Bilan : Public, soleil et succès pour les Coupes de Pâques de Nogaro !

Circuit de Nogaro on February 06, 2023 in Nogaro, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

Un délicieux soleil printanier, plus de 32.000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, plus de 210 voitures de courses et plus de 260 pilotes répartis dans sept compétitions… Les traditionnelles Coupes de Pâques ont confirmé la très bonne santé du Championnat de France FFSA des Circuits !

Avant d’aborder le deuxième rendez-vous à Magny-Cours, du 5 au 7 mai, voici ce qu’il faut retenir de cette ouverture dans le Gers !

Championnat de France FFSA GT : une première à succès
Six ans après les débuts de la formule GT4, le Championnat de France FFSA GT surfe toujours sur la vague du succès avec 36 équipages en lice pour l’ouverture de cette saison. Comptant cinq titres de champions de France FFSA GT à eux deux, Grégory Guilvert et Christophe Hamon font figure de favoris cette année avec l’Audi R8 LMS GT4 du Saintéloc Racing. Avec deux pole positions et deux victoires, les deux hommes n’ont pas déçu, même s’il s’en est fallu de peu lors de la seconde course. En prenant deux fois la médaille d’argent, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique sont déjà en embuscade avec leur nouvelle Toyota GR Supra GT4 Evo engagée par l’équipe Matmut Evolution. Leurs équipières Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova ont pris les points de la 3e place dimanche quand Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) faisaient de même le lundi.

La Toyota de Matmut Evolution engagée en Silver Cup s’est aussi distinguée avec le succès lors de la course 1 d’Enzo Joulié et Etienne Cheli. Le lendemain, les frères Jimmy et Teddy Clairet faisaient une entrée fracassante en FFSA GT en imposant leur Porsche 718 Cayman GT4 RS CS du team AVR-Avvatar. Après avoir bénéficié de la bourse offerte à Teddy pour son titre de Champion de France FFSA Tourisme pour passer en FFSA GT, les deux frangins ont écrit là l’une des plus belles histoires du week-end. Dans le classement provisoire du championnat, Joulié et Cheli sont en tête devant le duo Nelson Panciatici-Loris Cabirou (Alpine A110 GT4 – CMR), deux fois à la deuxième place, et les frères Clairet.

En Am Cup aussi des frères se sont imposés : Pierre-Arnaud et Jean-Laurent Navarro (Porsche 718 Cayman GT4 RS CS – JSB Compétition) ont remporté la première course avant d’être relayés sur la plus haute marche du podium par Grégory Curson-Faessel. Auteur des deux pole positions, le pilote de l’Audi Saintéloc Racing visait une double victoire, mais un incident lors de la première course lui a coûté cher. Il n’empêche, Grégory quitte Nogaro en tête du championnat à égalité de points avec Laurent Hurgon et Alain Ferté (Alpine A110 GT4 Evo – Autosport GP LS Group Performance), deux fois sur le podium, les frères Navarro occupant la troisième place du classement provisoire.

Championnat de France FFSA F4 : Giltaire impressionne, Foster s’affirme
Au sein d’un plateau homogène de 26 voitures, plusieurs jeunes pilotes ont déjà eu l’occasion de se démarquer lors de l’ouverture du Championnat de France F4 géré par la FFSA Academy. Arrivé à Nogaro avec un solide pedigree en karting – double Champion de France, 5ème du Championnat d’Europe et vainqueur d’une Finale Internationale en Senior – le Français Evan Giltaire a réalisé la pole position, avant de remporter de manière solide la Course 1 pour ses grands débuts en monoplace. Vainqueur du Volant Feed Racing créé par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, le Canadien Kevin Foster s’est rapidement isolé en 2ème position, pendant qu’Enzo Peugeot surprenait Enzo Richer pour monter sur la 3e marche du podium.

La grille inversée de la Course 2 a donné lieu à un intense duel entre Louis Schlesser et Pol Lopez. L’Espagnol trouvait l’ouverture à deux tours de l’arrivée, alors que le fils du Champion du Monde en Sport Prototypes et Rallye Raid finissait par abandonner en raison d’une crevaison. Le Roumain Luca Savu perdait quelques places suite à un contact et Enzo Peugeot accédait à la 2e place devant le Belge Yani Stevenheydens, vainqueur de la détection organisée par le RACB.

Mieux parti que Giltaire, Foster a mené de bout en bout la Course 3 et reste donc au contact de son rival au classement provisoire de ce championnat qui s’annonce très serré cette saison. Romain Andriolo a gagné son duel avec Enzo Richer pour compléter le podium, ce dernier n’ayant rien lâché pour contenir les velléités d’Enzo Peugeot. Pour leur 2e saison en F4, ces trois pilotes ont bien l’intention de viser la victoire dès la prochaine épreuve à Magny-Cours (5-6-7 mai).

Championnat de France FFSA Tourisme : un départ en force
Il suffisait de voir le beau peloton de 30 concurrents s’élancer pour comprendre que les efforts de la Fédération Française du Sport Automobile et de SRO Motorsports Group ont été récompensés. En proposant quatre sprints de 25 minutes et en faisant preuve d’ouverture par rapport aux voitures admises, les deux entités souhaitaient mieux répondre aux attentes des pilotes amateurs et des jeunes pilotes misant sur le Championnat de France FFSA Tourisme pour lancer leur carrière au niveau national. Mission accomplie !

