Simon Gachet devient pilote Audi Sport !

La bonne nouvelle vient de tomber : Simon Gachet, un des meilleurs pilotes français sur la scène internationale du Grand Tourisme, médaillé d’or des derniers FIA Motorsport Games, abordera sa prochaine campagne en tant que pilote Audi Sport au volant d’une Audi R8 LMS evo II GT3.

Cette nomination représente une forme d’aboutissement pour l’Isérois qui fêtera ses 30 ans en octobre prochain : « Je suis heureux d’y être arrivé car j’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre cet objectif de carrière. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, et en particulier mon père ainsi que mon ami, partenaire et ancien coéquipier Eric Debard. Je pense aussi aux jeunes pilotes qui s’investissent dans la filière GT, je fais maintenant partie de ceux qui leur montrent la voie, qui ont prouvé que le travail et la persévérance peuvent finir par payer.

Une longue histoire avec Audi en Grand Tourisme
Simon a effectué une grande partie de son parcours en sport automobile avec les produits de la marque aux anneaux. « Je me souviens de la fin de la saison 2017, je sortais d’une expérience en sport-prototype. On m’avait conseillé d’appeler Sébastien Chétail, le patron de Saintéloc, pour lui demander s’il existait une opportunité de me tester en GT3. Je n’avais pas été déçu car il m’avait envoyé au Nürburgring la semaine suivante pour participer à une course de la Blancpain GT Series Sprint (ancienne appellation du GT World Challenge Ndlr) avec un pilote Audi Sport, sans test préalable ! »

Une expérience concluante qui avait amené Simon à disputer quatre saisons complètes avec différentes évolutions de l’Audi GT3 à moteur V10. « Mon plus beau souvenir en tant que pilote est ma pole position à Magny-Cours en 2020 devant les références de la catégorie. Ma plus belle victoire est sans doute celle que nous avons remportée avec Christopher Haase à Zandvoort en 2019, avec 10 secondes d’avance sur le 2ème ! »

Ces souvenirs se rattachent à l’équipe française Saintéloc, mais Simon a aussi prouvé qu’il pouvait réussir avec une écurie étrangère, à l’image des quatre podiums et de la pole position obtenus l’an passé chez Tresor by Car Collection en GT World Challenge Europe by AWS : « J’étais à nouveau associé à Christopher Haase, avec qui j’ai partagé le volant pendant trois saisons. Il existait une dynamique vraiment positive dans le team et nous avons réussi une belle saison avec la 3ème place au classement de la Sprint Cup au bout de l’effort. Le fait de performer dans un environnement différent n’a fait que renforcer ma confiance. D’autre part, je côtoie les ingénieurs d’Audi Sport depuis plusieurs années, nous avons toujours entretenu une relation constructive, jusqu’à ce coup de fil du 2 février dernier… »

…Et l’annonce de ce contrat de pilote Audi Sport. « Le statut est différent mais cela ne changera pas mon approche de la course. Je suis habitué à évoluer dans des équipes pros, avec des méthodes pros et quoi qu’il arrive, le but est de se battre pour la victoire. »

Il faut toujours avoir un rêve d’avance : après avoir participé aux grandes épreuves européennes GT3, y compris les 24 Heures de Spa, mais aussi couru à Kyalami, Abu Dhabi et Dubaï, Simon n’oublie pas que la catégorie est en plein développement et qu’elle pourrait lui offrir de belles opportunités au cours des prochaines saisons.

Le programme détaillé de Simon sera annoncé dans les prochains jours.

PUBLICITÉ