WEC Portimão Libres 1 et 2 : Des indices avant les qualifs…

Essais libres 1 : Buemi place Toyota en tête , doublé Prema en LMP2
Sébastien Buemi a réalisé le meilleur tour de la première séance d’essais de 90 minutes à Portimao ce matin.

Buemi, vainqueur sur ce même circuit de Portimão en 2021 en compagnie de ses équipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, a réalisé le meilleur tour de cette première séance en 1’32 »792.

En LMP2, Prema a dominé les débats en ce début de compétition, Mirko Bortolotti offrant le meilleur chrono à la #63.

Dans la catégorie LMGTE Am, Daniel Serra s’offre une demi-seconde d’avance au volant de la Ferrari 488 GTE Evo #57 du team Kessel.

Voici les faits marquants pour chaque catégorie :
Hypercar
– Sébastien Buemi réalise le meilleur tour de cette première séance en 1’32 »792 au volant de la Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid Hypercar #8.
– Le champion suisse devance Mike Conway (1’33 »176) au volant de la Toyota #7.
– Les Ferrari AF Corse se classent respectivement troisième et quatrième et se rapprochent des Toyota.
– La Ferrari 499P #51 mène la chasse, Alessandro Pier Guidi réalisant le meilleur tour pour l’écurie transalpine en 1’33 »453.
– Nicklas Nielsen offre le 4ème chrono (1’33 »569) à la #50 auteur de la pole à Sebring
– Porsche Penske avale les kilomètres avec la nouvelle 963 Hypercar, la #5 devançant la #6.
– Frédéric Makowiecki et Laurens Vanthoor ont signé les meilleurs chronos sur leurs voitures respectives et ne sont séparés que par 0 »104.
– Cadillac Racing perd du temps en début de séance, mais la #2 prend la piste en milieu de séance et réalise le 7ème chrono sous l’impulsion d’Earl Bamber qui signe un tour en 1’34 »107.
– Peugeot TotalEnergies classe ses voitures en huitième et neuvième position. Suite au problème de fiabilité rencontré à Sebring l’équipe a opté pour une commande hydraulique de boîte de vitesses ici en Algarve.
– La 9X8 #94 devance sa voiture sœur avec respectivement Gustavo Menezes et Mikkel Jensen au volant.
– Glickenhaus et Floyd Vanwall complètent le top 10 tandis que Tom Dillmann et Olivier Pla signent les chronos de référence pour ces deux deux Hypercars non-hybrides.

LMP2
– Prema Racing réalise un doublé en LMP2 lors de cette première séance Libre d’1h30. La #63 pilotée par Daniil Kvyat, Doriane Pin et Mirko Bortolotti est la plus rapide avec un chrono de 1’34 »542 signé Bortolotti qui devance la #9.
– Bent Viscaal se classe deuxième 0 »3 du meilleur temps de son équipier.
– Après sa troisième place à Sebring, Inter Europol Competition poursuit sur sa lancée du début de saison en réalisant le troisième meilleur temps de la séance.
– Fabio Scherer a réalisé le meilleur tour avec son Oreca-Gibson jaune et verte en 1’34 »920.

LMGTE Am
– Daniel Serra donne le ton en LMGTE Am au volant de la Ferrari 488 GTE Evo du Kessel Racing.
– L’ancien pilote d’usine Aston Martin et Ferrari tourne en 1’41 »341 pour battre d’une demi-seconde l’Aston Martin de Northwest AMR.
– Nicki Thiim a réalisé un tour en 1’41 »858 alors que l’équipe Aston Martin cherche à se racheter après une course difficile à Sebring.
– La Porsche 911 RSR-19 Dempsey Proton #88 est troisième, le meilleur tour de Harry Tincknell n’étant qu’à 4 millièmes de l’Aston Martin
– L’autre Porsche 911 RSR-19 Dempsey Proton, la #77, provoque le premier des deux drapeaux rouges de la séance suite à la sortie de Mikkel Pedersen dans les graviers à virage #8.
– Le deuxième drapeau rouge est déployé suite à l’arrêt au virage #10 de la LMP2 #41 du team WRT

Libres 2 : Kobayashi le plus rapide en Hypercar, Vector Sport en tête des LMP2
Kamui Kobayashi a réalisé cet après-midi le meilleur chrono de la deuxième séance d’Essais Libres des 6 Heures de Portimão, signant la référence jusque-là pour un nouveau doublé Toyota.

