Dakar Classic : Bienvenue au Club

Pour la troisième édition du Dakar Classic, deux challenges font leur apparition. Deux courses dans la course, réservées à des concurrents un peu spéciaux.

L’Iconic Classic Club regroupe et récompense les véhicules ayant réellement participé au Dakar.

C’est le cas de 15 véhicules sur la liste des engagés. On retrouve des autos déjà en course l’an passé, comme le fringant buggy Protruck du Team FJ (#701) du couple Galpin, qui avait été mis à l’époque entre les mains de Bruno Saby, ou encore le Pajero #727, conservé aux couleurs de la mythique équipe Ralliart tel que l’avait emmené Jean-Pierre Fontenay sur trois Dakar entre 1989 et 1993. Parmi les nouveaux, trois véhicules attirent les regards des connaisseurs.

L’un des exemplaires du véhicule militaire Peugeot P4 (#731), spécialement développé par Peugeot Talbot Sport en 1988 pour assurer l’assistance rapide en piste d’Ari Vatanen. Encore plus près des origines du Dakar et dans le sillage des Sunhill et autres Cotel, le couple Barlerin tente le pari du buggy Strakit (#738), un prototype français ayant participé au Dakar 1982 sans dépasser Gao ! Chez les mastodontes, outre le DAF tout droit sorti des ateliers De Rooy, le Pegaso 7222 (#906) aux couleurs des Espagnols de TH-Trucks a reçu les honneurs du podium en 1986 entre les mains de Salvador Canellas.

Vainqueur de la catégorie des camions légers, cette rareté a été produite à quatre unités. L’Authentic Codriver Challenge, l’autre nouveauté 2023, est réservé aux équipages dont le copilote a fait le choix de naviguer sans l’assistance de technologie moderne. Deux challenges pour les purs et durs !

PUBLICITÉ