Dakar Étape 10 : Paroles de Pilotes…

Du sable, que du sable et des dunes… sur cette étape 10 que tout le monde appréhendait, ce n’était rien par rapport au secteur qui les attend demain !
Ross Branch l’a emporté. Comme un Benavides peut en cacher un autre, Kevin le grand frère, prend la tête au général.Adrien Van Beveren, deuxième conserve sa quatrième place au général.
Du côté autos, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin signent leur troisième succès d’affilé. L’équipage flanqué d’un Hunter BRX grignote des minutes et passent troisième du général au détriment de Lategan au prise avec quelques soucis mécaniques sur la piste. Reste à savoir si, le duo franco-belge va parvenir à déborder le Brésilien Moraes et s’emparer de la deuxième place mais, à plus d’une heure des leaders indétrônables, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ?

Nasser Al Attiyah : « Nous voilà dans l’Empty Quarter ! »
Alors qu’il pensait remporter la première des trois étapes de l’Empty Quarter, Nasser Al Attiyah a finalement dû se contenter de la quatrième place d’une spéciale pourtant tracée exclusivement dans les dunes du désert saoudien. Le pilote Toyota consolide quoi qu’il en soit sa position de leader alors que la fin du rallye se rapproche.
« C’était une spéciale courte mais dure. Nous voilà dans l’Empty Quarter ! C’était une bonne journée de tests pour demain, nous savons ce qu’il nous faut. Je suis content… J’ai un bon feeling avec l’auto, on n’a pas fait d’erreur… Je n’ai pas vraiment attaqué aujourd’hui, je ne voulais pas prendre de risque… L’étape marathon est pour demain… Giniel reste derrière nous, on travaille en équipe… »

Sébastien Loeb : « 280 bornes comme cela, ça va être long »
Le pilote BRX continue sa ‘remontada’ et a repris presque 6 minutes à Nasser Al Attiyah en ouvrant la trace. Il lui reste toute fois un retard de 1h37’ sur le leader de la course.
« J’aime bien les dunes, si. Mais quand c’est que de la dune !!! Cette fois-ci on en a fait 115 bornes, c’était rigolo, mais quand je pense à demain, s’il y a 280 bornes comme cela, ça va être long. Le sable est sec et mou. Par endroits les dunes sont difficiles à négocier, il y a des pièges avec des dunes cassées. C’est les dunes, il faut savoir trouver le bon rythme : être sur la défensive parfois et à l’attaque à d’autres endroits. Globalement, on fait une bonne spéciale. »

Mattias Ekström : « revenir plus fort dans le futur »
Dernier pilote Audi encore en course depuis l’abandon hier de Sainz, Ekström prenait le départ de la première étape 100% dunes de sa carrière. Le Suédois termine 2ème du jour.
« La voiture va très bien dans les dunes mais pour moi c’était la première fois, donc j’ai fait attention sur la première partie de ne pas commettre une erreur stupide et sur l’autre partie cela a été. Ce n’est pas la course que nous attendions, on venait avec l’espoir dans mon cas de faire un Top 3. Je pense que nous avons montré que nous avions le rythme pour cela mais nous avons rencontré trop de problèmes. Cette deuxième semaine est l’occasion de prendre plus d’expérience pour revenir plus fort dans le futur. »

Guerlain Chicherit : « on a pris un énorme trou au début »
14ème du jour, le Français a vécu une nouvelle journée difficile en raison d’un choc en début de spéciale.
« On a pris un choc dès le départ, ça m’a réveillé le choc que j’ai pris il y a trois ou quatre jours, j’ai eu à nouveau la barre comme l’autre fois et après j’ai eu mal à la tête et c’était compliqué. On a pris un énorme trou au début, j’avais envie de vomir, pas facile à la fin, on a eu du mal à sortir. »

Luciano Benavides : « ne pas partir trop devant demain »
Vainqueur hier, l’officiel HVA avait en charge de faire la trace dans les dunes du jour. Il termine 13ème du jour à plus de 4mn, aidé par les bonus. 8e du général à plus de 20mn, il a une carte à jouer demain en partant dans le deuxième wagon.
« Aujourd’hui il était difficile de trouver la bonne trajectoire pour aller vite. C’était le premier jour de dunes et je devais ouvrir. Je pense avoir fait un bon travail et donné le meilleur, j’espère ne pas partir trop devant demain car ce sera une longue journée avec beaucoup de dunes. On verra demain si c’était une bonne idée de finir devant ou pas et ce que les autres gars ont fait. J’espère que j’aurais une bonne trace à suivre demain. »

