Dakar : La Galaxie KTM, une ruche à champions

C’est peut-être devant l’abondance de biens qu’on ne désigne pas de leader au sein des trois structures cousines qui forment la galaxie KTM. Bien entendu, Toby Price, Matthias Walkner et Kevin Benavides ne visent rien d’autre que le sommet. Le roi de la saison 2022 a toutefois été Sam Sunderland, champion du monde après avoir remporté son deuxième titre sur le Dakar, et très certainement au top de sa forme au moment de se projeter sur son défi immédiat : «Les succès passés vont me servir de base. Je me sens fort, on a beaucoup travaillé, j’attends de voir maintenant ».

Le statut de tenant de titre impose la prudence, mais c’est carrément l’incertitude qui se manifeste chez Daniel Sanders, son coéquipier chez Red Bull GasGas Factory Racing, qui avait impressionné pour sa première participation (4ème) ainsi que l’année dernière avant de se blesser : « Cela a été un longue année éloignée de la moto avec six interventions chirurgicales, cinq pour le coude et une pour l’épaule. Je suis dans une position très différente de l’an passé où j’avais de bonnes chances pour monter sur le podium ou viser la victoire. Je dirais que je me présente à 50% du niveau physique que j’avais. Les huit premiers jours vont être très difficiles pour le physique, il va y avoir beaucoup plus de kilomètres et d’étapes que d’habitude ».

Finalement, c’est peut-être du côté de la filiale Husqvarna qu’il faut aller chercher le candidat le mieux armé de la bande. Sauf problèmes, l’Américain Skyler Howes devrait en tout cas avoir son mot à dire dans la bataille des chefs : « L’an passé je suis malheureusement sorti rapidement sur une chute. J’ai rebondi avec deux victoires aux États-Unis et au Rallye du Maroc qui était ma première victoire internationale et après j’ai remporté le Sonora. Je suis en confiance, mais cela va être un rallye très long : le Dakar 2023 correspond à trois fois le Rallye du Maroc ! Hâte de voir ce que cela va donner. »

PUBLICITÉ