La Saudi Baja ouvre la Coupe du Monde FIM des Bajas

Saudi Baja – Hail – 1ère manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 1er au 4 février 2023

Après le Dakar, l’Arabie Saoudite accueille la première Baja de la saison 2023 à Hail. Au programme : trois jours de course dans le désert, entre pistes sablonneuses, désert ouvert et dunes pour un total de 431 kilomètres.

Sur les 31 motos inscrites et 5 quads, nous retrouvons Sarah Khuraibet (Husqvarna) et Sarah Kashyap (Beta) dans la catégorie Féminine, Alex McInnes (Husqvarna) en Junior et six Vétérans : Barry Howe (KTM), Mohammed Al Kaabi (KTM), Philip Wilson (KTM), Gerard Lubbinge (KTM), Andrew Houlihan (Husqvarna) et Mahanna Rashid Al-Naimi (Honda).

Pour la victoire, il faudra compter sur Mohammed Al Balooshi, double vainqueur de l’épreuve comme son frère Sultan. Les deux Émirati seront en lice avec le pilote saoudien, Mishal Al-Ghuneim (KTM), qui est déjà monté sur la plus haute marche du podium en 2021 et le junior McInnes, capable de jouer aux avant-postes tout comme le Jordanien Abdullah Abu Aishah (KTM).

En Quad, Haiytham Aitwaijri, vainqueur l’an dernier, aura fort à faire pour contenir Hani Alnoumesi, Abdulaziz Alatawi, Abdulaziz Ahli, Sultan Almasoud, tous sur Yamaha.

Pour cette nouvelle Coupe du Monde FIM des Bajas 2023 qui compte huit épreuves au total (à confirmer), il n’y aura plus de grande finale et seuls les six meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final.

Mercredi, 1er février, les 31 motos et 5 quads se présenteront donc aux vérifications administratives et techniques qui se dérouleront au QG de la Saudi Baja, l’hôtel Millenium Hail.

Jeudi 2 février, les pilotes se lanceront, après la cérémonie de départ, pour un prologue de 3 km qui donnera l’ordre de départ de la spéciale SS1B de 229, 59 km le vendredi 3 février. Samedi 4 février, la SS2 est longue de 184 km, soit un total de Secteurs Sélectifs de 431, 59 km.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