Romain Dumontier : « beaucoup de dunes cassées »
11ème du jour à 4’50’’ du scratch, le Français a signé des temps dans le rythme des pilotes officiels partis devant lui. Michael Docherty le bat aujourd’hui en Rally2 en terminant 2e du jour. Mais au général, ‘Dudu’ est 16ème et leader de sa catégorie. Le dauphin de Mason Klein du W2RC 2022 tient son rang.
« C’était une étape sympa, mais il faut faire attention car il y a beaucoup de dunes cassées, on ne sait jamais ce qu’il y a derrière. On s’est levé très tôt ce matin, heureusement que la spéciale était courte. Pour ma part je l’ai vraiment prise sans risque. Je n’ai qu’une envie c’est de rentrer et d’aller faire une sieste. En arrivant j’étais surpris car j’ai le meilleur temps des 5 premiers. Je pensais aussi que derrière ils allaient me rattraper mais pas tant que ça, ce qui veut dire que j’ai bien roulé. »

Skyler Howes : « Une spéciale courte mais technique »
Comme Toby Price, Skyler Howes a joué la sécurité durant les 110 km de la spéciale du jour. Si ça ne l’a pas empêché de chuter, l’Américain était satisfait, à l’arrivée, d’être en forme à la veille d’une étape marathon au cours de laquelle beaucoup espèrent faire la différence. Dix-septième de l’étape à 7 minutes et demie de Ross Branch, Howes occupe la deuxième place du classement général à 1 minute et demie de Kevin Benavides.
« Aujourd’hui, c’était 100% dunes. Il y avait juste deux petites vallées étroites où il nous a fallu aller chercher des way points, mais sinon c’était du sable mou… Une spéciale courte mais technique et exigeante. Les chronos vont être serrés… J’ai assuré pour être Ok pour l’étape marathon. Aujourd’hui il y avait plus à perdre qu’à gagner… »

Toby Price : « J’ai joué la sécurité »
En champion expérimenté, Toby Price a bien géré la première des trois étapes tracées dans l’Empty Quarter. Dix-huitième à 8 minutes de Ross Branch, le vainqueur du jour, l’Australien n’a pris aucun risque, quitte à laisser les commandes du classement général à Kevin Benavides. Troisième à 2 minutes de l’Argentin, Price sera demain idéalement placé pour attaquer l’étape Marathon.
« Cette spéciale était courte mais le sable mou et les dunes cassantes… J’ai joué la sécurité… L’un dans l’autre la position n’est pas si mal… Devant, Luciano a fait du bon boulot de navigation. Il va y avoir pas mal de pilotes mélangés entre nous… On essaiera demain de faire la différence, on verra si ça paie… »

Kevin Benavides : « C’est bien de changer de terrain »
4ème de la spéciale du jour à seulement 1mn du scratch, Kevin Benavides s’empare du classement général du Dakar devant Skyler Howes et Toby Price, tous les 3 dans un mouchoir d’à peine plus de 2mn.
« C’était une courte spéciale précédée d’une longue liaison de presque 500 km. Je pense que j’ai fait un bon travail. J’ai attaqué avant de chuter et de perdre quelques minutes à cet endroit, puis j’ai continué à attaquer. C’est bien de changer de terrain, on savait qu’on allait trouver seulement des dunes aujourd’hui et honnêtement la navigation n’est pas très compliquée, ce ne sont que des caps à suivre, c’est plus simple. »

Guillaume de Mévius : « On s’est fait surprendre dès les premières dunes »
Le Belge reste le leader du classement général des T3, mais sa position dans son match avec Austin Jones est fragilisée par sa prestation du jour.
« C’était une journée très stressante, on a fait un tonneau dans les dunes au début de la spéciale. On a crevé une roue en même temps, donc je ne sais pas trop combien de temps nous avons perdu, ce n’est pas une bonne journée. C’est très différent de ce que nous avons fait depuis le début, donc on s’est fait surprendre dès les premières dunes. On a mis un peu de temps à prendre le bon rythme, maintenant on a compris ce que c’était, mais les 130 bornes nous ont mis dedans ».

Eryk Goczal : « Ce sable est parfait pour notre Can Am »
En terminant sur la troisième marche du podium de la dixième étape et en devançant Rokas Baciuska, Eryk Goczal est revenu à moins de quatre minutes du leader du classement général de la catégorie T4. L’étape marathon de demain pourrait servir de juge de paix entre les deux jeunes pilotes qui jouent la victoire finale.
« Bien sûr qu’il faut être content ! Je suis satisfait de mon rythme et ravi d’arriver dans l’Empty Quarter ! Ce sable est parfait pour notre Can Am. J’adore rouler dans les dunes, on peut foncer sans avoir à penser à ménager ses pneus, c’est de l’attaque pure… Cette spéciale était courte et j’ai fait en sorte de m’y donner à fond… »

PUBLICITÉ