TT Terre du Gatinais : Sans adversité, Louis Dronde va continuer sa cueillette !

Sur la qualitative liste des engagés aux Terres du Gatinais (plafonnée à 80 équipages maxi), 3ème manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, ne figure ni, le vainqueur de l’édition passée Daniel Favy, ni Séphane Barthe la jeune pousse montante, ni Benoit Bersans qui fit monte-double avec Jean-Philippe Pelieu à Arzacq puis au Labourd. Ce qui veut dire que Louis Dronde qui ne dépasse que rarement ses frontières locales fait le déplacement jusqu’au Gâtinais sans réelle adversité ! Il faut donc s’attendre, sans souci mécanique ce qui est rare de sa part à une domination du souletin durant le prochain week-end. La passe de trois en ce début de championnat semble lui tendre les bras à moins que le Gallois Chris Bird et le britannique Justin Birchall viennent lui répondre effrontément sur un terrain gras sur lequel ils aiment se mouvoir ou que, Vincent Foucart dont le Rivet crache du feu ne le presse comme un citron !

Toujours est-il que ce rendez-vous ne présente pas de suspense majeur et que les outsiders sont bien plus nombreux pour les accessits. Yannick Lonné-Peyret et son acolyte Vincent Marestin sont de la partie pour allumer le feu et que, Cyril Omnes en compagnie de son père Sylvain ne seront pas de reste.

La carte que Christophe Wilt peut jouer présente des conditions : celle qu’une brindille ne vienne pas perturber son avancée comme à Arzacq ou au Labourd, celle aussi que le chat noir qui occupe son habitacle se soit volatilisé ! Le vainqueur de Dunes et Marais 2022 pourrait rebondir dès cette manche, Dronde compte sur lui.

En 2 roues motrices, Jérôme Duparcq doit se racheter du Labourd après un Arzacq prometteur tout comme Nicolas Lendresse, 5ème au classement du championnat après les deux premières manches. Son leader, Arnaud Aranthabe n’est pas au rendez-vous ni le vainqueur au Pays-Basque, Grégory Goni.

Côté 4×4, la catégorie se montre plus musclée que précédemment avec 16 équipages engagés, ce qui n’était pas le cas sur les deux premières manches. Le leader Hervé Dulondel peut empocher des unités supplémentaires dans son escarcelle face à Fabien Daigneau, 3ème après Denis Bossy, absent au Gâtinais.

Enfin, en SSV, c’est encore le flou artistique… Certains marquent des points, d’autres pas ! Alors laissons le soin à la Fédération et à sa commission de régler les différends et de mettre à plat le règlement définitif de cette catégorie qui mérite de l’attention et du respect par la masse des concurrents qui viennent l’animer et la manne qu’ils représentent aux organisateurs.

Marie-France Estenave
Photos Guy Staner et Romain Perchicot

PUBLICITÉ