Tout-Terrain : Clap de fin à Plaines et Vallées

Organisé par l’Association Sportive Automobile Club Andrésien (ASACA), le rallye Tout-Terrain Plaines & Vallées du 25 au 27 Novembre, clôture le championnat de France des rallyes tout terrain. « Il y aura une forte dominante boisée, alliant technique et endurance. C’est ce qu’aiment les concurrents » assure Thomas Lefrançois, le président de l’ASACA.

Le « Plaines » attire chaque année des milliers de passionnés de sport automobile, 20 000 ont été recensés lors d’une des dernières éditions. La 48ème devrait les séduire avec les 122 kilomètres d’épreuves spéciales, toujours spectaculaires, sur les 266 que compte la course. « Il y aura six spéciales différentes et 14 secteurs chronométrés» précise Thomas Lefrançois, également pilote au départ du rallye.

Les spéciales se dérouleront à Le L’Habit, Mousseaux-Neuville et Ezy-sur-Eure samedi (avec des spéciales de nuit), à Marcilly-sur-Eure, Lignerolles et Saint-André-de-l’Eure, dimanche. À Saint-André-de-l’Eure, le traditionnel défilé des équipages aura lieu vendredi soir dans les rues de la ville.

Concernant le nombre de pilotes qui s’aligne au départ, un beau plateau de 110 équipages pour cette dernière manche : « C’est un des rares spectacles qui soit encore gratuit et nous allons donc tout faire avec nos bénévoles pour pérenniser notre rallye. Nous travaillons déjà sur les 49ème et 50ème éditions. »

Le financement du rallye est plus compliqué cette année. L’EPN a attribué 15 000 euros « pour cette épreuve qui fait rayonner notre territoire » a souligné Guy Lefrand, le président de l’Agglo. Deux élus ont voté contre, 23 se sont abstenus. L’organisation rencontre également des difficultés avec les riverains et avec certains élus. « Nous sommes limités dans les endroits où nous pouvons aller mais nous nous attachons à restaurer les chemins où nous passons, et à tout faire pour que notre rallye rencontre le plus d’adhésions possibles » conclut Thomas Lefrançois.

PUBLICITÉ