Des podiums pour toutes les voitures engagées par Pegasus Racing en 2022 !

17 NAHRA Anthony (fra), ENJALBERT Dimitri (fra), Pegasus Racing, Ligier JS P4, action during the Heat 3 of the 2022 Ligier European Series, on the Circuit de la Sarthe, from June 8 to 11, 2022 in Le Mans, France - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

Pour son retour à plein temps dans le monde de la compétition Proto/GT, le team alsacien Pegasus Racing n’a pas déçu. Ses Ligier JS P4, JS2 R et JS P320 LMP3 ainsi que sa Funyo SP05 EVO se sont illustrées sur les circuits européens et ont toutes contribué à enrichir le palmarès de l’équipe et de ses pilotes ! Le programme de 2023 ressemblera donc à celui de 2022 avec des pilotes fidèles que rejoindront quelques nouveaux venus…

Ligier European Series JS P4 et JS2 R
Ce championnat, qui porte le nom de l’initiateur d’une des plus illustres épopées du sport automobile français, a connu en 2022 une forte augmentation de la taille de ses grilles de départ. Ce fut particulièrement notable lors de la manche disputée en lever de rideau des 24 Heures du Mans où 39 voitures ont pris la piste ! Pour ses débuts en Ligier European Series, Pegasus Racing engageait une auto dans chacune des deux catégories.

L’équipage de la Ligier JS P4 #17 associait un jeune pilote et son coach. Anthony Nahra et Dimitri Enjalbert ont souvent joué les premiers rôles, ce qui les a conduits sur trois prestigieux podiums, à Imola, au Mans et à Spa-Francorchamps. Finalement classés 6e au championnat, les deux Franciliens seront au départ en 2023 avec des ambitions revues à la hausse.

David Caussanel avait quant à lui pour mission d’accompagner la montée en compétence et en expérience du Strasbourgeois Christophe Weber, avec qui il a partagé le volant de la Ligier JS2 R #29. Ces deux-là ont réussi un coup de maitre à Monza. La conjonction du début de course tonitruant de David, de la stratégie inspirée de l’équipe et de la fin de course opiniâtre de Christophe leur a valu une sensationnelle 3e place à l’arrivée.

Ultimate Cup Series et Prototype Cup Germany LMP3
Ce programme LMP3 a été mis en place pour accompagner les progrès du jeune Strasbourgeois Thibaut Ehrhart. Ainsi, c’est le team-manager de Pegasus Racing Julien Schell qui s’est chargé du coaching et du rôle de coéquipier au sein de l’équipage de la Ligier JS P320 #23. Dès la première manche de l’Ultimate Cup Series au Paul Ricard, les deux hommes sont montés sur le podium de leur catégorie, avant de s’offrir une victoire à Hockenheim.

L’équipe basée à Geispolsheim a aussi participé à deux épreuves d’une heure de la nouvelle Prototype Cup Germany, réservée aux LMP3. Thibaut a pu s’aguerrir face à une forte opposition, devant un public nombreux et passionné.

Sprint Cup by Funyo
Pegasus Racing a aligné un duo 100% alsacien dans ce championnat qui met aux prises des protos Funyo SP05 EVO fabriqués au Mans et propulsés par le moteur de la Peugeot 308 GTI. Deux pilotes peuvent en effet se partager le volant d’une unique auto en prenant part à deux courses sprint chacun, sur les quatre au programme de chaque meeting.

Alors qu’Alain Meyer – le père – montait en puissance dans la catégorie Gentleman, Jordan Meyer – le fils – s’offrait quelques coups d’éclat qui ne sont pas passés inaperçus. Dès l’entame du championnat au Paul Ricard, Jordan signait une pole position, deux meilleurs tours en course et une victoire… perdue sur le tapis vert pour avoir bougé sur la grille. Le premier podium arrivait peu après à Imola, une performance renouvelée à Barcelone. Le père et le fils se sont également réunis en deux occasions pour former un équipage en Endurance Cup by Funyo. La deuxième fut la bonne, avec une victoire sur le juge de paix de Spa-Francorchamps !

L’analyse de Julien Schell
« Nous sommes très satisfaits d’avoir vécu une saison aussi bien remplie ! A partir de septembre 2021, nous avons eu des demandes pour rouler, qui se sont transformées en volonté de monter des programmes complets en 2022. Nous avons une nouvelle fois démontré notre capacité d’adaptation à travers la découverte de trois nouveaux protos. Le format des courses de la Ligier European Series est bien pensé, les circuits sont magnifiques, on profite du cadre valorisant de la European Le Mans Series et le championnat connait un essor important. Sportivement, le fait d’avoir obtenu des podiums avec les deux voitures est significatif. Nous avons maintenant une deuxième Ligier JS P4 et une deuxième JS2 R prêtes pour 2023. Côté LMP3, nous avons pu maximiser le roulage de Thibaut en Ultimate Cup Series et bénéficier d’une forte affluence en Prototype Cup Germany pour effectuer des opérations partenaires devant 26.000 spectateurs à Hockenheim et environ 100.000 au Nürburgring ! Enfin, la Funyo a répondu à nos attentes et à celles de nos pilotes qui ont pu alterner sprint et endurance avec un certain succès. »

Et pour 2023 ? « L’idée est de repartir globalement sur les mêmes bases. Nous profiterons d’une plus grande expérience des voitures, de plus de temps pour nous préparer et d’une équipe technique reconduite mixant les piliers qui ont connu l’aventure LMP2 aux 24 Heures du Mans et du sang neuf, avec des jeunes techniciens très motivés. »

Bonus : lors du rendez-vous sportif, festif et incontournable des 500 Nocturnes sur l’Anneau du Rhin, Pegasus Racing a placé ses trois Ligier aux 2ème, 4ème et 6ème places de la catégorie GT3/GT. Cette course a permis d’affirmer une nouvelle fois la cohésion au sein de l’équipe, dont de nombreux membres ont d’ailleurs récemment participé sur la piste de Flaine à un rafraichissant stage de pilotage sur glace sous la conduite de Dimitri Enjalbert !

Terminons donc ce bilan en remerciant tous les pilotes qui ont participé à la réussite de la saison 2022 de Pegasus Racing : Thierry Colney, David Caussanel, Dimitri Enjalbert, Alain Meyer, Jordan Meyer, Anthony Nahra, Christophe Rousseau, Julien Schell et Christophe Weber.

PUBLICITÉ