Ligier European Series à Barcelone : Retour en force pour Team Virage en JS P4

– Trois équipes JS2 R se partagent les meilleurs temps en essais libres et en qualifications

21 avril 2023 – Après deux ans d’absence, la Ligier European Series est de retour à Barcelone pour le démarrage de sa quatrième édition. La piste catalane a été favorable à Team Virage qui s’est retrouvé en tête des deux séances d’essais libres (avec les Ligier JS P4 #48 et #60) et qui a décroché la double pole position (avec la Ligier JS P4 #48). Dans la catégorie GT, la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport a mené les deux séances d’essais libres tandis que la #10 de RLR MSport et la #43 de LR Motorsport se sont partagées les pole positions de la course 1 (#10) et de la course 2 (#43).

Essais Libres : Team Virage et ANS Motorsport en première position dans leur catégorie
Catégorie JS P4 : Team Virage première des deux séances d’essais libres
L’équipe tenante du titre JS P4 en 2022, Team Virage, fait fort avec deux de ses voitures en haut des feuilles de temps. En séance d’essais libres 1, la Ligier JS P4 #48 avec le pilote roumain Mihnea Stefan réalise le meilleur temps en 1:44.871. Six centièmes le séparent de ses camarades de la #60, le duo anglo-portugais George King/Bernardo Pinheiro. Ces derniers prennent leur revanche en séance d’essais libres 2 : ils enregistrent le tour le plus rapide en 1:45.798.

Dans la classe AM, l’équipage grec Georgios-Periklis Kolovos/Kaitatzis Panagiotis dans la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage réalise le meilleur tour en essais libres 1 en 1:54.109. Les deux pilotes améliorent leur performance en séance d’essais libres 2 avec le meilleur tour en 1:47.232.

Lors de la deuxième séance d’essais libres, la #14 d’Inter Europol Competition sort au Virage 1 avec Fareed Ali au volant. Le pilote est indemne mais la voiture est trop endommagée et l’équipe ne prendra pas part aux deux courses.

Catégorie JS2 R : ANS Motorsport et Julien Lemoine en tête des GT
Dans la catégorie Ligier JS2 R, en séance 1, le pilote AM Julien Lemoine dans la #42 d’ANS Motorsport s’est battu pour le haut du classement avec Fabien Delaplace et Laurent Piguet, à bord de la #96 de CTF Performance. La #42 a le dernier mot avec le meilleur tour en 1:53.189. La GT d’ANS Motorsport occupe de nouveau les avant-postes de la catégorie durant la deuxième séance. Julien Lemoine est l’auteur du tour le plus rapide en 1:54.016.

Dans le classement PRO-AM, le ‘Pilote Révérend’ Simon Butler et Maximus Mayer dans la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport décrochent le tour le plus rapide en 1:53.507 en séance d’essais libres 1. La #29 de Pegasus Racing avec Christophe Weber et Jordan Meyer se classe en tête des essais libres 2 (en 1:55:255), la #10 de RLR MSport n’ayant pas roulé cette séance.

Qualifications : Team Virage, RLR MSport et LR Motorsport s’emparent des premières pole positions de la saison
Catégorie Ligier JS P4 : Performance parfaite pour Mihnea Stefan dans la #48 de Team Virage
Mihnea Stefan dans la Ligier JS P4 #48 de Team Virage s’offre la double pole position pour les deux courses à Barcelone. Il enregistre le meilleur tour en 1:44.487 en qualifications 1 et améliore son temps pendant la deuxième séance, avec un tour exécuté en 1:44.065. Mais il s’en est fallu de peu, puisque Bernardo Pinheiro dans la #60, seconde voiture de Team Virage, n’est qu’à sept millièmes du pilote roumain.

Dans la classe AM, la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing pilotée par David Caussanel réalise le tour le plus rapide de la première séance de qualifications en 1:45.717. En deuxième séance, l’américain Kevin Madsen dans la #1 de Team Virage signe le meilleur tour en 1:45.631.

Catégorie Ligier JS2 R : RLR MSport et LR Motorsport se partagent les pole positions
Côté GT, la pole de la première course est adjugée à la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport, classée PRO-AM et emmenée par Maximus Mayer. Le pilote silver est l’auteur du tour le plus rapide en 1:52.501. Tout près en deuxième position, la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport avec Julien Lemoine, qui signe le meilleur temps de la classe AM en 1:52.533.

Grâce à son meilleur tour en 1:52.290, la Ligier JS2 R AM #43 de LR Motorsport avec David Rodorigo partira en tête de la deuxième course. La #10 de RLR MSport pilotée par Simon Butler est la première des PRO-AM, avec son tour le plus rapide réalisé en 2:00.896.

Mihnea Stefan, Team Virage, JS P4 #48, pole position, course 1 & 2 : « C’est bien d’être de retour. J’avais pu goûter à la série l’année dernière à Portimão. Je suis content d’être là pour la saison avec une nouvelle équipe. Les qualifications se sont très bien passées. P1 pour les deux sessions. Maintenant je pense à demain. Je dois rester concentré. Je dois encore travailler sur mon pilotage et l’adapter à la voiture. »

Maximus Mayer, RLR MSport, JS2 R #10, pole position, course 1 : « Je suis très content des qualifications. Nous avons eu quelques problèmes ce matin. Et je n’ai pas pu participer à la deuxième séance d’essais libres. J’avais seulement 8 tours au compteur. Simon a fait du bon travail aussi. J’ai hâte de rouler demain pendant les deux courses et d’essayer de les gagner ! Le plateau est très compétitif donc cela ne va pas être facile pour nous. Pour la première course, en partant de la pole position, il s’agira de gérer la vitesse et de rester régulier tout en conservant le lead. Pour la course 2, il faudra donner le meilleur et grappiller des positions. »

David Rodorigo, LR Motorsport, JS2 R #43, pole position, course 2 : « La première session a été chaotique pour moi. J’ai fini dernier ! Pour la deuxième séance de qualifications, j’ai décidé de me dépasser. La voiture était complètement différente et mes sensations en piste aussi. Je n’ai pas arrêté d’améliorer mes temps. Durant le dernier tour, j’aurais pu encore progresser mais j’ai été gêné par une autre voiture. J’ai dû changer ma façon de piloter. Je conduisais la voiture comme une moto. Les même lignes, très vite dans les virages. Pendant la deuxième qualification, je me suis surpassé et j’ai changé ma manière de piloter. Je dois encore travailler mais c’est un bon début. »

Le départ de la première course de la saison sera donné samedi 22 avril à 9h. La deuxième course aura lieu en début d’après-midi à 13h30. Les deux évènements seront diffusés en live sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Ligier European Series.

PUBLICITÉ