Dakar Moto : Forfait d’Ignacio Sanchis suite à une chute au shakedown

Le pilote de Valence Ignacio Sanchis a fait une lourde chute alors qu’il effectuait le shakedown au guidon de sa moto en amont du départ du Dakar demain par le prologue. C’est le troisième abandon avant le coup d’envoi de cette édition.

Sanchis est entré violemment dans un monticule de terre, causant sa chute et lui fracturant la clavicule. Une luxation de sa hanche à la jonction avec le fémur a été aussitôt décelée.

« J’ai ‘mangé’ un monticule. J’ai fait un premier tour dans ce secteur, j’ai vu qu’il y avait des gens qui avaient quitté la piste et dans le second tour, j’ai décidé d’essayer de les dépasser par l’extérieur. Au milieu de la piste, il y avait un monticule que je n’ai pas vu jusqu’à ce que je vole en l’air ! »

« Après l’accident, un concurrent est venu et m’a accompagné jusqu’à l’ambulance. Je me suis pratiquement évanoui en raison de la douleur. Pendant le trajet ça a été dur car avec les nids de poule la douleur s’est accentuée. Puis, les médecins m’ont installé dans un hélicoptère et m’ont emmené jusqu’au bivouac. »

« Ils ont décidé de me transférer dans un hôpital dans un plus gros hélicoptère. Ils j’ai été anesthésié pour repositionner mon fémur » a décrit le Valencien.

« Dans cinq ou six jours, je subirai une intervention pour placer une plaque sur ma clavicule cassée, tout est trop enflammé. C’est très dur, malheureusement, je dois abandonner ».

Après l’Argentin Julio César Estanguet (Quad), victime d’une thrombose lors du voyage aérien en Arabie saoudite et le Polonais Konrad Dabrowski (moto) après son opération de l’appendicite, c’est le troisième abandon sur ce Dakar 2023 pas encore parti.

PUBLICITÉ