Grâce à deux victoires dans la catégorie TC, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) est en tête du championnat devant Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) et Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), tous deux lauréats d’une course ce week-end. Même si elle n’a pas gagné, la jeune Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) est montée trois fois sur le podium de la catégorie TC et elle occupe la 4e place du classement provisoire.

En GT Light, le match entre les Ligier JS2 R et l’Alpine A110 Cup a bien eu lieu avec trois victoires pour des Ligier et une pour l’Alpine. Vainqueur à deux reprises, Ewen Hachez (Belt Racing by LVR) mène le championnat devant Thibaut Bossy (lauréat d’une course sur l’Alpine A110 Cup de Sport Auto Racing) et David Chiche (Pole Position 81), qui a enlevé la dernière course du week-end. Très régulier aux avant-postes, Stéphane Codet (Pole Position 81) est aussi un candidat au titre dans cette nouvelle catégorie.

Autre catégorie faisant son apparition cette année, la classe TCR a vu la domination de Stéphane Ventaja (Cupra TCR – Team Clairet Sport), vainqueurs à quatre reprises, comme Cédric Lopez (Peugeot RCZ Cup – Team CDRS) en TCA-1 et Thomas Compain (Peugeot 208 RC – First Racing) en TCA-Light. Les victoires ont été équitablement partagées en TCA-2 avec deux succès pour Laurent Fresnais et Fady (Mazda MX5 Cup – Pro’Pulsion Team) et deux pour Christophe Isaac et Jean-Jacques Galli (Renault Clio Cup – Team CDRS).

Clio Cup Series : Pouget premier, Milan et Lannepoudenx vainqueurs
En Clio Cup, le coup d’envoi de la saison était marqué par la domination mal récompensée de David Pouget, auteur de deux pole positions et franchissant le premier la ligne d’arrivée par deux fois.

S’il aurait pu repartir avec le plein de points, le pilote-préparateur du GPA Racing devait finalement se contenter de deux places d’honneur en raison de pénalités dans chaque course. Nicolas Milan en tirait profit dimanche, tout comme Mathieu Lannepoudenx, victorieux pour la première fois le lendemain.

Grâce à ce résultat, Nicolas Milan s’empare des commandes en Clio Cup Series et Clio Cup France tandis que son équipier n’est devancé que par Adrian Schimpf en Clio Cup España. En parallèle, Alexandre Finkelstein et Mathieu Lannepoudenx se partageaient les victoires en Challengers Cup, tout comme Jérémy Bordagaray et Fabien Julia en Racers Cup, deux catégories où de nombreux concurrents faisaient leur apparition avec l’envie de monter en puissance au fil de l’année.

La Clio Cup met désormais le cap sur l’Italie et l’Autodromo Nazionale Monza, où le coup d’envoi des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe sera donné du 21 au 23 avril.

Alpine Elf Europa Cup : la jeunesse au pouvoir
Avec un peloton de vingt-trois voitures, la grande rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup voyait les Juniors Lorens Lecertua et Tim Mérieux l’emporter pour la première fois à l’issue de deux courses disputées sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Vainqueur dès ses débuts dans la discipline, le Belge Lorens Lecertua mettait à profit l’accrochage entre Louis Maurice et Mateo Herrero devant lui pour s’imposer d’entrée de jeu. Le lendemain, Tim Mérieux signait une prestation sérieuse pour ajouter son nom à la liste des pilotes victorieux avec l’Alpine A110 Cup.

Lorens Lecertua quitte le Gers en tête d’un classement général extrêmement serré puisque le Belge est talonné par Enzo Geraci et Romain Favre. Parmi les Challengers, Julien Fébreau s’offrait un doublé pour sa pige tandis qu’Anthony Fournier et Laurent Richard partageaient les victoires chez les Gentlemen, où Pierre Macchi et Alain Jacono prennent néanmoins le pouvoir grâce à leur régularité.

Si une première hiérarchie commence à se dessiner, cette nouvelle saison s’annonce déjà riche en surprises et de nombreux concurrents auront à cœur de confirmer ou d’inverser les tendances vues dans le Gers dès le prochain rendez-vous à Magny-Cours (5-7 mai).

Trophée Mitjet 2L France : quatre vainqueurs en quatre courses
La saison 2023 du Trophée Mitjet 2L France a débuté sur les chapeaux de roues le week-end dernier, à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques de Nogaro. Une chose est sûre, le niveau de ce nouveau cru n’a certainement pas baissé, bien au contraire !

Les 25 pilotes engagés dans le Gers se sont livrés à de véritables combats acharnés pour tenter de décrocher les premiers succès en jeu. Preuve de ce niveau accru de compétition, quatre pilotes différents se sont imposés au classement général lors du week-end pascal : Povilas Jankavicius (One Racing), les Gentlemen Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Benjamin Lagier (GTDRIVE) et le Junior Marius Fossard (VPS Racing).

Grâce à sa régularité impressionnante avec trois podiums scratch sur quatre, Benjamin Lagier arrivera à Magny-Cours, les 7, 8 et 9 mai 2023, aux commandes du Trophée Mitjet 2L France.

Twin’Cup : trois victoires sur quatre pour Alexandre Fradin
Avec 47 Renault Twingo en piste, la Twin’Cup a aussi participé au spectacle. Après un succès de Patrick Provence en course 1, Alexandre Fradin e enlevé les trois courses suivantes.

PUBLICITÉ