Dakar Étape 11: Paroles de Pilotes…

L’adage ‘jamais deux sans trois’ s’applique à Luciano Benvaides qui, au guidon de sa Husqvarna signe son troisième succès de cette édition. Daniel Sanders (Gas-Gas) qui a repris du poil de la bête termine 2ème à 1’38 et, à la ‘barbe’ de Toby Price sur KTM. Trois constructeurs différents aux trois premières places. Mais, c’est Skyler Howes également sur Husqvarna qui reprend la tête de la meute en précédant Toby Price de 28 ». Il va bien falloir que l’Australien porte l’estocade pour signer une victoire d’étape mais, ouvrir la piste ne le tente pas !

Ce que Sébastien Loeb et Fabian Lurquin font depuis quatre jours, enchaînant les succès d’affilés. Pour la gloire car, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel jouent la gestion, une méthode difficile, elle peut déconcentrer ! Toujours est-il que le duo de leaders que tout le monde semble négliger, observant les prouesses de Loeb, sont sur le bon cap d’une cinquième victoire au Dakar ! Ils ne l’auront pas volée !

Nasser Al Attiyah : « pas besoin d’attaquer pour rien »
5ème du jour à 6’42 de Loeb, Nasser Al Attiyah s’est mis en mode ‘cruise control’ dans son jardin pour sécuriser sa première place au général où il conserve encore une heure et demie sur le Français, 3ème du général derrière Lucas Moraes.
« Aujourd’hui on a fait une étape sans erreur. On en est venu à bout tranquillement car nous n’attaquons pas à fond, nous voulions juste terminer l’étape du jour sans endommager la voiture pour ne pas avoir à mécaniquer seuls toute la nuit. On va juste faire un contrôle général pour pouvoir repartir sereinement demain. On doit accepter la situation, nous n’avons pas besoin d’attaquer pour rien, nous avons assez de temps d’avance. Nous devons juste contrôler. »

Lucas Moraes : « Une journée de plus… ou une journée de moins »
Pour sa première participation au Dakar, le Brésilien Lucas Moraes roule encore en deuxième position du classement général après la 11ème étape, avec 9 minutes d’avance sur Sébastien Loeb.
« Une journée de plus… ou une journée de moins ! C’est bon d’être à la 11e étape, la première partie du marathon. C’était difficile sur certaines dunes, mais la voiture s’est très bien comportée. Je pense que j’ai encore un bon temps et que je reste 2e du général donc je vais continuer d’attaquer et on verra comment Loeb va réagir. On a beaucoup de puissance avec notre voiture et les grosses roues, ça aide. Nous n’avons pas eu de gros impact sur la voiture, on a essayé de faire attention, donc je n’ai pas d’inquiétude en vue du marathon ».

Mattias Ekström : « On a été un peu trop prudents »
Dernier pilote Audi encore en course, Mattias Ekström s’est offert un nouveau podium à l’occasion de la première partie de l’étape marathon. Une troisième place qui récompense le Suédois pour son abnégation…
« La journée était ok. On a peut-être été un peu trop prudents sur ce terrain, mais c’était la première fois que je me retrouvais sur ce genre de dunes. Je suis content d’être là, l’auto en bon état, on n’a pas eu de problème technique… Sébastien a été plus rapide aujourd’hui, mais il a plus d’expérience que moi sur ce type de terrain… »

Rokas Baciuska : « On est à l’arrivée en un seul morceau »
Malade à l’arrivée de l’étape entre Haradh et Shaybah, Rokas Baciuska s’est remis sur pied pour remporter la première partie de l’étape marathon tracée dans l’Empty Quarter. Le lituanien conforte ainsi sa position de leader même si Eryk Goczal le suit toujours à moins de cinq minutes.
« Aujourd’hui j’ai pris mon petit déjeuner et deux pilules contre le mal de mer avant le départ de l’étape. On avait aussi enlevé le parebrise pour avoir un peu plus d’air dans l’auto. Au final tout s’est bien passé, on s’est amusé dans les grosses dunes… Il y avait pas mal de véhicules plantés, mais de notre côté nous avons tracé notre route sans encombre. On est à l’arrivée en un seul morceau… »

