Dakar autos : Les grandes incertitudes !

À la veille du prologue de la 45ème édition du Dakar, le 4ème en Arabie Saoudite, les pilotes et équipages engagés ont été réunis dans un cadre inédit : le Sea Camp installé en bord de Mer Rouge, où sont notamment organisées les ‘vérifs’, plongeant d’emblée les concurrents dans l’ambiance du rallye.

Au moment de présenter leurs véhicules, les favoris de la catégorie autos laissent planer l’incertitude sur les chances des uns et des autres, les véhicules étant soumis à une réglementation d’équivalence des technologies. Les Audi à motorisation électrique de Peterhansel, Sainz et Ekström seront-elles en mesure de batailler avec les Toyota T1+ de Nasser Al Attiyah, Yazeed Al Rajhi et de Giniel De Viliers ?

C’est dans la catégorie T4 que le Dakar accueille son plus jeune pilote. Eryk Goczal, tout juste 18 ans, pourrait même être en mesure de batailler dans les hauteurs du classement, à en croire son père et son oncle, habitués des places d’honneur sur l’épreuve.

Le Sea Camp, en mode baroudeurs
Un village non identifié par les relevés topographiques existants à ce jour a fait son apparition sur les rivages de la Mer Rouge. Sa population d’environ 3000 habitants est constituée de fêlés de grands espaces, de découverte et de moteurs. Installé avec l’agilité et l’efficacité propres au Dakar, le Sea Camp colle précisément au tempérament de ses pilotes et équipages, l’aménagement privilégiant autant les espaces de convivialité et de détente que la réalisation des derniers préparatifs d’avant-course.

PUBLICITÉ