
– Podiums en Championnat du Monde FIM Hard Enduro et en EnduroGP !
Ce week-end, les pilotes Sherco Racing Factory Trial ont gravé leurs noms dans l’histoire des mythiques SSDT (Scottish Six Days Trial), Jack Price remporte l’épreuve devant Jack Peace, Emma Bristow gagne la catégorie féminine pour la 12ème fois, Harry Turner termine second en 125cc et Arnau Farre premier de la catégorie ‘étranger’. Lors de l’ouverture du Championnat du Monde Hard Enduro, en Angleterre, Teodor Kabakchiev monte sur la seconde marche du podium, Mario Roman complète le podium. Du côté de l’Enduro GP, la Roumanie accueillait la 3ème manche du Championnat du Monde, Zach Pichon réalise la meilleure performance, 3ème en catégorie E1 le dimanche.
Le SSDT, ‘6 jours d’Ecosses’, est la compétition de Trial de tous les superlatifs : la plus longue, la plus éprouvante et la plus exigeante au monde, tant pour les pilotes que pour les machines. 6 jours de course à travers les Highland d’Ecosse, des parcours quotidiens de plus de 100 miles, chacun entrecoupés de 6 zones de franchissement.
Ce week-end, les pilotes Sherco ont marqué l’histoire des SSDT et sont entrés dans la légende ! Jack Price remporte l’épreuve sur sa Sherco 300 ST-F Factory, devant son coéquipier Jack Peace, Arnau Farre est 11ème et remporte la catégorie ‘Pilote étranger’, Harry Turner termine second en catégorie 125 cc, Emma Bristow remporte la catégorie féminine et sa 12ème victoire sur l’épreuve.
Autre victoire, le Team A composé de Jack Price, Jack Peace et Arnau Farre gagne la catégorie Team !
Jack Price : « Remporter le SSDT est surréaliste ! C’est tellement difficile d’expliquer ce que je ressens en ce moment, je suis sur un nuage.
« Je me sens maintenant comme un pilote de trial britannique accompli !
Ls SSD, c’était le dernier objectif à atteindre sur ma liste de victoires. Je suis très reconnaissant à Sherco de m’avoir donné l’opportunité, la moto et les conditions techniques pour rendre cette victoire possible – je suis tellement heureux !
« Je me suis senti vraiment à l’aise dans les zones sur la nouvelle moto de trial et c’était un rêve de la piloter cette semaine. Tout ce que j’ai changé, c’est le filtre à air et les pneus, sinon ma moto a été impeccable et a fonctionné à merveille, rendant cet événement super fun. Quand l’eau est devenue profonde jeudi, j’ai su que j’avais une bonne opportunité si je pouvais réussir de bons passages, ce que j’ai fait après un départ un peu hésitant dans la journée.
« Je tiens à remercier l’équipe Sherco UK et AG Bikes pour leur soutien pendant l’épreuve, pour le super terrain d’entraînement et la préparation de la moto avant l’événement.
« Je suis tellement heureux pour l’équipe, non seulement pour ma victoire individuelle, mais aussi parce que nous avons également remporté le Prix du Constructeur, la catégorie féminine avec Emma et la catégorie pilote étranger avec Arnau Farre.
« Quelle semaine incroyable pour cette nouvelle moto qui l’est tout autant ! »
Jack Peace: « Quelle semaine aux SSDT 2024 ! Obtenir une deuxième place dans une course aussi relevée est une grande satisfaction et je suis déjà impatient pour l’année prochaine. Il y a eu beaucoup de moments forts tout au long de la semaine, mais je pense que l’un des plus intense a été de partager le classement avec mon frère Dan qui a également réalisé une très bonne performance. Le soutien de Sherco UK et AG Bikes tout au long de la semaine pour tous les pilotes Sherco a été exceptionnel, et je suis heureux que nous ayons remporté la catégorie Marque. Maintenant, il est temps de partir au Japon pour les premières manches du Championnat du Monde ! »
Emma Bristow : « C’était une longue semaine, j’ai vraiment apprécié la course et c’est un endroit magnifique pour rouler. La moto a été fantastique toute la semaine ! J’ai aussi aimé aider les autres pilotes Sherco dans le parc fermé après leurs journées de conduite et nous avons eu une ambiance vraiment agréable au sein du team. Une semaine parfaite pour l’équipe Sherco ! »
Prochain rendez-vous pour les pilotes de Trial, ce week-end au Japon pour l’ouverture du Championnat du Monde.
Championnat du Monde FIM Hard Enduro
Le Valley Hard Enduro marquait l’ouverture du Championnat du Monde de Hard Enduro. La course se déroulait au pays de Galles, sur un terrain étonnamment sec pour la saison dans cette région. La jeune recrue Sherco Racing Factory, Teodor Kabakchiev a démontré tout son potentiel et sa détermination, il termine en seconde position, derrière Manuel Lettenbichler. L’espagnol Mario Roman complète le podium.
