Formula E : Jaguar TCS Racing lève le voile sur la I-Type 6

Jaguar TCS Racing a levé le voile sur la Jaguar I-TYPE 6, conçue et mise au point pour disputer le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E 2023, au moment où la très innovante discipline de sport automobile tout-électrique inaugure une nouvelle ère : la Gen-3.

– La nouvelle Jaguar I-TYPE 6, la plus sophistiquée et la plus efficace des Jaguar électriques de course que l’on ait jamais vu, est conçue pour remporter le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E 2023
– Plus légère, plus puissante et plus rapide, la Jaguar I-TYPE 6 va définir de nouvelles références en matière de voitures de course 100 % électriques, avec une vitesse maximale de 320 km/h
– La Jaguar I-TYPE 6 dispose d’un freinage par régénération si puissant qu’elle n’a pas de freins arrière conventionnels
– Les transferts de technologie depuis la Jaguar I-TYPE 6 vont aider à développer le futur de Jaguar en tant que marque de luxe moderne tout électrique, dès 2025
– Le nouveau dessin asymétrique signé par l’équipe des designers de Jaguar permettra à chaque pilote de disposer d’une voiture unique et d’une identité nouvelle pour la Gen-3
– Après la plus belle saison de Jaguar TCS Racing en Formula E l’an passé, l’équipe inchangée de pilotes, Mitch Evans et Sam Bird, assure une continuité et une solidité importantes
– Jaguar TCS Racing débute la Saison 9 avec le label Three-Star de la FIA en matière de respect de l’environnement, la meilleure note possible, ce qui illustre l’engagement de l’équipe en matière de développement durable
– À nouvelle saison, nouveau partenaire. Wolfspeed se joint à l’équipe en tant que fournisseur officiel de semi-conducteurs
– Jaguar TCS Racing débutera sa saison à Mexico City le 14 janvier 2023 pour la première des 17 courses disputées dans 12 villes

Jaguar TCS Racing a levé le voile sur la Jaguar I-TYPE 6, conçue et mise au point pour disputer le Championnat du Monde ABB FIA de Formula E 2023, au moment où la très innovante discipline de sport automobile tout-électrique inaugure la nouvelle ère, Gen-3.

La Jaguar I-TYPE 6 est la plus sophistiquée et la plus sobre des Jaguar de course 100 % électriques que l’on ait jamais vues. Une puissance de régénération de 250 kW est ajoutée à l’avant et une puissance de 350 kW à l’arrière, ce qui double la capacité de régénération par rapport à la version Gen-2 et permet de supprimer les freins arrière conventionnels.

Dès ses débuts en janvier 2023, la Gen-3 de la Formula E va permettre d’assister à des courses plus rapides, sur les circuits en ville autour du monde. Inaugurant une nouvelle technologie de pointe, la troisième génération de monoplaces Jaguar de Formula E va établir de nouvelles références en termes de performances : 74 kg plus légère et 100 kW plus puissante que les voitures qui l’ont précédée, elle est à présent capable d’atteindre 320 km/h.

Jaguar TCS Racing aborde la saison 2023 avec une magnifique identité visuelle. Le choix de coloris comporte du noir carbone, un blanc satiné et d’élégantes touches dorées, la décoration asymétrique des Jaguar I-TYPE 6 déterminant deux voitures uniques pour chacun des pilotes, Mitch Evans et Sam Bird. Fait unique en Formula E, le tandem de pilotes Jaguar demeure le même pour la troisième saison consécutive, ce qui démontre une appréciable continuité.

Cette nouvelle génération de Formula E continuera de constituer un banc d’essai pour Jaguar TCS Racing et Jaguar Land Rover, l’équipe développant et testant de nouvelles technologies de pointe pour gagner le Championnat du monde. Elle saura conserver d’importants enseignements de la course à la route, s’agissant du groupe motopropulseur électrique, de l’endurance mécanique ou du software.

Les innovations de la Jaguar I-TYPE 6 et ses transferts de technologie permettront directement à Jaguar de se réinventer en tant que marque de luxe moderne 100% électrique, dès 2025. Concourir dans une catégorie de sport automobile zéro émission, avec la voiture de course la plus respectueuse de l’environnement au monde, participe à l’engagement de Jaguar Land Rover d’atteindre la neutralité carbone dans toute sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses processus de fabrication d’ici 2039.

Jaguar TCS Racing entame la saison 2023 après avoir reçu, tout récemment, la distinction environnementale Three-Star de la FIA, la meilleure note possible. Cette récompense confirme que l’équipe se comporte de façon exemplaire et fait preuve d’engagement en matière de gestion environnementale, tout en s’efforçant continuellement d’améliorer les pratiques en vigueur.

En vue du championnat 2023, Wolfspeed a été confirmé comme partenaire officiel en matière de semi-conducteurs moteur. Ce partenariat s’appuie sur les relations existantes de Wolfspeed avec l’équipe depuis 2017, où son carbure de silicium de technologie avancée a favorisé la sobriété et la performance sur piste. Il intervient au moment où Jaguar Land Rover vient également d’annoncer un partenariat stratégique avec Wolfspeed, qui assure l’approvisionnement de semi-conducteurs en carbure de silicium pour la prochaine génération d’onduleurs de voitures électriques. Les deux partenariats contribueront au transfert de technologie et de connaissances de la course à la route en mettant un accent particulier sur la sobriété.

