Morocco Desert Challenge Étape 7 : Du spectacle jusqu’à la fin !

– Étape 7 : M’Hamid – Merzouga
Toujours en raison de la forte chaleur qui sévit sur le désert marocain, l’étape du jour à été raccourcie d’une soixantaine de kilomètres. Un tronçon de dunes en moins a permis aux concurrents d’arriver plus tôt au bivouac afin de profiter de l’Hôtel Yasmina et de sa piscine…

UNE DERNIÈRE GROSSE ÉTAPE
Avec ses 267 kilomètres de spéciale, cette 7ème étape signe la dernière grosse journée pour les concurrents à la veille de l’arrivée. Deux tronçons de dunes au menu plutôt faciles à franchir pour les plus expérimentés. C’est encore une fois la navigation qui a posé le plus de problème aux équipages, à l’unanimité il fallait rester bien concentré pour ne pas faire d’erreur. Quelques pistes cassantes ont ajouté un peu de difficultés aux pilotes qui ont tout de même pu profiter d’un tracé parfois rapide. Une étape encore bien complète comme sait le faire le Morocco Desert Challenge depuis le début de cette édition pour le plus grand plaisir des participants. Même les nouveaux venus dans le monde du rallye-raid étaient ravis comme l’équipage BTR Padrona emmené par Vincent Padrona et Anthony Pes (#286) : « c’était génial aujourd’hui, on en voulait encore à l’arrivée ! »

DU SUSPENSE A MOTO ET EN SSV
Décidément, ces 2 là ne se quittent plus ! L’équipe moto Sherco peut être fière de ses deux pilotes qui ont encore été les plus rapides aujourd’hui. Rui Gonçalves (#117) a pris le meilleur sur son partenaire Lorenzo Santolino (#108) avec moins d’une minute d’avance à l’arrivée. L’australien Rodney Faggoter (#156) prend la 3ème place avec plus de 10 minutes de retard. Lorenzo reste leader au général et ne compte que 6’49 d’avance sur son coéquipier avant la dernière journée. La bataille continue…

Chez les SSV, le suspense est à son comble ! Martin van den Brink (#201) voit sa régularité récompensée. L’ancien pilote camion remporte l’étape du jour devant Gert Huzink (#209) toujours leader au général mais qui ne compte plus que 3 secondes d’avance ! Rien n’est joué, la dernière étape va être décisive dans la catégorie la plus populaire de ce rallye. La 3ème place du jour revient à Rodrigo Varela (#264) devant Rudy Roquesalane (#220) qui fait une très belle 2ème partie de rallye pour monter sur le podium du classement général.

En auto, pas de surprises, chacun reste à sa place et assure pour bien finir la course. Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) remportent leur 7ème victoire d’affilée devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301). Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303) prennent la 3ème place, le podium de cette catégorie semble déjà bien installé.

Du côté des camions, Vick Varsteijnen (#508) n’a plus qu’à assurer sur la dernière journée demain pour remporter la victoire finale. Il s’impose aujourd’hui devant Anja Van Loon (#518) qui réalise encore une très belle performance et confirme son statut de pilote camion en devenir. Igor Bouwens (#501) termine 3ème et reste 2ème au général.

Demain c’est une petite étape qui viendra clore ce MDC avec une petite surprise pour les concurrents : ils partiront dans l’ordre du classement général !

MOTOS : 1 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco ; 2 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco ; 3 – Rodney Faggoter (#156 – AUS) – Yamaha Ténéré World Raid…
SSV : 1 –Martin van den Brink / Mitchel van den Brink (#201 – HOL) – QFF Racing ; 2 – Gert Huzink / Rob Buursen (#209- HOL) – QFF Racing ; 3 – Rodrigo Varela / Enio Bozzano (#264 – BRE) – Team BBR…
AUTOS : 1 – Mathieu Serradori / Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT ; 2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport ; 3 – Jérome Pélichet / Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx…
CAMIONS : 1 – Vick Versteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks ; 2 – Anja Van Loon / Suzanne Peek / Ben van de Laar (#518) – De Rooy Iveco ; 3 – Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing

Rui Gonçalves (#117) : « C’était une étape riche avec des pistes rapides, défoncées et des zones techniques caillouteuses. Je suis resté à mon rythme sans faire de faute mais c’était difficile dans la poussière. On s’est retrouvé juste avant les dunes avec Lorenzo puis nous avons roulé ensemble jusqu’à la fin. Demain on va rester très concentré, quoiqu’il arrive on aura bien bossé. Nous sommes amis en dehors de la course et ça ne change rien pour nous. »

Lorenzo Santolini (#108) : « On a eu des terrains très variés aujourd’hui. C’était rapide par moment mais il fallait toujours faire très attention puis la navigation est devenue compliquée. C’était une étape très complète, j’ai pu rouler à un bon rythme sans me perdre et la moto a encore bien marché. Je vais rester concentré jusqu’à la fin pour ne pas tomber ni commettre d’erreur demain. »

Gert Huzink (#209) : « La navigation est compliquée tous les jours pour nous ! Aujourd’hui on a perdu 7,8 minutes en se perdant 2 fois… On fait 11 kilomètres de trop, ce n’est pas bon pour la compétition ! La 1ère partie était très bien, on a commis des erreurs après la pause déjeuner… Je me sens bien et en pleine forme, demain je vais tout donner, je suis là pour gagner, ça passe ou ça casse ! »

Mathieu Serradori (#302) : « La première partie s’est bien passée, on a roulé très vite jusqu’au CP1. La 2ème partie était plus complexe, ça s’est bien passé mais la navigation était stressante, il n’y avait pas assez de caps ! On fait une crevaison qui nous fait perdre 3 minutes, on a enchaîné pour ne pas se faire rattraper. On s’est fait confiance, on a pu rouler vite. Le Century va bien, on confirme encore pas mal de réglages ce qui nous permet de rouler devant sans soucis majeurs. Demain on part pour faire le job comme on a su le faire cette semaine. »

Simon Vitse (#301) : « Nous avons bien roulé mais la navigation était complexe. On a jardiné 10 minutes, c’était plus difficile que les jours précédents. On a été moins rapide qu’hier et on s’est efforcé de rester propre, régulier et constant. Le sable était très mou, on aurait dit de la farine. Mathieu mérite la victoire, il a roulé devant toute la semaine. L’objectif est bien de rentrer à la maison, demain on n’a rien à gagner mais tout à perdre… »

Pascal Larroque (#303) : « Quand je découvre le roadbook tous les matins, il ne me tarde que de savoir on se trouve la pause déjeuner ! La 1ère partie était moins agréable, il y avait trop de rochers. Sur la 2ème partie, j’ai adoré, il y avait un véritable je de pistes. La navigation était très compliquée, il fallait rester bien concentrés. C’était une journée sympa avec de beaux zigzags dans les montagnes ensablées. Il ne nous fait pas tirer droit Jean-Claude Kaket ! »