Teodor Kabakchiev : « La course était difficile et épuisante. Tout le parcours était rocailleux, plein de grosses pierres et de bosses. Je suis parti troisième dans le premier tour, derrière Johnny Walker, j’ai mangé beaucoup de poussière et j’ai fait quelques erreurs. Dans le deuxième tour, j’ai réussi à le dépasser. J’ai trouvé un bon rythme une fois que j’ai eu une piste dégagée et j’ai terminé deuxième. Je suis heureux de voir que nous avons progressé et amélioré le rythme en course. Je suis vraiment en symbiose avec ma Sherco. Merci à toute l’équipe ! »
La prochaine épreuve du Championnat du Monde Hard Enduro se déroulera du 30 mai au 2 juin en Autriche, l’Erzberg Rodeo.
Championnat du Monde Enduro FIM
Pour la troisième manche de la saison 2024, le Championnat du Monde FIM Enduro a fait une halte en Roumanie, plus précisément, dans la ville de Bacă.
Le parcours de 52 kilomètres, tracé par le Moto Club X-CAPE, était exigeant et spectaculaire, entrecoupé de trois spéciales : une Cross Test technique et rapide de 3,3km de long sur un terrain dur et poussiéreux, une Extrême Test naturelle de 2km en forêt sur un terrain dur alternant des portions dangereuses avec des pierres et des racines, et une Enduro Test à l’intérieur très technique et rapide, également dans les bois, avec des montées et des descentes relativement raides avec beaucoup de racines.
Hamish MacDonald : « Après mon accident au Portugal et ma fracture de l’épaule il y a 27 jours, j’étais heureux de terminer l’épreuve. J’ai réalisé une course solide pour gagner des points, luttant contre la douleur tout au long du week-end. J’ai fait de mon mieux en tenant compte de ces conditions. Nous avons un peu de temps avant le prochain Grand Prix pour laisser mon épaule se consolider. J’ai hâte de retrouver ma forme physique d’être à 100% et de revenir en force. »
Zach Pichon : « C’était un super week-end pour moi. J’ai encore fait une belle Supertest le vendredi, enchainé avec une bonne journée samedi, malgré deux chutes qui me font perdre le contact pour jouer le podium E1. Dimanche, j’ai enfin roulé à mon vrai niveau, j’ai réalisé des temps dans le Top 5 au scratch ! Je suis super content de cette journée et de monter sur le podium E1. Merci beaucoup à tout le team et aux personnes présentes ».
Julien Roussaly : « C’était une bonne course, les spéciales étaient très belles, très techniques et se sont bien défoncées au fil des tours ! Une vraie course d’enduro avec 4 tours à boucler par jour, soit 12 spéciales ! Pour moi, un week-end correct avec deux top 15 scratch ce qui est positif, (14ème scratch les deux jours). Je termine 4ème de la catégorie E3 le samedi et 5ème le dimanche. Il ne me manquait pas grand-chose pour pouvoir espérer mieux et être en mesure de me battre pour le podium. Il faut retenir le positif et continuer à bosser pour aller chercher des secondes et faire des podiums dans ma catégorie ! »
Prochain Rendez-vous ce week-end au Portugal championnat national.
Jeremy Sydow : « La Roumanie a été une bonne course pour moi. Le samedi, j’ai effectué une journée sans erreur et j’ai réalisé de bons temps dans chaque spéciale. J’ai terminé 6ème de ma catégorie et 9ème au classement Scratch. Cela montre à quel point le niveau est relevé dans la catégorie E1 cette année.
« Le dimanche a bien commencé encore une fois, mais malheureusement j’ai eu un gros crash dans le deuxième tour dans l’Enduro Test où j’ai perdu une minute. Malgré cela, j’ai continué à me battre jusqu’au bout et j’ai fini à nouveau 6ème en E1 et 15ème au classement général. »
Résultats de la 3è manche du Championnat du Monde d’Enduro
Catégorie E1 : Zach Pichon P4 – P3 – Jeremy Sydow P6 – P6
Catégorie E2 : Wil Ruprecht P6 – DNF
Catégorie E3 : Julien Roussaly P4 – P5 – Hamish Macdonald P9 – P8 – Antoine Magain 5 – DNF
Classement provisoire du Championnat du Monde d’Enduro après la 3ème manche : Hamish MacDonald : P3 E3 – Zach Pichon : P4 E1 – Julien Roussaly : P6 E3 – Jeremy Sydow : P6 E1 – Will Ruprecht : P7 E2 – Antoine Magain : P9 E3
Prochaine manche du Championnat du Monde FIM Enduro en Italie, du 21 au 23 juin.