Autosport GP : La gagne, ça vous gagne !

21 MERIEUX Tim, Autosport GP, Alpine A110 Cup, Junior, action, 08 PAPIN Lukas, Autosport GP, Alpine A110 Cup, Junior, action, 36 DHARI Samy, VPS Racing, Alpine A110 Cup, Junior, action, depart, start, during the 1st round of the Alpine Europa Cup 2023, from April 7 to 10, 2023 on the Circuit Paul Armagnac, in Nogaro, France - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Sur un circuit de Nogaro qui ne lui a pas toujours porté bonheur, l’équipe Autosport GP a accompagné un septième pilote vers la victoire en Alpine Elf Europa Cup. Après Jean-Baptiste Mela, Laurent Hurgon, Edwin Traynard, Simon Tirman, Lilou Wadoux et Paul Cauhaupé, Tim Mérieux s’est hissé tout en haut du podium de la course 2 après avoir signé la pole position. Une double première pour le jeune Dijonnais ! Les trois autres pilotes du team, Lukas Papin, Margaux Verza et Pierre Macchi ont eux aussi réussi de belles choses dans le Gers. L’équipe double championne de la catégorie est prête à relever tous les défis que lui réserve la saison 2023 !

Lors de la course 1, Tim Mérieux représente déjà la meilleure chance de podium d’Autosport GP. Qualifié en 6ème position, il occupe le 3ème rang pendant plus des deux tiers de la distance. Las, à l’entame du dernier tour, il se retrouve dans la posture périlleuse de devoir défendre sa place sur la ligne extérieure du virage de Caupenne 1… Et sa course se termine dans le bac à gravier. Mais le lundi de Pâques lui sera plus propice. Le matin, il signe une magistrale pole position avec deux dixièmes et demi d’avance sur son plus proche rival. Un écart significatif dans une coupe de marque où tout le monde dispose à la base de la même auto. L’après-midi, il s’offre un cavalier seul et, à 17 ans, une première victoire en sport automobile. L’ancien champion de la Kart Racing Academy s’est ainsi fait une place dans la liste des favoris du championnat.

Autosport GP pouvait compter sur un autre Junior à Nogaro, qui disputait sa toute première course en automobile après une carrière en karting bien remplie. Lukas Papin connait un début de week-end ‘à oublier’… sauf qu’il se souviendra sûrement que les commissaires sportifs ne rigolent pas avec les limites de la piste. Ses tours rapides de la première séance qualificative lui sont intégralement retirés. Mais cela lui fournit une occasion de remonter et il gagne 12 places lors de la course 1 avant que la casse d’un disque de frein ne l’envoie dans le bac au bout de la ligne droite de l’aérodrome. A oublier ? Sa première heure de gloire automobile, Lukas la connait le lundi matin quand il établit la 3ème performance aux essais qualificatifs de la course 2. Exceptionnel pour un pilote si peu expérimenté. Il prend un très bon départ mais préfère éviter l’accrochage dans une passe d’armes houleuse entre les virages de la Ferme et de Caupenne. Il conserve pendant toute la course la 5ème place, avant d’être pénalisé pour un contact.

Margaux Verza poursuit l’expérience de l’Alpine Elf Europa Cup chez Autosport GP cette saison. A Nogaro, elle commence par réussir d’excellents essais libres et se qualifie à la 13ème place pour la course 1 à un peu plus d’une seconde de la pole. Voilà qui illustre les énormes progrès accomplis depuis fin 2022. Margaux achève la première course à la même place malgré un tête à queue. Lundi, sa course 2 s’achève prématurément quand deux adversaires la percutent. Au vu des chronos affichés sur le circuit Paul Armagnac, le meilleur reste sans doute à venir !

Pierre Macchi a passé l’essentiel de ce week-end pascal en 2ème position dans la catégorie Gentleman des plus de 45 ans. Ce rang flatteur s’est accompagné d’une impressionnante 14ème place au général à l’arrivée de la course 1. Le lendemain, Pierre prend exactement le même chemin, mais cette fois avec une première victoire en Gentleman en point de pire, quand il se fait surprendre dans le gauche de la Ferme. Heureusement, il peut repartir après son tête à queue pour monter sur la troisième marche de son deuxième podium de classe du week-end.

Gilles Zaffini, fondateur d’Autosport GP, débriefe pour nous ce déplacement dans le sud-ouest : « On reste sur notre dynamique d’accompagnement de jeunes pilotes qui se battent pour la victoire. Faire un gros résultat à Nogaro était important. L’Alpine Elf Europa Cup regorge de favoris cette année et a encore attiré quantité de juniors. On a vu beaucoup de pilotes dans la même seconde à Nogaro, ce qui signifie que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Cet hiver, j’ai contacté des anciens du sport auto, des vieux amis qui ont sévi dans des catégories de promotion où la bagarre n’est pas un vain mot. Aujourd’hui, ils aident nos jeunes à lire la piste et à découvrir les ficelles de la course. On voulait qu’ils reçoivent de bonnes bases, qu’ils soient encadrés d’une manière différente. Nos quatre pilotes ont affiché des progrès tangibles et c’est une grande satisfaction. Tim Mérieux a concrétisé sa fin de saison en cumulant pole et victoire. Il faut qu’il reste humble et qu’il continue à travailler comme il le fait et ça marchera forcément. Lukas est une belle révélation pour sa première course en voiture, quand il mettra tout bout à bout il sera aux avant-postes. Margaux poursuit sa progression tout en continuant à faire étalage d’une immense motivation et elle commence à en toucher les dividendes. Pierre Macchi s’est donné à fond lui aussi. Il s’est fixé comme objectif de monter sur le podium Gentleman à chaque meeting, mais avec ce qu’il nous a montré à Nogaro, je me demande si cet objectif n’est pas un peu trop modeste ! »

AUTOSPORTGP LS Group Performance est déjà à Monza où ses Alpine A110 GT4 EVO ouvriront leur saison en GT4 European Series ce week-end des 22 et 23 avril. Quant aux quatre Alpine A110 Cup d’Autosport GP, elles devront attendre jusqu’aux 5, 6 et 7 mai pour se mesurer de nouveau avec leurs adversaires à Magny-Cours.

Romane Didier,
Photos DPPI

PUBLICITÉ