Dakar J-2 : Première au Sea Camp

La 45ème édition du Dakar se prépare sur un format inédit, tous les pilotes et équipages étant réunis sur un bivouac de bord de plage où sont organisées les vérifications techniques et administratives précédant le départ.

Les premières opérations après le débarquement des concurrents en Arabie Saoudite ont consisté à la récupération de leurs véhicules, qui ont pour l’essentiel voyagé par bateau depuis le sud de la France.

Hier, les 3000 personnes environ qui forment la population totale du Dakar ont donc fait leur arrivée au Sea Camp, et les pilotes sont maintenant mobilisés par les formalités d’usage de pré-course. Dans les stands des ‘vérifs’, une partie des favoris est attendue aujourd’hui, à commencer par le tenant du titre en autos Nasser Al Attiyah et tous ses collègues de chez Toyota, dont Yazeed Al Rajhi et Giniel de Villiers par exemple. Ils seront amenés à croiser des aujourd’hui les pilotes des trois Audi RS Q e-tron E2, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström, dont les commentaires seront déjà décryptés en attendant leur passage à l’action sur le prologue.

La catégorie T4 des SSV-series sera également bien représentée sur les stands, avec la famille des Polonais Michal, Marek et le dernier venu Eryk, plus jeune pilote de l’édition 2023, ou encore l’ancien vainqueur en quad Nicolas Cavigliasso pour sa reconversion.

En camions le Hollandais Janus Van Kasteren tout comme le Tchèque Ales Loprais sont attendus pour tirer profit de l’absence des multiples tenants du titre russes. Les principaux favoris à moto sont quant à eux attendus dans la journée de demain.

PUBLICITÉ