Dakar SSV : « Croquette », acte 20

Anciens motards, Eric Croquelois et Jean-Luc Martin ont tous les deux obtenu comme meilleur score sur deux-roues la 21e place du classement général, respectivement en 2004 et en 1997. Ils prennent pour la première fois le départ ensemble, dans un SSV.

L’histoire a commencé en 2001 pour Eric Croquelois, déjà grand fidèle de l’Enduro du Touquet avant de se lancer sur le Dakar, d’abord à moto. Au fil des années, le pilote nordiste est presque devenu l’un des points de repères du rallye, de ceux à qui tout le monde demande des astuces, des contacts, des tuyaux pour bien débuter sur le Dakar, par exemple. Avec cette connaissance de l’épreuve et une jovialité hors-normes, ‘Croquette’ n’a pas eu de difficulté à trouver place dans des SSV lorsqu’il a choisi de remiser ses motos au garage, comme pilote ou copilote. L’année dernière, alors qu’il envisageait de se rassoir derrière le volant, son médecin lui a fortement déconseillé : « j’avais des vertiges par exemple. C’était une tumeur… mais en fait tu n’en meurs pas, rigole-t-il. En revanche cette année ça va beaucoup mieux, et j’ai eu le feu vert du médecin pour piloter ».

Pour son retour aux commandes du véhicule, Croquelois a proposé le siège de droite à un vieux complice motard, Jean-Luc Martin, qui compte quant à lui 22 participations au Dakar. Autant dire que le duo ne manque pas d’expérience : «Cette année, je vais me faire plaisir, nous avons un beau T4, cette fois-ci avec un pare-brise pour ne pas avoir froid, et on va essayer de ne pas casser 4 courroies et 25 cardans. C’est vrai qu’on n’est plus des jeunes perdreaux, on veut surtout éviter de faire de la mécanique sur la piste… et donc ne pas avoir d’histoires à raconter. »

PUBLICITÉ