Week-end record pour le Grand Prix de France Historique au Paul Ricard

LE FILM DU DIMANCHE
Week-end record pour cette 5ème édition du Grand Prix de France Historique ! Vous étiez plus de 52 000 personnes présentes au Circuit Paul Ricard. La deuxième journée de courses nous a offert de jolis moments d’émotion.

LES TEMPS FORTS DU JOUR
À l’issue de la course 2 du plateau FIA Historic Formula 3 European Cup Pré 85, nous avons eu le champion d’Europe F3. Frédéric Rouvier l’emporte 1,1 seconde devant Davide Leone dans la catégorie 1, très loin devant Christopher Hodgen, troisième. Dans la catégorie 2, le Néerlandais Patrick Andriessen se hisse à la première place, à plus de 8 secondes devant Frédéric Lajoux et 33 secondes devant Ghislain Genecand.

Du côté du paddock, la séance de dédicace à encore fait carton plein auprès d’un public passionné et heureux d’être présent sur cet événement en ce magnifique week-end Pascal.

Une course des 6h V de V mouvementée
Hier soir à minuit, le drapeau à damier a été hissé mettant un terme à une course d’endurance de 6 heures qui a eu raison de nombreux équipages. Après 132 tours couverts, l’équipe Palmyr devance d’1’33.027 la BMW de l’équipe Châteaux Sport Auto qui signe une incroyable deuxième place. Le Podium est complété par l’équipe Simon Racing et leur Porsche 964 Cup.

UN DIMANCHE DE COURSES
Formula Ford 1600 (1967-1992)
En ce dimanche matin ensoleillé, les Formule Ford sont les premières à prendre la piste. Avec une grille déterminée par les résultats de la course 1 du samedi, on retrouve dès les premiers tours Arnaud Dousse en grande forme qui tient sa première place. Xavier Michel ne se laisse pas abattre et prend la tête au 3ème tour. Éric Lecluse, lui, est contraint à l’abandon à la fin du 3ème tour alors qu’il dominait sa catégorie. Arnaud Dousse reprend la tête dans une bataille acharnée et voit Gislain Genecand le talonné en deuxième position. Matthieu Wrigley se voit imposer un Drive Throught alors qu’il était en tête des voiture pré-74. La course se termine avec une belle bataille aux avant-postes, le suisse Gislain Genecand devance Arnaud Dousse à seulement 45/100. Xavier Michel complète le podium relégué à 8 secondes des deux hommes de tête.
Le top 5 : 1. Gislain GENECAND, 2. Arnaud DOUSSE, 3. Xavier MICHEL, 4. Christian VAGLIO GIORS, 5. Augustin SANJUAN.

Légendes des années 70 & 80 : F1 & F2
Le top 3 ne bouge pas durant les premiers tours de course et reste dans l’ordre établi par la course 1 de la veille. Éric Hélary prend un excellent départ, 14ème à l’extinction des feux, il se retrouve 4ème après seulement 3 tours. Un problème moteur sur la voiture #34 de Marco Coppini laisse de l’huile sur la piste au 6ème tour. L’anglais Michel Cantillon l’emporte à 3 secondes de son compatriote Jamie Constable. Éric Hélary complète ce podium, auteur d’une course remarquable avec une voiture qu’il ne connaissait pas deux jours auparavant. Du coté des F2, Manfredo Rossi Di Montelera devance très largement Sébastien Brisard.
Le top 5 : 1. Michel CANTILLON, 2. Jamie CONSTABLE, 3. Éric HÉLARY, 4. Matthieu WRIGLEY, 5. Soheil AYARI.

FIA Historic Formule 3 European Cup Pré 85
C’est sous le soleil printanier qu’a lieu la deuxième course de FIA Historic Formula 3 European Cup Pré 85. Un départ animé avec un accrochage entre Gray Fraser #33 contraint à l’abandon et Xavier Michel #28. Davide Leone s’échappe en tête pendant que Frédéric Rouvier et Patrick Andriessen se battent pour la deuxième place. Dans le dernier tour, Valério Léone vient s’accrocher avec Laurent Vallery-Masson et est lui aussi contraint d’abandonner. Davide Leone remporte cette deuxième course à près de 2 secondes devant Frédéric Rouvier, parti en pôle, Patrick Andriessen complète le podium.
Le top 5 : 1. Davide LÉONE, 2. Frédéric ROUVIER, 3. Patrick ANDRIESSEN, 4. Frédéric LAJOUX, 5. Ghislain GENECAND.

BOSS GP : F1 90’s & 2000’s
Ce dimanche, les Boss GP s’affrontaient pour une deuxième course. La Jaguar de Didier Sirgue ne lui a malheureusement pas permis de prendre le départ, c’est donc un duel entre la Torro Rosso et la Benetton qui nous a tenu en haleine coté F1. Sans surprise, l’Autrichien Ingo Gerstl et sa Torro Rosso surclassent l’allemand Ulf Ehninger. Outre ces monoplaces, c’est Antonio Pizzonia qui domine le classement, seulement 8/10 devant l’italien Simone Colombo et 2.8 secondes devant Marco Ghiotto.
Le top 5 : 1. Antonio PIZZONIA, 2. Simone COLOMBO, 3. Marco GHIOTTO, 4. CHECCO, 5. Thomas JACKERMEIER.

Trophée Lotus
Dernière course de ce week-end, le Trophée Lotus clos en beauté ce KENNOL Grand Prix de France Historique. Une excellente bataille entre les quatre premiers qui voit s’imposer Dominique Vulliez seulement 75/100ème devant Nicolas Beloou, parti 24ème au départ de cette course et auteur d’une remontée fantastique. Florent Cazalot talonne à 0.278 du leader pour compléter ce podium. Auteur du meilleur tour en course avec un magnifique temps de 2’37.436, Anthony Delhaye s’empare de la quatrième place après cette folle bataille en piste, à seulement 4/10 du leader.
Le top 5 : 1. Dominique VULLIEZ, 2. Nicolas BELOOU, 3. Florent CAZALOT, 4. Anthony DELHAYE, 5. Emmanuel GARCIA IMAZ.

ILS ONT DIT
René Arnoux : « Je déteste voir les voitures de course au musée, elles sont tellement mieux à leur place au Castellet »

Franck Montagny : « Impressionné par l’aspect populaire de cette manifestation et très heureux de voir autant de famille venir profiter des courses et démonstrations. J’ai été très heureux de participer à cette édition. »

Rendez-vous en 2024 pour la suite !

PUBLICITÉ