Dakar 2023/David Castera : « Nous avons trouvé le bon équilibre »

David Castera, le Directeur du Dakar est aux commandes pour la 4ème année consécutive du parcours en Arabie Saoudite. Le béarnais se félicite d’avoir trouvé l’équilibre qu’il recherchait sur cette 45ème édition.

« Nous avons cherché l’équilibre peut-être un peu longtemps mais sur cette 4ème année, nous l’avions. Je suis content d’avoir déniché de nouvelles pistes sur de nouveaux territoires et aujourd’hui, un vrai équilibre avec de la difficulté ont nettement été appréciés.
« Le Dakar est une épreuve difficile, elle doit le rester. On y va doucement en montant les difficultés d’année en année. Aujourd’hui, nous sommes au bon équilibre et, c’était important, car cela a permis d’offrir une belle course à moto notamment, avec un podium qui s’est totalement joué le dernier jour, cela n’était jamais arrivé.
« Je suis plutôt un organisateur satisfait au terme de cette 45ème édition. Le nombre de jours de course n’est pas le plus important, c’est le contenu de l’intérieur qui compte. Nous allons étudier ce que nous allons reproposer pour la prochaine édition mais, il faut garder l’Empty Quarter en le modifiant légèrement. Il faut garder les ingrédients dont nous disposions cette année.
« C’est très difficile avec des amateurs et des professionnels d’aller beaucoup plus loin dans les dunes et de hausser le niveau, nous aurions vite fait d’arrêter la course. C’est la raison pour laquelle j’ai été prudent encore une fois. On peut perdre 40-50% du plateau en un rien avec trois dunes infaisables ou du sable trop mou. C’est pourquoi, je pense, que nous ne pouvons faire davantage. Peut-être faudra t-il mixer le tout pour mieux le diluer dans les difficultés du rallye.
« Nous disposons en Arabie Saoudite d’un territoire et d’un pays sans qui le Dakar n’aurait pas l’allure qu’il a aujourd’hui. Sortir pour sortir, je ne vois pas l’intérêt. Si on doit sortir d’un pays, il faut que ce soit pour proposer quelque chose à la hauteur et aujourd’hui tout est rassemblé en Arabie Saoudite.
« Quand nous sortirons d’ici, nous ferons quelque chose de grand, mais on le préparera avec du temps et de l’intelligence. »

PUBLICITÉ