La conférence ‘Racing Goes Safer’ pour la sécurité de Long Beach a lié passé et futur avec Jacky Ickx et Eric Huhn

C’est un double programme que présentait la conférence pour la sécurité ‘Racing Goes Safer’ du 15 avril 2023 par la fondation Stand 21 : la légende de la course Jacky Ickx évoquait la sécurité dans le passé tandis que l’ingénieur Eric Huhn détaillait le défi en termes de sécurité que représentent les véhicules de course électrifiés qui arrivent peu à peu sur les circuits et rallyes.

Très vite, le sextuple vainqueur des 24H du Mans, deux fois vice-champion du monde de F1 et lauréat du Paris-Dakar Jacky Ickx a marqué dans son discours sa prise de recul sur son extraordinaire carrière de pilote.
Durant celle-ci, tant de pilotes disparurent sur la piste que le gentleman belge raconte qu’à chaque fois qu’il rencontre Jackie Stewart, les deux champions se remémorent leur chance en se gratifiant d’un « Nous sommes des survivants…». Bien entendu, la tristesse pourrait l’emporter mais Jacky se remémore bien plus les riches relations qu’il entretenait avec ses camarades d’alors, pilotes ou directeurs d’équipes comme Ken Tyrrell ou John Wyer. Plus encore, il avait une relation quasi-familiale avec le propriétaire américain Carl Haas et sa femme Bernie avec lesquels il a remporté le championnat Can-Am.

Jacky a également expliqué comment la découverte de l’Afrique à travers divers rally-raids lui a ouvert les yeux sur un monde où tant de gens ont si peu, alors même que nous partageons tous la même planète au quotidien. Avec son discours très posé, son attitude humble et positive, son humour, son sourire si naturel et sa joie de vivre, Jacky a comme à son habitude charmé l’auditoire.

Si l’intervention de Jacky méritait cet hommage, celle de Eric Huhn nous parlait elle de dommages.

Les dommages que peuvent entraîner des systèmes sur batterie à haute tension et la façon d’aborder ce problème. Fort d’une riche expérience en tant qu’ingénieur, membres d’équipe NASCAR, pompier et directeur de la sécurité à l’université de Caroline du Nord de Charlotte, Eric a pu expliquer simplement aux participants les différentes composantes d’un véhicule électrifié, les dangers d’électrocution et pourquoi les incendies de batteries remettaient en question les extincteurs traditionnels.

Le sujet de la sécurité des véhicules électrifiés arrivait au bon moment et il a attiré ceux qui devront intervenir sur les circuits. « Nous avons ici aujourd’hui une demi-douzaine de commissaires techniques de la SCTA, des directeurs de SRO, de la Formula Drift et de la Formule E FIA, des personnes du circuit Thermal et quelques pilotes Dragster et chacun d’entre vous fait face à la problématique de travailler en sécurité sur des véhicules électrifiés haute performance » déclarait l’organisateur de la conférence Don Taylor. « Profitez de l’occasion pour faire connaissance, échanger des idées et apprendre les uns des autres ». Et c’est ce qu’il s’est passé. L’échange d’expérience a bien eu lieu lors des séances de questions/réponses et a perduré bien après la fin de l’événement.

Ce besoin explicité de mieux connaître la sécurité relative aux véhicules de course électrifiés et de profiter d’un partage à ce sujet a poussé la fondation ‘Racing Goes Safer’ à débuter la création d’une plateforme dédiée comme le confirme Whitney Oostra, webmestre du site de la fondation : « Je vois déjà comment utiliser notre site à cette fin ». À suivre…

Les remerciements de la fondation vont à Jim Michelian, président de l’Association du Grand Prix de Long Beach qui accueille la conférence chaque année depuis sa création au sein de cette manifestation mythique et au président de la section de Californie du Sud de la SAE (société des ingénieurs de l’automobile) Michael Guidry ainsi qu’à Dean Case qui se sont assurés du concours du vidéaste TJ Keon pour réaliser des vidéos de cette édition qui seront disponibles gratuitement sur racinggoessafer.org et Youtube.

« Je suis vraiment très content de la conférence d’aujourd’hui » conclut Yves Morizot, président de la fondation. «Avoir Jacky, cet ami de si longue date et voir la motivation de l’assistance pour en apprendre plus sur la sécurité des véhicules électrifiés était spécial. Nous réalisons ces conférences pour aider les participants de ce sport que nous adorons ». Puis Romain et Christopher, les fils d’Yves l’ont rejoint sur la scène en tant que représentants de l’avenir de Stand 21 et de la fondation.

La fondation ‘Racing Goes Safer’ de Stand 21 pour la sécurité, créée en 2008, organise régulièrement des conférences lors du Grand Prix de Long Beach et du salon PRI ainsi que pour la SCTA et SCORE International (organisateur respectifs de la Bonneville SpeedWeek et de la Baja 1000 entre autres).

PUBLICITÉ