Fort de deux années de succès avec l’équipe, Micro Focus renouvelle son partenariat en tant que partenaire technique officiel. Ses logiciels et ses services de classe mondiale, tels que IDOL et Vertica Analytics Platform, partie intégrante des savoir-faire de l’équipe, permettent de collecter et de traiter de grandes quantités de données, permettant la prise de décisions instantanées pendant les courses.

Wolfspeed et Micro Focus rejoignent un aréopage existant de partenaires de classe mondiale, contrôlé par l’organisation de conseil et de solutions d’affaires Tata Consultancy Services (TCS), qui poursuit son partenariat de plusieurs saisons avec l’équipe. De plus, GKN Automotive, Dow, Castrol, ainsi que les fournisseurs Alpinestars et Uncommon, travaillent ensemble en quête de performance et d’innovation pour Jaguar TCS Racing.

Pour la première fois cette saison, Jaguar va partager sa technologie de motorisation avec son compatriote britannique Envision Racing, ce qui signifie qu’il y aura quatre Formula E motorisées par Jaguar sur la grille.

Jaguar TCS Racing disputera à Mexico City, le 14 Janvier 2023, la première des 17 courses à venir, dans 12 villes.

Après la dernière saison réussie (Mitch Evans terminant deuxième au Championnat du monde des pilotes), l’équipe britannique travaille dur pour briguer à nouveau le titre mondial en 2023.

James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « La levée de voile est toujours un moment de fierté, très stimulant, pour Jaguar TCS Racing, et cette année plus que jamais alors que nous entrons dans l’ère Gen-3 de la Formula E.

« La saison 9 sera la plus compétitive et la plus exaltante jamais disputée, avec une toute nouvelle voiture de course électrique, la Jaguar I-TYPE 6, des villes emblématiques qui s’ajoutent au calendrier et la monoplace transformée en œuvre d’art par notre nouvelle équipe de design, en harmonie avec notre vision d’un luxe moderne pour Jaguar.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Wolfspeed dans l’équipe en tant que partenaire officiel de semi-conducteurs moteur. Leur expertise dans la technologie du carbure de silicium jouera un rôle central dans la performance de notre groupe motopropulseur.

« Avec notre partenaire principal, Tata Consultancy Services, en plus des nouvelles collaborations et de celles existant déjà, nous avons une formidable équipe de partenaires, chacun d’eux soutenant le team et exerçant toute son expertise pour améliorer davantage les technologies durables pertinentes.

Au moment d’aborder notre septième saison en Formule E, je me retourne sur le chemin parcouru par notre équipe. Jaguar TCS Racing a un rôle vital à jouer au-delà du succès en compétition, et cela demeure un privilège d’apporter notre contribution à Jaguar pour sa renaissance en tant que marque tout électrique à partir de 2025.

« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli la saison dernière, nous avons eu notre plus grand nombre de points à ce jour, mais nous savons que nous pouvons faire mieux, et nous sommes ici pour nous battre, pour conquérir le titre mondial. Nous croyons en notre Jaguar I-TYPE 6 et en notre équipe si forte et si riche de talents. Il me tarde de voir ce que nous réserve la saison. »

Mitch Evans – Jaguar TCS Racing Driver #9 : « La saison dernière a été ma meilleure à ce jour, avec ma place de deuxième au Championnat du monde des pilotes.

« La nouvelle Jaguar I-TYPE 6 nous donne plus d’éléments sur lesquels jouer, avec plus de puissance et de vitesse, et l’équipe et moi-même avons travaillé sans relâche pour nous assurer que nous optimisons cela au mieux. La Formule E est une catégorie très disputée, mais j’ai hâte d’être en janvier, hâte que la saison commence, hâte de me battre pour remporter le titre mondial pilotes et le titre par équipes. »

Sam Bird – Jaguar TCS Racing Driver #10 : « La saison dernière a été pour moi une suite de hauts et de bas, et je n’ai pas pu la terminer en raison d’une blessure. J’ai passé l’intersaison à me ressourcer pour revenir plus fort et je suis plus impatient que jamais de bien faire pour l’équipe. Nous avons concentré tous nos efforts sur la Jaguar I-TYPE 6, et j’ai vraiment hâte de repartir au combat pour ma troisième saison avec l’équipe et de montrer à tout le monde ce que nous pouvons faire. »

Jay Cameron – Wolfs Senior Vice-Président and General Manager Power Business : « Wolfspeed est fier de renforcer sa relation avec Jaguar Land Rover en tant que partenaire officiel en matière de semi-conducteurs moteur pour Jaguar TCS Racing. Notre technologie de semi-conducteurs en carbure de silicium fait de la Jaguar I-TYPE 6 un « laboratoire d’innovation sur roues » pour parfaire l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur dans un véhicule électrique à haute performance.

« Notre collaboration avec Jaguar TCS Racing dans le cadre du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E sert notre objectif partagé de transmettre l’innovation de la course à la route et permet à Wolfspeed de supporter Jaguar TCS Racing en tant que concurrent en compétition. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*