excellente 5ème place finale sur cette épreuve. Ils précèdent les réguliers Adrian Marfell et Paul Bartleman qui n’ont pas démérité.

Belle prestation de Vivien Grivet et Damien Laplanche qui poursuivent l’apprentissage de leur Rivet Nissan. Ils terminent l’épreuve avec deux cinquièmes temps consécutifs, des chronos encourageants pour la suite. Ils précèdent Antoine Voisin et Antony Levray qui ont connu des soucis de direction assistée le dimanche. Deux Rivet clôturent le top 10 avec, dans l’ordre, le passionné Joël Chopin et son copilote Bixente Castège qui ont connu des coupures moteur et Olivier Caron accompagné de Sébastien Anselme qui continuent de découvrir leur puissante machine.

Pour terminer, soulignons la victoire en T4FIA de Pascal Henon et Jessica Pierre avec leur Can-Am X3 et dans la Coupe des Dames, celle de Coralie Gengembre et Camille Ragot avec leur Gembo Duxe.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, les équipages du sud-ouest ont animé les débats en se battant pour la victoire. Sur les premières spéciales délicates, Nicolas Lendresse prend le meilleur sur ses adversaires, mais sur la fin de la première étape, il se fait dépasser par un Pierre Bozom survolté. Le samedi soir, le podium provisoire est complété par Jérôme Duparcq qui pointe à 10 » du Gembo.

Dimanche, Nicolas Lendresse part comme un boulet de canon avant de rendre son carnet dans la huitième spéciale, tulipe de boite cassée, dommage. Pierre Bozom assure sa fin de rallye pour ramener le Rivet Suzuki à bon port, il remporte une très belle victoire avec Stéphanie Duparcq dans le baquet de droite. Un succès mérité pour ce duo méritant et sympathique ! La deuxième place revient à Jérôme Duparcq et Sonia Leite qui ont terminé l’épreuve en trombe avec deux meilleurs temps ! Ils prennent par la même occasion la tête du Challenge 2 roues motrices 2023 avec leur Cledze Suzuki.

La bagarre pour la 3ème place fut somptueuse entre le buggy maison de Nicolas Méchin et le Caze Shuriken de Franco Martinez. Finalement, c’est Franco Martinez qui prend l’avantage pour un peu plus de 2 ». Il monte sur le podium avec Antony Guillaumot à ses côtés ! Nicolas et Thierry Mechin peuvent être fiers de leur performance avec ce buggy familial qui représente bien l’esprit du Rallye Tout-Terrain, un monde de passionnés avec des moyens parfois limités, mais avec des talents insoupçonnés ! Ils remportent la classe T1B2. Le top 5 est complété par le Lafleur Renault de Mathias Macaya et Erwan Omnes qui ont assuré le spectacle.

CHALLENGE SSV
Guillaume Noirot et Anthony Bois n’ont pas fait dans la demi-mesure avec leur Can-Am. Ils s’imposent largement après une course rapide et régulière. Encore une très belle performance pour ce duo très compétitif. Ils devancent largement Valentin Giraud et Antoine Bauchet qui n’ont pas été épargnés par les ennuis avec leur Can-Am. Le podium est complété par un autre Can-Am, celui d’Eric et Laurence Sarrat.

TROPHÉE DES 4×4
Que de rebondissements également dans le Trophée des 4×4 ! Hervé Dulondel, le leader, renonce après l’ES8. Les Britanniques Dave et Daniel Beecroft connaissent des fortunes diverses et ne peuvent faire mieux que deuxième et troisième à l’arrivée avec leurs Land Rover Defender préparés par Bowler. Du coup, la victoire revient aux frères Bourland qui montent pour la première fois de leur carrière sur la plus haute marche du podium. Un beau succès pour Bruno et Denis qui n’ont jamais rien lâché avec leur Mitsubishi Pajero. Félicitations pour cette victoire qui devrait en appeler d’autres.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