Le Morocco Desert Challenge retrouve son terrain de jeu marocain…

Après 3 ans d’absence, le Morocco Desert Challenge est de retour au Maroc, il bat de nouveau tous les records. Avec 1300 participants et organisateurs venus de 31 pays différents, ce rallye ‘cross country’ sur le sol marocain est à nouveau, après le Dakar, le deuxième plus grand rallye-raid dans le monde.

Dans une semaine exactement, le vendredi 21 avril, près de 300 véhicules de rallye-raid et 210 camions et voitures d’assistance prendront le départ de la huitième édition de l’événement à Agadir. Bien que le MDC soit avant tout un rallye pour amateurs, cette année, des pilotes de renom tels que Stephane Peterhansel, Janus Van Kasteren, Mathieu Serradori, Pol Tarres et Lorenzo Santolino y seront également présents.

CAMIONS DE COURSE: LE CHOC DES TITANS
« Dans la catégorie des camions, 22 mastodontes prendront le départ. « C’est avec fierté que nous pouvons dire qu’une fois de plus de nombreuses grandes équipes seront au départ « , a déclaré Gert Duson, l’organisateur belge. « On attend avec impatience le choc entre les 6 Iveco Powerstar: 3 de l’équipe De Rooy (entre autres Janus Van Kasteren, vainqueur du Dakar) contre 3 de l’équipe tchèque MM Technology de Martin Macik. Le Hongrois Fazekas, les Belges Rotsaert, Verheyden et Bauwens ont également de bonnes chances. Je suis également curieux de voir la performance d’Anja Van Loon (femme de Erik Van Loon), la jeune Néerlandaise qui fait ses débuts dans cette catégorie, catégorie complètement dominée par les hommes. »

ÉQUIPES D’USINE
Pas moins de 77 pilotes motos et quads se disputeront le titre. C’est sans doute la catégorie la plus internationalisée avec des participants issus de 17 pays. Avec 22 pilotes, le drapeau français sera le mieux représenté. Avec Bram Van der Wouden comme seul Néerlandais et seulement 4 Belges sur la ligne de départ, l’hégémonie des Pays-Bas sur les motos est clairement terminée.

Pour la première fois, des équipes d’usine seront en lice : les couleurs de Sherco Factory Racing seront défendues par Lorenzo Santolino (ES) et Rui Gonçalves (PT), Yamaha envoie Pol Tarres (ES) et Rodney Faggotter (Australie). Ils devront faire face à la concurrence des pilotes d’usine ex-KTM Mario Patrao (PT) et Tomas De Gavardo (Chili).

A noter également la participation de Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar. Il reviendra à ses racines et pilotera un Yamaha Ténéré 700 dans le cadre de la Ténéré Spirit Experience, une formule de Raid pour les motards. Son épouse Andrea, aux côtés de Marc Bourgeois, sera manager de l’équipe.

LES VOITURES DE COURSE DU MOROCCO DESERT CHALLENGE: PROFESSIONNALISATION
On note également une grande professionnalisation dans la catégorie auto. Parmi 80 voitures engagées en rallye-raid, on retrouve notamment 8 Buggy Optimus de MD Rallysport, 7 Toyota Hilux Overdrive, 4 Century, 8 Red Lined sud-africains, et toute une flotte de Bowlers et de Desert Warriors.
Les deux magnifiques Century CR-6 de SRT Racing retiendront l’attention : Mathieu Serradori et Loïc Minaudier dans l’un, Lionel Baud et Lucie Baud dans l’autre. Des pilotes comme Mike Van Eikeren (NL), Simon Vitse (Fr) – vainqueur du Tunisia Desert Challenge -, Jerome Pelichet (FR) et Ronald Schoolderman (NL) devront mettre les bouchées doubles s’ils veulent rivaliser avec SRT.

LA CATÉGORIE À LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE: LES SSV
« Bien que de plus en plus de pilotes de haut niveau se retrouvent au Morocco Desert Challenge, l’esprit traditionnel et convivial demeure », affirme M. Duson. « Le Morocco Desert Challenge est et reste un rallye amateur ». Cela se traduit, par exemple, par le grand nombre d’inscriptions en catégorie SSV. Dans cette catégorie accessible et à fort potentiel ludique, on assiste presque à un doublement du nombre de participants. Ils ne seront pas moins de 105 à prendre le départ cette année, un record absolu.

Deux choses se distinguent dans cette catégorie : la moitié des pilotes adhèrent – par soucis de facilité – à une équipe d’assistance professionnelle. La société néerlandaise QFF, par exemple, assure le service pour pas moins de 16 SSV. Le Suisse ZZ Kustom en envoie 6 et le Belge Art of Speed 7. Les pilotes français sont nombreux avec le team BBR (10) et Pinch Racing (8), l’équipe de Philipe Pinchedez, qui a remporté avec son copilote Jean Brucy la précédente édition.

Depuis cette année, il est également possible de participer à la catégorie raid (sans chrono) avec un Side-by-side. Le participant le plus connu en sera certainement Gerard De Rooy, double vainqueur du Dakar (camion), qui conduira avec ses deux enfants un Can-Am Maverick 4 places. Plaisir et aventure garantis !

LE PARCOURS: 8 ÉTAPES D’AGADIR À MERZOUGA
Le programme présenté aux participants comprend huit étapes difficiles avec 2 300 kilomètres de course. L’aventure commencera à Agadir, où les vérifications auront lieu les 21 et 22 avril et le prologue (étape 1) le 23 avril. Le départ officiel de l’étape 2 sera donné à la désormais traditionnelle Plage Blanche, sur la côte atlantique.

Le parcours tracé par le directeur sportif Jean-Claude Kaket conduira une nouvelle fois les participants à travers le Sahara marocain au sud du Maroc et à travers de vastes plaines et diverses zones militaires jusqu’aux mers de dunes de l’Erg Chegaga et de l’Erg Chebbi. C’est à Merzouga, le 30 avril, qu’aura lieu l’arrivée de cette 8ème édition du Morocco Desert Challenge et que les vainqueurs seront honorés au pied des dunes dorées de l’Erg Chebbi.

PUBLICITÉ