NWES : Gil Linster s’empare du top 10 à New Smyrna Speedway

Le pilote de NASCAR Whelen Euro Series Gil Linster est de retour aux États-Unis pour participer aux World Series of Asphalt Stock Car Racing sur le célèbre New Smyrna Speedway en Floride. Le Luxembourgeois a couru le premier week-end dans la classe Pro Late Model et a terminé huitième lors de la deuxième nuit, le samedi 11 février. Linster conduisait la Ford Fusion #1X engagée par 1X Racing.

Le jeune homme de 29 ans avait déjà participé à l’événement de 2020 et acquis une précieuse expérience des pistes ovales. Grâce à 1X Racing, Linster a déclaré qu’il a pu améliorer ses compétences en course sur ovale et être mieux préparé pour la saison 2023 de la NASCAR Whelen Euro Series, qui démarre les 6 et 7 mai au Circuit Ricardo Tormo. Le top 10 du vétéran de la NWES lors de la deuxième nuit a souligné sa campagne de trois courses prévue avec l’équipe américaine, qui a été raccourcie à deux départs lorsque les courses ont été annulées par la pluie, il termine 17e de la deuxième course.

« C’est tellement bon d’être de retour », a déclaré Linster à propos de son voyage dans le Sunshine State, où il assistera également au légendaire Daytona 500 le 19 février avec le groupe NWES. « C’est génial de courir ici aux États-Unis et j’ai le soutien parfait cette année avec une équipe qui prend cette World Series of Asphalt Stock Car Racing très au sérieux. Toute l’équipe est vraiment investie pour aider un pilote européen à obtenir de bons résultats ici en Floride. Lors des qualifications, nous n’étions qu’à trois dixièmes de seconde de la pole, donc toute l’équipe a fait un excellent travail.
En tant que pilote, je suis très dur avec moi-même, mais je suis vraiment heureux de la huitième place compte tenu des meilleures équipes qui étaient en course. J’ai eu un peu de chance avec mon tour de qualification que les autres pilotes rapides n’ont pas eu. J’ai donc pu les contourner tout en restant sur la défensive. C’était une expérience brillante pour apprendre et le niveau est incroyablement élevé car ils courent presque deux fois par semaine. C’était une voiture toute neuve et certaines circonstances n’étaient pas faciles. J’avais un coach incroyable pour les courses et cela a vraiment fait la différence. »

Linster a rejoint la NASCAR Whelen Euro Series en 2017 avec CAAL Racing et s’est montré très régulier lors de sa première saison, terminant neuvième au classement général. En 2018, le Luxembourgeois a intensifié son jeu et a terminé cinquième au classement général de l’EuroNASCAR 2. Un an plus tard, le natif de Frisange s’est concentré sur sa carrière de stock-car aux États-Unis, en courant sur des circuits courts dans les États du sud, mais ses projets se sont arrêtés en raison de la pandémie de COVID-19.

Linster a fait son retour en EuroNASCAR en 2021 avec une campagne à temps partiel avant de revenir à temps plein en 2022 avec CAAL Racing. « En ce moment, nous finalisons nos plans pour la saison 2023 de NWES et nous sommes très confiants d’être de retour sur la grille et de concourir pour des victoires en course », a déclaré Linster. « Mais il est trop tôt pour annoncer des détails sur mes plans pour la saison prochaine en Europe. J’adore les courses de NASCAR et j’ai hâte d’attaquer à nouveau cette année. »

La saison 2023 de la NWES comprendra six manches et le coup d’envoi de la saison sera donné les 6 et 7 mai à Valence, en Espagne. La NWES se rendra ensuite à Brands Hatch (Royaume-Uni), Vallelunga (Italie), Most (République tchèque), Oschersleben (Allemagne) et Zolder (Belgique).

André Wiegold,

PUBLICITÉ