F4 France : Après une année 2022 somptueuse, 2023 s’annonce encore plus étincelant

Avec 26 voitures annoncées et 11 nationalités présentes, la saison 2023 du Championnat de France F4 témoigne d’une belle vitalité sur le marché de la F4 certifiée FIA. Les qualités de la formule clé en main opérée par la FFSA Academy font mouche.

Des références flatteuses pour la FFSA Academy
Le succès de la F4 à la Française se mesure aussi à l’aune de la progression de ses anciens pensionnaires au sein de la pyramide de la monoplace internationale. Pierre Gasly (promotion 2011) qui effectue un parcours exceptionnel en F1, prend en 2023 un nouveau tournant en rejoignant l’écurie BWT Alpine F1. Le Belge Soffel Vandoorne, Champion du Monde de Formule E FIA 2021-2022 a débuté en F4 en France (promotion 2010). Théo Pourchaire (promotion 2018) n’a jamais été aussi proche de la F1 et s’aligne une nouvelle fois en F2 aux côtés de jeunes talents des plus prometteurs comme Victor Martins (promotion 2017), Isack Hadjar (promotion 2020), le Japonais Ayuma Iwisa (promotion 2020), le Monégasque Arthur Leclerc (promotion 2018), ou le Belge Amaury Cordeel (promotion 2017). Ce n’est pas un hasard si Helmut Marko lui-même a fait confiance à la F4 France pour former l’an dernier deux pilotes du Red Bull Junior Team, Souta Arao et Yuto Nomura. En 2023, le club allemand ADAC engagera trois des pilotes de ‘l’ADAC Formula Junior Team’ dans le Championnat de France F4.

Un championnat solide
Le Championnat de France F4 reste fidèle à ses valeurs en proposant chaque année 7 meetings de 3 courses en plus de séances d’entraînement encadrées. Les pilotes occupent la place centrale dans le processus de formation fédéral lors de cette première étape en monoplace. La voiture monotype offre des confrontations sportives équitables pour tous tout en maintenant un budget maîtrisé. La formation assurée par des moniteurs diplômés et expérimentés contribue activement au développement du potentiel de chacun dans un cadre favorable.

Une voiture moderne, rapide et sûre
L’introduction en 2022 d’une F4 de 2ème génération a été un succès. La Mygale M21-F4 a parfaitement rempli sa mission avec son halo de sécurité, sa carrosserie 100 % carbone et ses autres évolutions majeures pour la sécurité du pilote. Dotée d’un moteur Alpine préparé par Oreca et équipé d’un tout nouveau turbo, la F4 française offre des performances capables de préparer les jeunes pilotes à la suite de leur évolution en monoplace. Enfin, sur le plan financier, les tarifs proposés par la FFSA Academy aux pilotes français et étrangers privilégient toujours l’accessibilité avec leur niveau très compétitif. La F4 française est également à la pointe de l’innovation concernant les problèmes environnementaux puisqu’elle utilise depuis 2022 un biocarburant fourni par Repsol qui permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70% par rapport aux carburants fossiles.

Calendrier du Championnat de France F4 2023
Épreuve 1: Nogaro du 8 au 10 avril.
Épreuve 2: Magny-Cours du 5 au 7 mai.
Épreuve 3: Pau du 12 au 14 mai.
Épreuve 4: Spa-Francorchamps (BEL) du 2 au 4 juin.
Épreuve 5: Misano (ITA) du 14 au 16 juillet.
Épreuve 6: Lédenon du 22 au 24 septembre.
Épreuve 7: Le Castellet du 6 au 8 octobre.

Une journée de roulage d’avant saison par pilote est prévue à Nogaro les 15 et 16 février. Un package de 5 journées de roulage est proposé en cours de saison. Des possibilités d’entraînements sur simulateur sont disponibles au Mans.

Un plateau plus fort que jamais
26 voitures sont engagées pour la saison 2023 pour des pilotes de 15 à 19 ans en provenance de 11 nations. Cet effectif en progression reste cependant suffisamment raisonnable pour ne pas compliquer le déroulement des courses tout en permettant des affrontements formateurs et un spectacle de qualité. 6 jeunes reviennent pour une 2ème année de formation, dont le Français Enzo Peugeot, classé 5ème l’an dernier.

Liste des pilotes du Championnat de France F4 2023 (par lettre alphabétique) : Paul Alberto, France – Romain Andriolo, France – Garrett Berry, États-Unis – Édouard Borgna, France – Adrien Closmenil, France – Joao Paulo Diaz Balesteiro, Colombie – Gabriel Doyle-Parfait, France – Andrei Duna, Roumanie – Kevin Foster, Canada – Evan Giltaire, France – Jason Leung, Canada – Pol Lopez, Andorre -Leonardo Megna, Italie – Enzo Peugeot, France – Edgar Pierre, France – Frank Porte Ruiz, Andorre – Max Reis, Allemagne, ‘ADAC Formula Junior Team’ – Enzo Richer, France – Luca Savu, Roumanie – Louis Schlesser, France – Karel Schulz, France – Yani Stevenheydens, Belgique – Yaroslav Veselaho, Ukraine – Hiyu Yamakoshi, Japon – Finn Wiebelhaus, Allemagne, ‘ADAC Formula Junior Team’ – Tom Kalender, Allemagne, ‘ADAC Formula Junior Team’.

PUBLICITÉ