Lilou et Doriane au Rookie Test FIA WEC

Les deux pilotes françaises Lilou Wadoux et Doriane Pin ont participé ce dimanche au Rookie Test en FIA World Endurance Championship, organisé sur le circuit de Bahreïn.

Ce dimanche, Lilou Wadoux a marqué l’histoire du sport automobile en devenant la première femme en piste en catégorie Hypercar. Ainsi, la Française de 21 ans a roulé dans la Toyota GR010 HYBRID #8 titrée la veille sur le circuit international de Bahreïn. Au programme : 30 tours dans l’Hypercar championne du monde. « J’ai été super bien intégrée par le Team. Leur humilité après 4 titres mondiaux m’a impressionnée. L’équipe a été top dans ma préparation. » La jeune amiénoise a notamment dû s’acclimater rapidement au nouveau poids de son proto. « C’était hyper lourd par rapport à une LMP2. L’accélération est bien meilleure et avec l’hybride, c’est assez cool. C’était complètement différent à piloter ». Lilou connaissait le tracé puisqu’elle avait roulé le samedi avec Richard Mille Racing Team dans le cadre de la dernière manche de la saison FIA WEC. « J’avais pu m’entraîner également sur simulateur il y a quelques semaines avec Toyota. Cela m’a permis de m’imprégner des nouveautés et notamment de comprendre les boutons sur le volant. »

Fin de saison en apothéose pour Doriane
De son côté, Doriane Pin, récente vainqueure du Trofeo Pirelli Ferrari Challenge, avait été sélectionnée par le WEC pour participer à ces sessions de tests. « C’est génial de finir cette belle saison d’une telle manière. C’est hyper important pour moi d’avoir été appelée par l’organisation pour ce Rookie Test. C’est une opportunité magique et cela confirme les belles choses que l’on fait avec Iron Dames ». L’ancienne pensionnaire de la FFSA Academy a pu rouler

30 tours dans la Jota #38, championne de LMP2. Auparavant, Doriane avait pu s’acclimater à la chaleur du circuit en suivant le week-end d’Iron Lynx dans ce final de la saison d’Endurance. À l’issue de ce test, la jeune française saluait l’organisation du Team : « L’organisation était incroyable. Le briefing vidéo et les conseils des ingénieurs étaient bien structurés et très détaillés. Cela m’a beaucoup aidée car je n’avais jamais roulé sur cette piste ». Doriane avait néanmoins déjà conduit en WEC, dans une LMGTE. « Le différentiel de vitesse est énorme, surtout dans les rapides. La voiture était plus légère aussi, je me suis régalée. »

Un avenir prometteur
Tests concluants donc pour ces deux espoirs françaises. Au point de changer leur programme 2023 ? « Je connais pas encore mon programme, mais cela ne peut qu’être bénéfique et m’aider pour la suite de ma carrière. Plus tu roules dans des voitures différentes et plus tu gagnes en expérience. C’était clairement le but de ces tests » explique Doriane. Quant à Lilou, si un programme semble se dessiner, elle ne peut pas en parler pour l’instant : « L’important c’était de découvrir une nouvelle voiture, cette journée était géniale. On verra plus tard pour la suite ». Quoi qu’il en soit, le futur s’annonce brillant pour ces deux pilotes talentueuses.

Lilou Wadoux
21 ans – née le 10 avril 2001 à Amiens (80)
Saison 2022 : pilote Richard Mille Racing Team aux côté de Charles Milesi, Pierre-Loup Chatin et Sébastien Ogier.

Doriane Pin
18 ans – née le 6 janvier 2004 à Ivry-sur-Seine (94)
Saison 2022 : pilote Iron Dames et vainqueure du Trofeo Pirelli Ferrari Challenge

Caroline Diviès – Présidente Commission Femmes FFSA : « Je salue cette superbe performance, qui démontre encore une fois que la mixité en sport automobile ne doit pas se limiter à la ‘Coupe des Dames’. Se battre d’égal à égal est à mon sens la seule et unique victoire. Doriane et Lilou sont la preuve vivante que cela est possible, cet exemple doit en être un pour toutes les jeunes filles qui ont la même passion. »

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