Cristina Gutierrez : « Nous travaillons pour l’équipe »
Écartée de la victoire finale depuis les déboires qui ont émaillé son début de rallye, Cristina Gutierrez joue désormais les équipières modèles. Lors de la première partie de l’étape marathon, l’Espagnole a ainsi protégé Austin Jones, le nouveau leader du classement général, en terminant dans son sillage en sixième position.
« La journée s’est bien passée. Sur la première partie de la spéciale nous étions rapides tout en jouant la sécurité compte tenu qu’aujourd’hui nous étions dans la première partie de l’étape marathon. Austin m’a ensuite doublé. Il est maintenant leader du classement général et nous avons alors décidé de rester derrière lui au cas où il aurait un problème. Nous l’avons ainsi aidé quand il s’est retrouvé planté dans le sable. Nous travaillons pour l’équipe afin de gagner ce Dakar… »

Ricardo Porem : « Nous avons rempli notre objectif »
Après avoir obtenu son premier succès en SSV grâce à Joao Ferreira lors de la huitième étape, Yamaha signe un magnifique triplé à l’occasion de la première partie de l’étape marathon. C’est Ricardo Porem qui s’impose cette fois devant Ferreira et Ignacio Casale.
« C’était une bonne étape, nous avions un bon rythme… C’est amusant de piloter dans ces dunes… Ce Empty Quarter est incroyable, j’adore. Notre auto s’est aussi montrée très rapide sur ce terrain et nous avons rempli notre objectif qui était de rallier le bivouac de cette première étape marathon sans problème. »

Austin Jones : « Dans ce genre de course tout peut basculer très vite »
Cinquième à l’arrivée de la onzième étape, Austin Jones profite des déboires de Guillaume De Mevius pour s’installer confortablement en tête du classement général de la catégorie T3. L’Américain compte désormais près d’une heure d’avance sur son dauphin, compatriote et coéquipier, Seth Quintero.
« C’est une bonne journée… Je viens d’apprendre qu’on était désormais leaders… Dans ce genre de course, tout peut basculer très vite. On a fait une étape solide, l’auto est en bonne condition pour la deuxième partie de l’étape marathon… La stratégie pour la suite est de continuer sur notre rythme en faisant en sorte d’éviter les gros problèmes. On peut désormais se permettre de lâcher deux ou trois minutes par ci par là… »

Pablo Quintanilla : « je n’avais pas une super sensation »
5ème du jour à moins de 3mn du scratch, Pablo Quintanilla sur sa Honda est 4e du général à 14mn de Skyler Howes.
« Cette étape n’était pas facile, le sable était très mou, certaines dunes étaient difficiles à franchir. Je n’avais pas une super sensation au début mais le rythme était là quand même. Je pense que j’ai fait une bonne étape et je sors de la première partie de la marathon sans avoir chuté ni aucun problème sur la moto, ce qui est important puisque nous n’avons que 30 minutes pour réparer un éventuel problème à l’arrivée. »

Adrien Van Beveren : « c’est un terrain où je peux aller très vite »
17ème du jour, VBA a ouvert la spéciale et laisse échapper 9 minutes sur le meilleur temps du jour. Mais il reste 5ème du général à 15mn et va partir derrière demain.
« Cela s’est bien passé. C’est sûr que lorsque tu roules sur ce type de terrain tu sais que tu fais la trace pour les autres. Les dunes étaient très compliquées, plaisantes à rouler, mais on avait des dunes en descente avec des petites marches, parfois dures, parfois molles, on était sur la défensive et ce n’est pas évident d’aller vite là-dedans. Cela fait partie du jeu, j’ai dû perdre beaucoup de temps aujourd’hui, mais je m’y attendais un petit peu. J’avoue que c’est frustrant car je sais que c’est un terrain où je peux aller très vite mais cela s’est joué comme ça. Hier j’ai roulé vite, aujourd’hui je perds du temps à ouvrir à partir du km 40, je vais peut-être rouler vite demain mais il restera une étape derrière… On va tout donner jusqu’à la fin, c’est vraiment ma philosophie. Je sens que j’ai un niveau de vitesse intéressant, on était après la journée de repos à 2’50’’ de la tête et c’est vrai que j’aurais aimé pouvoir exploiter ce niveau de vitesse ici. Mais le Dakar n’est pas fini. J’ai peut-être été un peu trop vite hier, on verra ce que nous disent les prochains jours. »

PUBLICITÉ