Dakar Classic le point : Viva Espańa

Les vérifications techniques avaient déjà donné le ton de cette troisième édition du Dakar Classic. Le temps du romantisme des précédentes éditions avec ses concurrents aux véhicules parfois aussi légèrement préparés que ceux des premières années du Paris-Dakar lui-même était révolu.

Les spécialistes de la régularité européenne ont investi l’Arabie saoudite et les premières lignes des classements. C’est l’école espagnole qui domine ses concurrents italiens et belges après huit étapes. Juan Morena et son épouse Lidia Ruba d’une part et Carlos Santaolalla et Aran Sol I Juanoa d’autre part sont solidement installés aux commandes du général avec un avantage déjà conséquent pour le couple au Toyota HDJ 80 numéro 778.

Les Belges Erik Qvick et Jean-Marie Lurquin ainsi que leurs camarades Dirk Van Rompuy et Christiaan Michel Goris font de la résistance et peuvent même envisager de revenir sur l’équipage catalan. Les tenants du titre Serge Mogno et Florent Drulhon pointent en 7e position, avec le triple de points que les leaders. Véritables métronomes l’an dernier, les Français ne semblent pas en mesure de suivre le rythme des ibériques : la compétitivité a bel et bien gagné le Dakar Classic.

PUBLICITÉ