Le compatriote de Kobayashi, Ryo Hirakawa se classe deuxième au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #8

Vector Sport a réalisé le meilleur chrono de la catégorie LMP2 grâce à un tour époustouflant de Gabriel Aubry, tandis que Daniel Serra est resté la référence en LMGTE Am pour Kessel Racing.

Voici les faits marquants, par catégorie
Hypercar
Kamui Kobayashi réalise le meilleur tour de la deuxième séance d’essais libres en 1’32 »155 au volant de la Toyota #7, soit six dixièmes de mieux que le meilleur chrono des Libres 1, signé par la Toyota #8 de Sébastien Buemi.
Ryo Hirakawa (1’33 »114s) offre un doublé japonais à Toyota en échouant à 1 centième de son compatriote au volant de la #8
Ferrari AF Corse s’empare à nouveau des troisièmes et quatrièmes places, Miguel Molina (Ferrari 499P #50) pointant à 2 dixièmes de la seconde Toyota.
Antonio Giovinazzi se montre le plus rapide au volant de la #51 et l’ancien pilote de F1 termine la séance en quatrième position, à un peu plus d’un dixième de seconde de la voiture sœur.
Mais son équipe est devancée par James Calado dans les derniers instants, le champion LMGTE Pro 2022 étant légèrement plus rapide avec un meilleur temps de 1’33 »455.
La Peugeot TotalEnergies 9X8 #94 est cinquième, le ‘Lion’ commençant à revenir en force après une apprentissage compliqué à Sebring.
Nico Mueller a réalisé un tour en 1’33 »829 après que la voiture ait manqué la première partie de la séance suite à une fuite déclarée après la première séance.
La Porsche Penske 963 la plus rapide est celle de Dane Cameron qui signe un tour en 1’34 »076 au volant de la #5.
Suit l’autre Peugeot 9X8 #93 qui se classe septième, grâce au chrono de Paul di Resta (1’34 »101).
Glickenhaus accélère la cadence s’offre un tour en1’34 »142 signé Romain Dumas qui permet à l’équipe de devancer les autres Américains de Cadillac Racing durant la plus grande partie de la séance.
La toute nouvelle Cadillac V-Series.R continue d’accumuler de l’expérience lors de sa première visite à Portimão. Richard Westbrook signe un premier tour rapide en 1’34 »309
Mais Alex Lynn est plus rapide dans les dernières minutes pour faire monter la voiture #2 en huitième position, rétrogradant la Glickenhaus in extremis à la neuvième place.
La seconde Porsche 963 est 10ème de la catégorie Hypercar et Kevin Estre réalise le meilleur tour.
Floyd Vanwall se classe 11ème, Tom Dillmann battant à nouveau la mesure au sein de son équipe.

LMP2
Vector Sport s’empare de la première place en LMP2 grâce à Gabriel Aubry qui réalise un superbe tour en 1’34 »609.
Le pilote français devance l’Oreca-Gibson d’Inter Europol Compétition d’à peine 82 millièmes de seconde.
Le tour de l’Inter Europol a été réalisé par Fabio Scherer, l’équipe poursuivant sa conquête de la tête de la catégorie.
La voiture la plus rapide des premiers essais libres, la Prema #63, glisse à la troisième place, Mirko Bortolotti continuant d’être l’un des plus rapides en piste. L’Italien réalise un chrono de 1’34 »837, légèrement supérieur à sa référence de la matinée.

LMGTE Am
Daniel Serra a de nouveau donné le ton en LMGTE Am avec la Ferrari 488 GTE Evo du Kessel Racing.
En 1’41 »196, le Brésilien améliore d’un dixième de seconde son chrono des premiers essais libres
La Ferrari 488 GTE Evo du Richard Mille Racing s’empare de la deuxième place, Lilou Wadoux frappant fort avec un tour bouclé en 1’41 »255, à 59 millièmes du chrono de Serra.
Ferrari s’offre un triplé avec la 3ème place de la Ferrari AF Corse #54 pilotée par Davide Rigon qui réalise son tour le plus rapide en 1’41 »319.
Les trois premiers ne sont donc séparés que de 0 »123.

La troisième séance d’essais libres devrait débuter ce samedi à 11h15, heure locale.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